Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Boghé : le Centre médical reçoit un don de l’Association des femmes Halaybe de France

Le maire de la commune de Boghé a présidé ce dimanche 2 janvier 2011 une cérémonie de remise d’un important lot d’équipements médicaux offert au Centre médical par l’Association des femmes halaybés vivant en France.


Boghé : le Centre médical reçoit un don de l’Association des femmes Halaybe de France
Ce don qui a été remis au nom de l’association par son secrétaire général, Mme Adama Aïssé Kane dite Thillandé, comprend un climatiseur pour la salle d’accouchement, 3000 masques, 2 pèse-bébés, 4 tensiomètres, des kits de pansement, des gants chirurgicaux, des compresses, des bandes, des sacs de récupération de seringues ainsi que des médicaments (gel hydro local, gels pour plaies, solutions isotoniques, Bétadine, solutions ophtalmiques, dacutoses, Atarax, hydrotyl, collyres, Nacl, désinfectants etc.).

Il répondra sans nul doute aux besoins sans cesse croissants du personnel et des malades en matériels médicaux.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du centre en présence de MM. Niang Oumar, IDE, major représentant le médecin-chef, Ndiaye Djibril, adjoint au maire et président du comité de gestion du dispensaire ainsi que des membres du personnel.

Le maire a vivement remercié les généreux donateurs pour ce geste qui vient au moment où « le centre médical de Boghé fait face à un manque cruel de matériels médicaux en plus de la vétusté des locaux et des équipements existants ». Il a aussi appelé « le personnel de l’établissement à prendre soin du matériel qui est destiné en priorité aux malades, surtout les plus nécessiteux ».

Quant à Mme Adama Aïssé Kane, elle abondé dans le même sens en soulignant que la pérennité des actions de ce genre seront déterminées par le soin que les bénéficiaires apporteront à ce 1er lot : « Nous sommes disposés à envoyer de nouveaux lots en fonction des besoins que vous exprimerez mais nous ne souhaitons pas qu’ils prennent le chemin des pharmacies privées ! », a-t-elle lancé à l’endroit des membres du personnel du CM avant de remercier le Dr Sy Moussa, un des ressortissants du terroir vivant en France, « qui a aidé l’association à faire les commandes ».
Arame Ndoye, Sage-femme d’Etat, responsable du service de la maternité, a à son tour, exprimé toute sa gratitude à l’AFHF « pour ce don qui contribuera à améliorer sensiblement les conditions d’accouchement de centaines de femmes qui viennent de tous les coins du terroir ». Elle a ensuite émis le souhait de voir son service se doter d’une table d’accouchement plus confortable et d’une armoire.

Créée il ya une décennie, l’Association des femmes Halaybés de France qui regroupe 75 femmes a pour but primordial d’aider les femmes à subvenir à leurs besoins. Ses ressources proviennent des cotisations des membres qui se réunissent une fois par trimestre et des mutuelles de microcrédits.

Ce geste hautement symbolique mérite d’être salué et encouragé car il traduit l’intérêt accordé par notre diaspora au bercail en dépit des conditions souvent difficiles dans lesquelles elle vit dans les pays d’accueil. Souhaitons que ces interventions se pérennisent et s’élargissent dans des domaines aussi variés que l’éducation, les AGR, la culture, les sports car les besoins sont multiples dans les PSD où les conditions de vie deviennent de plus en plus critiques.

Dia Abdoulaye
source:cridem


Mardi 4 Janvier 2011 - 08:01
Mardi 4 Janvier 2011 - 08:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par moctar ba le 04/01/2011 20:07
Nos felicitations a ces femmes braves, cela fait parti de la lutte economique et politique,vu actuellement les difficulte,c est un exemple a suivre pour tout le diaspora Mauritaniens.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602