Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Cheikh Hamidou Kane appelle les intellectuels africains à s’intéresser davantage à leurs langues nationales.


Cheikh Hamidou Kane appelle les intellectuels africains à s’intéresser davantage à leurs langues nationales.
Cheikh Hamidou Kane, qui est en Mauritanie dans le cadre de la première édition des "Rencontres Littéraires", a appelé lundi les intellectuels africains à s’intéresser davantage à leurs langues nationales afin qu’elles soient transcrites, codifiées et enseignées à tous les niveaux d’enseignement sans que cela ne soit nécessairement en contradiction avec l’enseignement des langues modernes.

"Il n’y a pas d’incompatibilité. Ce qui n’est pas tolérable, ce qui n’est pas acceptable, ce qui n’est pas possible de continuer de faire, c’est de ne pas utiliser nos langues pour l’enseignement depuis la maternelle jusqu’à l’université", a déclaré l’auteur de "L’Aventure ambiguë", au cours d’une table ronde intitulée "Maghreb-Afrique noire, quelle culture en partage".



"Cela ne suffirait pas, a-t-il toutefois indiqué. Il faut de surcroît modifier les programmes d’enseignement pour y inclure non pas seulement comme on le fait de plus en plus avec notre histoire avec l’histoire de France ou celle de l’Europe."

Cheikh Hamidou Kane a expliqué, en appelant les intellectuels africains à s’inspirer de notre histoire et de notre passé, qu’il ne cherchait pas à plaider pour un retour aux sources mais bien un recours aux sources.

Cheikh Hamidou Kane a en outre jugé paradoxal que "le peuple africain soit le peuple le plus pauvre du monde". "C’est quelque chose qui est inadmissible et qui ne résiste pas à la raison", a dit l’auteur de "Les Gardiens du Temple" en soutenant que l’Afrique pourrait être l’espoir du monde si l’on en juge les potentialités dont il est riche.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Vendredi 31 Décembre 2010 - 16:13
Vendredi 31 Décembre 2010 - 16:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602