Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Bruxelles : Le Premier Ministre Ould Laghdaf rencontre les mauritaniens de Belgique:


Bruxelles : Le Premier Ministre Ould Laghdaf rencontre les mauritaniens de Belgique:
On ne change pas une équipe qui gagne. Tel doit être le slogan de l'UPR et de toute la majorité présidentielle. La délégation conduite par notre cher premier ministre, le docteur Moulaye ould Mohamed Laghdaf qui a été bien accueillie par le corps diplomatique mauritanien en sa tête, notre infatigable ambassadeur, SEM Mohamed Mahmoud ould Brahim Khlil est sortie grandie de la table ronde sur la Mauritanie.

Les mauritaniens de Belgique regroupés au sein de Mauribel et de la section UPR - Benelux s'en rejouissent et renouvellent leur adhésion au programme du Président de la république, SEM Mohamed ould Abdel Aziz, notre force tranquille.

Après la table ronde, le chef du gouvernement mauritanien est resté dans sa résidence, au 17 ème étage de l'hôtel Hilton, au coeur de Bruxelles pour recevoir tous ceux qui en ont fait la demande; c'est une marque de sympathie et d'ouverture à notre colonie et aux investisseurs européens.

La Mauritanie est devenue la convoitise de tous les entrepreneurs. Ceci dit, Mauribel a été avec une délégation de dix huit ( 18) personnes avec le député bruxellois Bertin Mampaka, soutien inconditionnel du directoire de campagne en Belgique du Président Mohamed ould Abdel Aziz ( dont sept n'ont pas pu acceder à la salle d'audience), la première structure mauritanienne à être réçue par le PM, le docteur Moulaye ould Mohamed Laghdaf en présence de SEM Mohamed Mahmoud ould Brahim Khlil, notre ambassadeur auprès de l'Union Européenne et de son directeur de cabinet.

Mauribel, c'est aussi Moulaye ould Mohamed Laghdaf car c'est en lui que repose la force de cette association des mauritaniens de Belgique. Pour rappel, il était notre conseil, à la veille de création de l'association et nous lui avons attribué la qualité de Président d'honneur.

Après donc les échanges d'usage, le Président l'association des mauritaniens de Belgique et Coordinateur de l'Union pour la République, Mr Abou Sarr a pris la parole pour plonger tout le monde dans l'objet de la rencontre. Ensuite, il a remis un document à SEM Moulaye ould Mohamed Laghdaf et SEM Mohamed Mahmoud ould Brahim Khlil .

Dans le document, les mauritaniens de Belgique ( Mauribel) demande la création d'un Ministère chargé des Mauritaniens de l'Extérieur ( MCME), l'accès gratuit de la population aux soins de santé et l'obligation scolaire jusqu'à la fin des secondaires.ce fût, une synthése sur un ordre de jour très enrichissant et intéressant pour les mauritaniens de part le monde. Le PM a répondu très agréablement à l'intervention de Mr Sarr avant d'ouvrir le débât au reste de la délégation.

Ce fût le tour d'Ousmane kane de Parler des problèmes d'accès à l'électricité pour Bélinabé et ses environs. Bellal Thioub évoquera également les problèmes d'eau pour Woolum Hatar et ses environs .

Quant à Silèye Deh et Thierno Bassoum, ils insisteront respectivement sur le manque de personnel enseignant et médical à Dabbé pour le premier et à Bagodine pour le second. Là également, le PM a demandé à son directeur de cabinet de prendre note et a dit que les cas évoqués seront examinés. Silèye a rémis une lettre dans laquelle, les problèmes liès à l'école de Dabbé sont évoqués.

Cette audience a lieu en deux temps, le premier avec la délégation de Mauribel et la seconde concernait le PM, SEM Moulaye ould Mohamed Laghdaf, SEM Mohamed Mahmoud ould Brahim Khlil, notre ambassadeur à Bruxelles, l'honorable député bruxellois, Abou Sarr et N'diaye Mohamed El Kébir dit saidou du CDH.

Pendant ce temps, beaucoup sont nos soutiens qui se trouvaient dans le hall de l'hôtel Hilton ( 5 étoiles). Au moment où nous prenoions congé de l'hôtel, une autre autre association mauritanienne dénommée la CMB faisait son entrée pour être réçue par le PM. C'est dire combien, nos infatigables diplomatesMohamed Mahmoud ould Brahim Khlil sont ouverts à la concertation. Aujourd'hui, ils terminent leur mission, en champion de la négociation.
NOTES de l’audience avec le PM à l’hôtel HILTON - Bruxelles – Belgique :

A l’initiative de Mauribel et de la section UPR – Benelux, tous les mauritaniens résidants dans le royaume de Belgique ont été conviés à une rencontre, mardi 22 juin 2010 au 270, rue du progrès à 1030 (siège de l’association).

