Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Bouamattou, Chrif Ould Abdellahi, Noueïged, Bouna Mokhtar, Ould Oumarou, interpellés...

... au niveau de la brigade de la répression des crimes financiers.


Bouamattou, Chrif Ould Abdellahi, Noueïged, Bouna Mokhtar, Ould Oumarou, interpellés...
Suite à l'arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) sous Ould Taya, Sid’El Moctar Ould Nagi mercredi dernier, la brigade de la répression des crimes financiers que dirige le Commissaire divisionnaire Mohamed Ould Brahim Siyed a entendu, ce dimanche après-midi, les hommes d'affaires suivants en qualité de témoins :

Mohamed Ould Bouamattou, PDG de la Générale des Banques de Mauritanie (GBM), Mohamed Abdellahi Ould Abdellahi dit Chrif, propriétaire du groupe MAOA et de la Banque Mauritanienne Islamique (BAMIS), Ould Noueïged, PDG de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), Ahmed Salem Ould Bouna Mokhtar, PDG de la Banque de l'Habitat (BADH), Mohamed Ould Oumarou, ancien DG de la BADH, Sidi Mohamed Ould Haj Sidi, ancien directeur de la comptabilité à la BCM, Isselmou Ould Tajedine, PDG de la Banque pour le Commerce et l'Industrie (BCI).

Toutes ces personnes ont été libéré après leur audition.

Nommé le 28 janvier 2001 gouverneur de la BCM, poste qu'il a occupé jusqu'en fin 2002, Sid'El Mokhtar Ould Nagi dit Kabila a été arrêté sous le motif très grave de "mauvaise gestion et de gabegie".

Selon des sources proches de l'enquête, l’arrestation est liée à la disparition de 95 millions de dollars américains de la BCM , alors que Ould Naji la dirigeait, sous Ould Taya.

Le clan de l'ex- dictateur serait impliqué dans cette grande arnaque: la Mauritanie pourrait demander l'extraditition d'Aïcha Mint Ahmed Letolba du Qatar et celle du capitaine de gendarmerie Ahmed Ould Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya des Iles Canaries.

Abou Ahmed

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------


La police chargée de la lutte contre les crimes économiques et financiers veut entendre cinq propriétaires de banques nationales

La police chargée de la lutte contre les crimes économiques et financiers aurait demandé, ce dimanche après-midi, à entendre cinq des gestionnaires et propriétaires de certaines banques nationales, au sujet de l'ancien gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, Sid’El Moctar Ould Nagi, interpellé mercredi dernier.

Les concernés seraient :

- Chriv Ould Abdallahi, président-directeur général de la BAMIS
- Mohamed Ould Bouamatou, président-directeur général de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM)
- Isselmou Ould Tajedine, président-directeur général de la Banque de l'Industrie et du Commerce (BCI)
- Ahmed Salem Ould Bouna Moctar, président-directeur général de la Banque de l'Habitat
- Le directeur général de la banque mauritano-libyenne, Chinguitti Bank
- Sidi Mohamed Ould El Hadj Sidi, directeur de la comptabilité à la BCM pendant la période de Sid'El Moctar Ould Nagi
- Abdou ould Maham, homme d'affaires
- Mohamed Ould Oumar, ancien gouverneur adjoint de la BCM

Selon des sources policières, l’affaire porterait sur des transferts opérés de façon illégale à certaines de ces banques, par Ould Nagi alors qu’il était gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.

Selon des sources dignes de foi, cette affaire qui est à l’origine de l’interpellation de Sid’El Moctar Ould Nagi remonterait à 2000-2001, lorsque des transferts importants avaient été opérés de la BCM pour des personnalités et des entreprises nationales via des banques intermédiaires. En 2004 et après la nomination de Zein Ould Zidane comme gouverneur de la banque centrale, une enquête avait été confiée à l’inspecteur Isselmou Ould Sidi.

La direction de la Banque Nationale de Mauritanie aurait, en son temps, refusé de répondre à l’inspecteur, lequel lui avait fixé une période spécifique, sous menace de retirer l’autorisation de la banque.

Après avoir terminé son enquête, l’inspecteur a remis son rapport au gouverneur de la BCM de l’époque, M. Zein Ould Zeidane, en suggérant deux propositions. La première était de convoquer les particuliers et les entreprises qui ont bénéficié desdits transferts pour exiger le remboursement des fonds, estimés alors à environ 20 milliards d'ouguiyas.

La deuxième proposition est que les montants soient déduits des comptes des banques intermédiaires où ont atterri ces sommes. L’enquête a été achevée sans que Zein Ould Zeidane n’agisse pour des raisons considérées alors liées à la gravité du dossier.

En octobre dernier, la BCM a dépêché une mission d'inspection chez ces banques et a renvoyé un rapport selon lequel les montants ont atteint environ 24 milliards d'ouguiya. La Banque centrale a porté plainte contre les auteurs qui sont le gouverneur de la Banque centrale de l’époque et ses collaborateurs, les participants au processus (les banques) et les bénéficiaires qui sont les particuliers et des entreprises auxquels les montants ont été transférés.

Suite à ces plaintes la police chargée de la lutte contre les crimes économiques et financiers avait procédé, mercredi dernier à l’interpellation de l’ancien gouverneur de la BCM, M. Sid’El Moctar Ould Nagi, et a demandé à s’informer auprès d’un certain nombre de banquiers, d’hommes d’affaires et des fonctionnaires de la Banque Centrale de Mauritanie.

Il est à rappeler que la direction de la campagne de l’actuel Président Mohamed Ould Abdel Aziz, avait, au cours de la dernière campagne électorale, soulevé la question de ces transferts et avait appelé à l’ouverture d’une enquête

ANI
via cridem
Lundi 16 Novembre 2009 - 01:47
Lundi 16 Novembre 2009 - 01:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 16/11/2009 02:16
Naji refuse de tomber tout seul, c'est un crime historique, tous les plus grands hommes d'affaires de notre pays sont mis à nus devant le peuple étouffé pendant des années.
Si Aziz met son programme en exécution, ces pilleurs vont se retrouver en prison à vie.

2.Posté par Kamdiniido le 16/11/2009 12:47
Al hamdoullillah, dietoodji goodini Allah.
Aziz que Dieu lui prête une longue vie, pour traquer tous ces salopards qui ont pillé et détruit ce pays, qui ont affamé un peuple digne . Le nouveau gouvernement devrait demander l'extradition de Mr et Mme TAYA, les deux commanditaires de ce crime économique. Ces arrestations doivent servir d'exemples , la justice doit faire son travail correctement sans être influencée par qui que ce soit. Le gouvernement devrait nommé une commission qui s'occupera de surveiller les magistrats qui sont corompus jusqu'à la moelle épinière.
Sinon, toutes ces arrestations ne sront que du SHOW
Bravo AZIZ , n'ayez pas peur le peuple vous soutient à 100 pour cent, ne reculez devant personne , ce ne sont que des VOLEURS sans scrupules.

3.Posté par Sow Samba le 16/11/2009 13:30
Que les recipiendaires remboursent d'abord et qu'ensuite la justice parle.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602