Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Baaba mum Lenol, hier matin je t'interpellais et te demandais de soutenir ton frére Ibrahima Moctar Sarr / par Sehil Lenol

J' ignorais qu'il vivait ses derniers instants,eskey


Baaba mum Lenol, hier matin je t'interpellais et te demandais de soutenir ton frére Ibrahima Moctar Sarr / par Sehil Lenol
La Mauritanie, le Fouta rewo et worga, le pulaar viennent de perdre un trés grand homme Mamadou Samba Diop Mourtoudo, Baaba mum Lenol, hier matin je l'interpellais et lui demandais de soutenir son frére Ibrahima Moctar Sarr. J' ignorais qu'il vivait ses derniers instants,eskey. J'avais un respect immense pour Baaba Lenol, il le savait...bref je ne vais pas parler de nos relations, sachant que celà ne servirait à rien.

Chacun de nous croit, en ce jour de deuil et de souffrance, être le seul à avoir perdu ce géant de notre lutte. C'est dire combien Mourtoudo pouvait être fédérateur, chose pas courante dans nos rangs. La disparition de Mourtoudo doit être pour nous un moment de recueillement mais aussi d'introspection et d'autocritique. Combien de fois avons nous, au cours de ces années, rendu hommage à des martyrs et semblant découvrir tout d'un coup que nous partagions finalement beaucoup de choses en commun?

Inclinons nous à la mémoire de nos martyrs, mais faisons l'effort de rendre hommage et d'honorer nos camarades de leur vivant, c'est encore mieux.

Sehil Lenol



Cet article a été publié quelques heures avant le décès de notre frère - camarade Mourtoudo

A BAABA MUM LENOL

Cher Doyen,

Si vous cherchez celui qui parle de la question nationale et qui parlera de la question nationale , encore et toujours, vous l'avez déjà trouvé cher Baaba, c'est votre frére et ami Ibrahima Moctar Sarr.
Il faut, cher Baaba Lenol que nous dépassions nos querelles intestines, nos divisions inutiles, néfastes et qui nous portent gravement préjudice.

L'AJD/MR aujourd'hui est la seule force bien structurée à l'intérieur, sur le terrain qui parle de la question nationale, du passif humanitaire, de l'esclavage, du racisme, des langues nationales, de l'accés équitable aux médias d'état de toutes nos composantes nationales, du partage du pouvoir et des richesses, des terres du waalo. La seule formation politique reconnue qui a un projet véritablement nationale et qui porte trés haut toutes les revendications que vous n'avez jamais cessé avec Saidou Kane et les FLAM de défendre.

Cher Baaba mun Lenol, qui parmi nous ose un seul instant penser que vous allez nous abandonner pour prêter main forte à Daddah?

Qui parmi nous peut un seul instant penser que contre votre frére, notre camarade à tous, vous choisirez Messaoud ould Boulkheir?

Un seul moment qui peut parmi nous rêver que vous serez dans le camp de la honte et du crime de Ely ould Mohamed Vall?

Qui peut espérer que vous grand Baaba Lenol vous pouvez prêter vos épaules larges de taureau, et c'est un compliment, au Général Mohamed ould Abdel Aziz abandonnant à vos pieds votre frére, votre ami de toujours, votre camarade des moments de clandestinité et de durs labeurs Ibrahima Moctar .... l'ami de Feu Moustapha Boli Kane?

Le Fouta, le Guidimaka et le Walo doivent se parler et savoir se serrer les coudes pour relever les défis immenses qui les assaillent. Et à nos côtes nous souhaitons, pour cette bataille historique, vivement compter sur l'expérience et la sagesse de notre Doyen à tous, Baaba mun lenol Mourtoudo Samba Diop.

J'ose espérer que mon message sera entendu.

INA WONNA

Sehil Lenol

Vendredi 12 Juin 2009 - 11:45
Vendredi 12 Juin 2009 - 12:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mariame Kane le 12/06/2009 14:49
Sehil lénol est un visionnaire et quand il dit je citeFaison l'effort de rendre hommage et d'honorer nos camarades de leur vivant : tu as parfaitement raison, nous n'apprécions jamais nos camarades qui se sacrifient pour la communauté à leur juste valeur, hier c'était Saidou Kane, aujourd'hui Mourtodo et après ça serait ibrahim Sarr (je ne lui souhaite pas la mort , mais nous sommes des mortels) que beaucoup critiquent aujourd'hui et demain après sa mort vont verser des larmes de crocodiles . Respectons nos dirigeants qui nous restent tel que Samba Thiam, Ibrahim Sarr et les autres pour ne citer que ceux là, arrivons à dépasser nos divergeances d'idées et reconnaitre la valeur du militant . Sehil Lenol tu es sage et prévoyant et j'espère bientôt la Diaspora organisera une journée en hommage à Notre Frère Mourtodo. Paix à son âme

2.Posté par Fama Dickel Kane le 13/06/2009 03:06
Fedde Ɓamtaare Pulaar e Muritani ina duwanoo denndaangal banndiraaɓe Haalpulaar en,
haa arti noon e ɓesngu makko, sabu sankaare Mamadou Samba Diop, ganndiraaɗo Mourtouɗo Diop.
Yo Alla yurmo mo yaafoo mo.
So Alla jaɓii ma en ngartoy e golle ooɗoo ganndo, ngenndiyanke mawɗo.

