Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Afrique: le virus du sida progresse toujours deux fois plus vite que les ARV

En Afrique subsaharienne, où vivent deux tiers des séropositifs, le virus du sida progresse toujours deux fois plus vite que le nombre de patients sous traitement antirétroviraux (ARV), ont déploré mercredi des responsables des Nations unies.


Afrique: le virus du sida progresse toujours deux fois plus vite que les ARV
En Afrique subsaharienne, où vivent deux tiers des séropositifs, le virus du sida progresse toujours deux fois plus vite que le nombre de patients sous traitement antirétroviraux (ARV), ont déploré mercredi des responsables des Nations unies.

Des progrès considérables y ont été réalisés dans l'accès aux traitements avec près de 2,9 millions de personnes sous ARV en 2008 contre 2,1 millions en 2007 (+39%), selon un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds pour l'enfance (Unicef) et de l'Onusida.

Mais "le nombre de nouvelles infections dans la région augmente deux fois plus rapidement que celui des personnes sous traitement", a remarqué Mark Stirling, directeur régional de l'Onusida, lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

Cet écart pose un problème de financement et menace la viabilité même des programmes de distribution d'ARV. "Avec ces taux de progression, il devient impossible d'imaginer que chaque pays puisse distribuer gratuitement des médicaments à tous les malades", a estimé Stella Anyangwe, responsable de l'OMS en Afrique du Sud.

La plupart des gouvernements africains ont pris conscience de l'importance des programmes de prévention, mais il manque encore une volonté politique pour les appliquer sur le terrain, selon M. Stirling.

Pour lui, il n'y a pas assez de discussion sur les facteurs sociaux qui favorisent les nouvelles infections, notamment sur la question des violences sexuelles ou des relations entre des hommes âgés et des jeunes filles.

"On a vraiment besoin d'une transformation sociale, or pour l'instant il n'y a pas de mouvement. Il faut plus de volontarisme des hommes politiques, des leaders traditionnels et dans les communautés", a-t-il dit.

L'Afrique du Sud, qui compte le plus grand nombre de porteurs du virus au monde (près de six millions), a toutefois élaboré une stratégie "plus cohérente" dans le domaine de la prévention, a-t-il souligné. "L'année 2008 fut une année de transition, on ne voit pas encore les résultats mais la stratégie est là et, les efforts devraient finir par payer".



Source: AFP
Mercredi 30 Septembre 2009 - 17:49
Mercredi 30 Septembre 2009 - 17:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594