Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Baaba Maal, un ovni sur la grande scène


Baaba Maal, un ovni sur la grande scène
Le chanteur sénégalais Baaba Maal est-il compatible avec la dance électro des Britanniques The Prodigy et le groupe de rock américain Eagles of Death Metal, programmés comme lui, dimanche 30 août, sur la grande scène du domaine national de Saint-Cloud ? Seul artiste labélisé "musiques du monde" du festival francilien, le chanteur sénégalais pourrait bien faire figure d'ovni à 15 heures, ce dimanche, dans la programmation du festival Rock en Seine.

Baaba Maal ne s'en soucie guère. Comme les rois et les voleurs, il se sent chez lui partout. Il a l'habitude de fréquenter les gens de toutes les planètes musicales. Le 28 mai, à Londres, lors du concert organisé pour fêter les 50 ans d'Island Records, la compagnie phonographique fondée par Chris Blackwell, l'homme qui a contribué à faire de Bob Marley une star planétaire, Bono, leader de U2, a chanté en duo avec Baaba Maal One Love, l'un des succès de l'icône du reggae. Le 18 juillet, Baaba Maal participait au Mandela Day 2009, au Madison Square Garden de New York, pour fêter les 91 ans de Mandela aux côtés de Cyndi Lauper, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Angélique Kidjo, Dave Stewart et Carla Bruni-Sarkozy. "Je veux d'abord être perçu comme musicien et chanteur et non pas comme musicien africain", insiste l'artiste. Il lui plaît d'absorber et de fréquenter des musiciens et des musiques d'univers éloignés de ceux d'où il vient.

DÉTRUIRE LES BOUSSOLES

Né en 1953 dans une famille de pêcheurs d'ethnie toucouleur à Podor, un village situé au nord du Sénégal, Baaba Maal chante le plus souvent dans la langue des siens, le pulaar. Il fait parfois le choix des mélodies épurées, rappelant l'importance qu'il attache aux traditions musicales de sa région comme dans Missing you (Mi Yeewnii), son album précédent (2001), ou Baayo, son premier enregistrement pour le compte d'une major (Mango-Island Records), vingt ans plus tôt. Television (Because Music-Warner), sa nouvelle production, aux sonorités électro-pop affirmées, affiche en revanche clairement une volonté chez Baaba Maal de détruire les boussoles, d'être en phase avec son temps, de transgresser les goûts et les attentes de son public initial en Occident. Celui-ci trouvera sans doute la voix poignante de Baaba Maal trop en retrait sur cet album.

Homme moderne à l'élégance soignée, partageant depuis quelques années son temps entre Londres ("ville de tous les croisements musicaux") et son village, où il organise un festival Les Blues du Fleuve, dont la quatrième édition devrait avoir lieu en décembre, Baaba Maal cultive l'entre-deux.

Pour Rock en Seine, il a invité son ami de toujours, le griot Mansour Seck, la sentinelle vigilante qui lui permet de ne pas s'égarer et le rappellerait gentiment à l'ordre s'il venait à trop s'éloigner de la source.


Patrick Labesse
Source : Le Monde


___________
Sy Boubacar
Samedi 29 Août 2009 - 20:47
Samedi 29 Août 2009 - 20:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Xmandiallo le 30/08/2009 00:32
Baaba, la fierté de tous les africains particulièrement aux halpoullareens. Baaba est un panafricain . Que Dieu notre tout puissant lui accorde une longue vie. Amen

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602