3.Posté par Cheikh-Tijane-Bathily le 14/06/2009 05:32
Touchants, très touchants. Pour peu, ils se seraient jetés les uns dans les bras des autres, en sanglotant bruyamment, histoire de nous illustrer leur amour. Et c'est ça, votre idée de la Mauritanie de demain? Mais dites, vous arrive-t-il jamais de vous relire? Prenez du recul avant de vous élancer. Ça ne vous coûtera rien. D'ailleurs, c'est moins consommateur en énergie nerveuse qu'aller de l'avant. Autrement, c'est du sur-place. Quant on a été de toutes les batailles, quand on a été de l'engagement de Mourtodo, on cesse d'appartenir à une communauté, à une langue, à un environnement donné. A défaut d'être universelle, on devient une propriété mauritanienne. Ce n'est pas "le pulaar qui vient de perdre un grand homme" , voyons! Soyons sérieux, monsieur le "sage", que madame (Kane Mariam, commentaire N°1) trouve cependant "visionnaire". Visionnaire, et quoi d'autre? On asperge, on s'auto-encense dans la famille, il me semble. De deux: hormis Ely Mohamed o/ Vall, le tortionnaire, pourquoi le prétendu sage et visionnaire ne prêterait-il pas main forte à Messaoud ou Daddah? Et l'autre dame, là-bas, Fama Dickel Kane (commentaire N°2. C'est beau de s'exprimer dans sa langue maternelle. Mais à qui s'adresse-t-elle exactement? Est-il vraiment besoin de vous rappeler que vous êtes sur un site ouvert sur le monde entier, et particulièrement, aux oreilles et à l'attention de tous les mauritaniens? Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, trois prises de position doivent leur naissance à un esprit primitif et méchamment grégaire. Avec de tels propos, je vous défie de bâtir l'union autour de vous. Messieurs et dames, c'est vrai que vous êtes mauritaniens. Mais votre amour du prêche dans le désert dépasse l'entendement.

4.Posté par Oumar le 14/06/2009 06:09
Mourtoudo est avant tout un haalpulaar, vouloir faire oublier celà est malhonnête. Mourtoudo tenait par dessus tout à sa langue, regardes son oeuvre pour t'en rendre compte. Rendre hommage à Murtudo en pulaar, quoi de plus normal? la dame Fama Dickel Kane (commentaire N°2 l'a bien compris et mérite grand respect pour avoir appris à écrire dans sa langue.
Murtudo ne prêtera pas main forte à Daddah et Messaoud parcequ'ils ne parlent pas de la question nationale, le doyen avait répondu à cette question quelques jours avant sa mort, dans une déclaration de Dekkalem, publier dans ce site aussi,plus bas!
Tout ce que je viens de dire n'enléve en rien l'universalité de Murtudo.
Nous voulons bâtir l'union autour de nous, mais d'abord rassembler ceux qui partagent nos revendications, et les autres s'ils acceptent de s'assoir avec nous autour d'une table, BISMILLAH!
La méchanceté est à chercher ailleurs...je me suis bien relus

5.Posté par Cheikh-Tijane-Bathily le 14/06/2009 23:51
Oumar, vous ne faites aucun effort, l'effort de comprendre à quel niveau je tenais à situer le débat entre vous et moi. Il coule de source que le défunt était Al pulaar. Mais je doute fort que ce soit en Al pulaar qu'il se battait bec et ongles contre l'injustice, la ségrégation et autres tares en Mauritanie. Je ne saisis pas grand-chose en politique. Mais si j'en étais un homme, mon combat ne serait certainement pas, le doigt dans le nez, synonyme de réunir autour de moi ceux qui, comme vous dites, "partagent nos revendications et acceptent de s'asseoir avec nous autour d'une table". Bien au contraire. Réussir à rallier ceux qui ne me ressemblent pas et qui pensent autrement que moi. C'est dans la diversité que réside la richesse. Nulle part ailleurs. Mais qu'à cela ne tienne, ça été un réel plaisir d'échanger quelques idées avec vous, Oumar. Bonne route.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602