Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Communauté des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal


Communauté des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal
Déclaration

En fin décembre, selon des sources dignes de foi, le rapatriement des refugiés mauritaniens au Sénégal  avait été interrompu, afin d’entamer celui des refugiés mauritaniens au Mali qui devait commencer dès fin janvier. Or jusqu’ici  aucun  accord  tripartite  entre les Gouvernement mauritanien et malien et le HCR  ne semble voir le jour.
 Les refugiés mauritaniens au Mali  inquiets, attendent avec impatience de se voir rapatriés.
Le comité des refugiés  demande instamment, aux gouvernements concernés  de tout mettre en œuvre pour entamer  rapidement le règlement du dossier de nos compatriotes au Mali.
 Le Comité rappelle par ailleurs que des centaines de volontaires de refugiés urbains au Sénégal, enregistrés depuis 2008   par le HCR, attendent toujours leur rapatriement.
Le Comité appelle l’ensemble des refugiés mauritanien au Sénégal et au Mali à rester vigilants pour déjouer toutes manœuvres visant à retarder leur retour, et demande enfin au HCR de  prendre ses responsabilités.
 Le Comité  attire l’attention du Gouvernement mauritanien sur l’attitude suspecte des  autorités administratives  régionales du Trarza qui  ne cessent , depuis le retour des déportes, de se livrer à un  harcèlement continu sur  les rapatriés ; cas des terres de Djolly, cas du village de Fada , des  terres de Tekane ; emprisonnement  arbitraire  récent de Iba DIOP, et ce matin , menaces et intimidation sur  Abbass SY , déterminés  à cultiver leurs champs .
Le Comité dénonce, enfin l’arrestation de Ousmane DJACK et de Abbass SY notables du village de Djolly par le préfet et le commissaire de police de Tekane suite aux intimidations ces jours passés. Ils sont emprisonnés à Tekane
 Le gouverneur de Rosso et le Préfet de Tekane , opposés au changement ,  cherchent en fait  à faire  échouer le rapatriement  et  l’intégration des refugiés, en tentant  de semer les germes d’une confrontation entre ceux ci  et les  populations arabes ou haratines locales. Par leurs actes ces autorités cherchent à jeter le discrédit sur la réconciliation nationale qui passe nécessairement  par le rétablissement de la justice.
Le comité invite le Gouvernement  à œuvrer rapidement pour une solution juste et  globale  du problème explosif des terres.
 IL appelle par ailleurs les refugiés à rester mobilisés et déterminés jusqu’au  recouvrement de tous leurs droits, y compris celui de la  récupération  de leurs terres.

Le Comité Directeur
Le 02 Mars 2010
Vendredi 5 Mars 2010 - 09:44
Vendredi 5 Mars 2010 - 09:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mouhamadou le 06/03/2010 12:24
C'est çà le retour des refugiés en MAURITANIE .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602