
La Convention sur la diversité des expressions culturelles, adoptée en 2005, sera auditée en février 2011 au Québec.
L’annonce a été faite hier lors de l’ouverture de la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) qui se tient à Dakar du 4 au 8 juillet 2010.
La Francophonie compte faire un bilan d’étape de la convention sur la diversité des expressions culturelles. Ce sera au mois de février 2011 au Québec. L’annonce a été faite à l’ouverture, hier à Dakar, de la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf). ‘Le temps est venu de voir ce qui a été fait depuis l’adoption de la convention’, a dit le président de l’Apf, Yvon Vallières, président de l’Assemblée nationale du Québec. Cette conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles sera organisée en partenariat avec l’Assemblée nationale du Québec. La rencontre permettra de faire un bilan à mi-parcours de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée le 20 octobre 2005 lors de la 33e session de l'Unesco.
Les parlementaires francophones seront aussi outillés pour intervenir auprès de leur exécutif pour que la signature de la convention débouche sur des actes concrets dans leurs pays respectifs.
Pour le moment, les parlementaires francophones, réunis à Dakar du 4 au 8 juillet 2010, examinent durant les travaux de commission les avancées de la Convention dans les différents pays membres.
‘Nous allons voir ce que les différents exécutifs ont fait pour stimuler la diversité des expressions culturelles’, soutient Yvon Vallières. Le président de l’Apf donne l’exemple du Québec, où il existe aujourd’hui une banque qui finance les artistes. Selon lui, la culture est un secteur économique prometteur. C’est pour cette raison que le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf a soutenu que le dossier de la diversité culturelle est important. ‘Je me suis engagé à faire de la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles une priorité de notre organisation et je serai présent à cette conférence’, a affirmé Diouf.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) est un lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. Elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie dans le cadre de la Francophonie.
Fatou K.SENE
Source: walfad