Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Abdoulaye Wade se déclare 'dessaisi' du procès de Hissène Habré.


Abdoulaye Wade se déclare 'dessaisi' du procès de Hissène Habré.
Hissène Habré, âgé de 68 ans, avait été renversé en 1990 par l'actuel président tchadien, Idriss Deby Itno et s'était alors réfugié au Sénégal. Il est accusé de milliers d'assassinats politiques et de torture systématique entre 1982 et 1990.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade s'estime mardi "dessaisi" du procès de Hissène Habré et refuse, dans un entretien au quotidien français La Croix, que l'ex-dictateur tchadien soit jugé par une juridiction spéciale au Sénégal comme le proposait l'Union africaine (UA).

"La cour de justice de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, ndrl) a déclaré que le Sénégal, en l'état actuel, n'avait pas le droit de juger Hissène Habré", déclare le chef de l'Etat sénégalais.

"Maintenant, le président de la commission de l'Union africaine dit qu'il faut créer une juridiction spéciale pour le juger au Sénégal (...) J'ai dit stop. Je suis dessaisi", poursuit-il, estimant que "c'est à l'Union africaine de prendre ses responsabilités".

"L'UA veut créer une nouvelle juridiction pour le juger au Sénégal", se justifie-t-il. "J'ai dit non, car sinon ses avocats vont me reprocher d'avoir créé un tribunal ex-nihilo. Il faut que l'Afrique assume ses responsabilités. J'espère que Hissène Habré sera jugé par l'Afrique elle-même et non par la Belgique ou un autre pays".

"Je ne le remettrai pas non plus à la Belgique", a-t-il insisté. En 2006, l'UA avait demandé au Sénégal - où Hissène Habré vit en exil - de le juger "au nom de l'Afrique" pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et torture, ce que le président sénégalais avait accepté. Cependant, aucune information judiciaire n'a encore été ouverte.

L'UA avait présenté mi-janvier un projet prévoyant la création d'une chambre africaine extraordinaire au sein des tribunaux sénégalais, habilitée à poursuivre les suspects de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture commis au Tchad entre juin 1982 et décembre 1990.

En décembre, le président Wade avait cependant déclaré "en avoir assez" de de l’affaire Habré et affirmé qu’il la "renvoyait" à l’UA, ce qui avait provoqué déception et inquiétude chez les ONG représentant les victimes.

En janvier, M. Wade avait évoqué la possibilité de renvoyer Habré au Tchad, où l'ex-dictateur a été condamné à mort par contumace en 2008.

Hissène Habré, âgé de 68 ans, avait été renversé en 1990 par l'actuel président tchadien, Idriss Deby Itno et s'était alors réfugié au Sénégal. Il est accusé de milliers d'assassinats politiques et de torture systématique entre 1982 et 1990.

AFP
Source : La Libre (Belgique)

via cridem.org
Mercredi 9 Février 2011 - 16:24
Mercredi 9 Février 2011 - 16:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602