Il a été question de la préparation de l’audience avec le Premier ministre, chef du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, le docteur Moulaye ould Mohamed Laghdaf et des doléances.

Au terme de la réunion, les participants se sont convenus de réactiver une des doléances ( www.mauribel.com , lien : Contribution) remises au Président de la République SEM Mohamed ould Abdel Aziz, le 28 octobre 2009 à Paris par le Président de Mauribel.

Cette doléance à l’ordre du jour est : la création d’un ministère chargé des mauritaniens de l’extérieur et de l’intégration (pour encourager le retour au pays natal et la gestion de nos hôtes). Les participants souhaiteraient que le ministère soit confié à un concitoyen de la diaspora.

Dans ce ministère, nous proposons l’organigramme suivant :

- Direction des affaires sociales
- Direction d’appui à l’investissement et aux projets (réception de projets, son étude et son accompagnement)
- Direction de la promotion de l’habitat des mauritaniens de l’extérieur
- Direction de l’aménagement et de l’équipement ( qui s’occupe de la logistique)
- Fonds d’appui à l’investissement des mauritaniens de l’extérieur
- Cellule de passation des marchés
- Cellule chargée de l’inspection

- Auparavant, tenir un symposium (journées de réflexion) sur l’apport de la diaspora dans l’économie nationale au cours duquel nos ressortissants des cinq continents participeront.

En ce qui nous concerne, nous élaborons un document dit « Le guide du mauritanien de l’extérieur » que nous remettrons dans les prochains dans lequel nous souhaiterions voir la gestion, la protection et la promotion des mauritaniens de l’extérieur (GPP), dans un ministère qui les leur).

Au passage, nous rappelons de notre souhait de voir tous les mauritaniens accéder gratuitement aux soins de santé et de l’éducation, une obligation jusqu’à la fin du secondaire.

Quant à l’audience, une délégation de 18 personnes a été constituée pour rencontrer le Premier ministre pour lui transmettre le message des mauritaniens de Belgique.

Ce message dont la teneur est la suite :

« Les mauritaniens de Belgique renouvellent leur adhésion au programme politique du Président de la République Islamique de Mauritanie, SEM Mohamed ould Abdel Aziz, saluent les grandes réalisations de son gouvernement en si peu de temps et félicitent le Premier ministre, le docteur Moulaye ould Mohamed Laghdaf et sa délégation ainsi qu’à SEM Mohamed Mahmoud ould Brahim Khlil, Ambassadeur de notre pays auprès de la Belgique et de l’Union Européenne, du succès obtenu au terme de la table ronde sur notre pays, la Mauritanie à Bruxelles du 22 au 23 juin 2010.

Ils exhortent davantage, le Président de la République et son gouvernement de développer la culture de la proximité avec le peuple qui fait la grandeur des hommes d’Etat, de consolider les acquis démocratiques, d’ouvrer pour l’unité nationale et la paix dans notre pays et dans le monde. Les mauritaniens de Belgique vous disent cher premier ministre, bonne continuation et plein succès pour l’avenir.»

Composition de la délégation :

Abou SARR
Aliou Bala Thiam
Seddigh ould Ahmed
N’diaye Mohamed El Kébir
Mohamed ould Abbad
Kalidou SARR
Hassane Ibrahima ( Ousmane kane l’a remplacé pour raison professionnelle )
Saidou Yero N’DIAYE
Bellal THIOUB
Mohamed Brahim Vadel
Thierno BASSOUM
Diamilatou SANGOTT
Moustapha DAFF
Sileye DEH
Amadou Alpha BA
Amadou SANGOTT
Abdrahmane DIALLO

Audience du vendredi 25 juin 2010 à l’hôtel Hilton – Bruxelles

Pour les mauritaniens de Belgique, Mauribel & UPR

Abou SARR
Président

Vendredi 25 Juin 2010 - 20:31
Vendredi 25 Juin 2010 - 22:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 26/06/2010 10:54
Trop d'honneur pour un mendiant international doublé d'un partisan borné d'une Mauritanie exclusivement arabe !

2.Posté par BOJEL SIH le 27/06/2010 00:12
Les loups partageront le gâteau des le 10/07/10 date anniversaire de ceux qui aiment les coups d'états.

3.Posté par barro le 28/06/2010 23:50
mais pour quoi faire alors i(i(i(i(i()ii'i'i' ,??????????????????????

4.Posté par thierno bassoum le 29/06/2010 21:09
NE crions pas au loup sans avoir compris la portée d'une telle rencontre.Attendons de voir se réaliser ou ne pas se réaliser les intentions.Dès que les choses ne se passent bien c.à.d que les populations ne ressentent pas les retombées, là c'est aux sorciers qu'il crier.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602