Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Au Sénégal, l’existence d’espace de liberté publique ne suffit plus, selon Albert Bourgi Par Pressafrik.com


Au Sénégal, l’existence d’espace de liberté publique ne suffit plus, selon Albert Bourgi  Par Pressafrik.com
Le Sénégal n’est pas à l’abri d’une éventuelle révolution à l’image de ce qui se passe dans le Maghreb. A en croire le professeur en droit public, Albert Bourgi, le Sénégal a des diplômés chômeurs. Pour lui, c’est ce qui s’est passé en Egypte, en Tunisie, des diplômés aujourd’hui chômeurs, il y en a des milliers, il y en a qui cherchent du boulot. Ce sont ceux là qui forment le gros des bataillons de ceux qui revendiquent et qui jusque là revendiquaient à leur manière mais qui peuvent un moment ou à un autre et notamment l’apparition, l’émergence de cette solidarité internationale ça joue.

Invité de l’émission Remue Ménage de la Rfm, il a fait comprendre que «les gens sont sur Internet, Facebook, Twitter, ils parlent, ils se mobilisent, ils se lancent des appels pourquoi pas au Sénégal. Il y a aujourd’hui, à l’évidence, à travers ce qu’on vit, l’éclatement de la société libérale. C'est-à-dire les fondamentaux de cette société libérale se sont écroulés». De son avis, le système économique qui était censé être un système régulateur n’a pas été capable de donner du boulot à tout le monde, d’entretenir ou de promouvoir une croissance économique suffisante qui permettrait de satisfaire un certain nombre de revendications notamment des revendications sociales.

Cependant, Albert Bourgi est convaincu qu’«au Sénégal l’existence d’espace de liberté notamment de liberté publique, cette existence ne suffit plus. Finalement les gens ont besoin de travailler, de vivre. Nous avons pratiquement les ¾ pour ne pas dire 80 ou 85 % de la population qui est laissée pour compte un peu de ce qu’on appelle des conquêtes démocratiques». Le Professeur en science politique de s’interroger: «qu’est ce que ça veut dire liberté de manifester, liberté de la presse, qui lit la presse, évidemment tout le monde écoute les radios mais cela ne suffit pas».

Seneweb
NewsLetter


Dimanche 13 Février 2011 - 21:05
Dimanche 13 Février 2011 - 21:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par toto le 14/02/2011 12:18
M. Bourgi a tout à fait raison. Organiser des élections et offrir des espaces de libertés ne suffisent pas. Il faut aussi mettre fin à l'injustice sociale, à la corruption autant de maux dont le Sénégal est victime. La jeunesse maghrébine est en train de traduire en acte concret le message d'OBAMA à l'endroit de la jeunesse africaine que le Président des usa avait prononcé au Ghana et au Caire.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602