C’est le titre du livre que Boye Alassane Harouna vient de publier aux éditions l’Harmattan.
Le livre peut être commandé auprès de l’éditeur (Harmattan 5-7, rue de l’école polytechnique 75005 Paris. Tél : 01 40 46 79 20) ; il sera disponible, sur commande, auprès des librairies et de la FNAC dans quinze jours.
Le livre peut également être commandé à partir du site Internet : http://www.edition-harmattan.fr
(Saïdou Kane dit Moustapha Boli et Ibrahima Kassoum Bâ, qui ne sont plus parmi nous, amis et anciens compagnon de bagne de Boye Alassane Harouna dans les Forts de Oualata et d’Aïoun, sont dédicataires de cet ouvrage.)
En voici la quatrième de couverture :
"Solitude, angoisse, conflits entre voisins, relations intergénérationnelles tendues, vandalisme, nuisances de toute nature, etc. Longue liste de facteurs générant des souffrances ou aggravant celles qui existent déjà, en plus des inquiétudes liées au sentiment d’insécurité, chez nombre d’habitants des quartiers « sensibles » de nos villes.
La ville de Rennes a fait face à ces problèmes en inaugurant en 1996 le “Service Correspondants De Nuit” (CDN), une branche du pôle ‘Médiation’ de l’Association Optima (Loi 1901). La vocation du nouvel outil social ─ en l’occurrence les Correspondants De Nuit, armés de leur seule parole de réconfort ─ est d’apaiser autant que possible les souffrances individuelles nombreuses dans les immeubles collectifs et de préserver l’environnement nocturne de la cité. De fait, les CDN, en partenariat avec les municipalités, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux... traitent le vivre-ensemble et le lien social tant malmenés depuis des décennies.
Les CDN sont aujourd’hui implantés dans une trentaine de grandes agglomérations françaises."
BOYE Alassane Harouna est né le 21 septembre 1953 à Thienel/Boghé (Mauritanie). Militaire de formation. Installé en France en 1996, il œuvre dans le secteur social depuis 2004.
ISBN : 978 2 296 08047 8
Source: Boye Alassane Harouna