Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Communiqué de l'OCVIDH


Communiqué de l'OCVIDH
L'année dernière, l'OCVIDH organisait une mémorable journée consacrée aux Martyrs. C'était le 29 novembre à Deuil La Barre. Les membres, sympathisants et amis de la diaspora avaient été nombreux à répondre à notre appel. En 2010, notre calendrier n'a pu aider à mettre sur pied ce qui est devenu une douloureuse tradition. Le 28 novembre nous renvoie au souvenir inoubliable des pendus de Inal, dans le cadre de l'exécution du plan de génocide du peuple noir de Mauritanie. Le pays bouclait alors le trentième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale.

En 2010, comme pour les vingt années ayant précédé, l'Organisation sera en deuil. Elle se recueillera et honorera la mémoire impérissable des vingt-huit victimes de la haine raciste et de la folie destructrice du colonel Maouya Ould Sid'Ahmed Taya.

Elle ajoutera sa voix à celles des femmes et des hommes soucieux de paix. Elle renouvelera son serment de ne jamais arrêter sa quête ardente de vérité et de justice tant que celles-ci n'auront éclaté.

J'invite l'ensemble de nos militants et au-delà, à venir en masse aux mobilisations du Secrétaire général de la Section AJD-MR France, Hamady M'BODJ et à celle du Président Ousmane Abdoul SARR de l'AVOMM.

Les rendez vous sont fixés samedi 27 novembre 2010 de 14H00 à 20H00 et dimanche 5 décembre 2010, respectivement à Paris Crimée et à Mantes-La-Jolie. Je sais pouvoir compter sur votre fibre militante. Notre cause est juste et elle triomphera.

Pour le repos des âmes des Martyrs de la cruauté gratuite et barbare.

Afin que jamais, plus jamais ne se reproduise un tel génocide.

Pour que naisse enfin une Mauritanie plurielle, égalitaire et juste


Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH


Source: OCVIDH
Dimanche 28 Novembre 2010 - 23:50
Lundi 29 Novembre 2010 - 08:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par badara sy le 25/11/2010 10:51
Merci Aziz d'avoir sorti ce communiqué: nous viendrons nombreux le 27 à la conférence. J'attendais impatiemment ce communiqué car j'avais risqué hier en affirmant que ocvidh sortira un communiqué contredisant que nous sommes signataires de l'appel à manifester. Je me demande si le 27 novembre concerne d'abord les militaires qui ont été les victimes directs ou bien ceux qui étaient sous les clims ou en exil alors que les militaires eux, n'ont connu que tortures, humiliations, tueries. Qui peut oublier les pendus d'inal, qui peut plus que sy mahamadou aujourd'hui est le mieux placé pour parler du 27 novembre! je peux comprendre que la journée des déportés appartiennent à tous les mauritaniens mais le 27/novembre c'est d'abord nous les militaires. Il ne sert à rien de se presser d'organiser le 27 novembre rien que pour exister sur la scène. C'est plus profond que ça. Nous ne devons pas nous servir de cette tragédie pour exister politiquement

2.Posté par Alassane Ndiaye le 25/11/2010 13:06
Merci président Soumaré de votre appel, tous les militants de l'Ocvidh seront accueillis avec plaisir le 5 decembre à Mantes la jolie.
Alassane Ndiaye de l'AVOMM

3.Posté par Fuuta le 25/11/2010 13:48
Les propos de Badara SY m'ont ému. Tout à fait juste, que le 27 Novembre doit être organisé que par les militaires surtout il ya 2 témoins vivants (Sy Mohamadou et Konaté) et qui ont des organisations capables d'organiser un tel événement. Rendons à césar ce qui appartient à César.

4.Posté par Kamara le 26/11/2010 07:57
J'ai suivi avec intérêt ces trois interventions et je ne peux m'empêcher de réagir.Comment peut-on dire que le 27 novembre est la journée des militaires seulement et accepter cela?
Eh bien, si c'est pour les militaires, qu'ils se débrouillent seuls et ils ne pourront pas faire bouger une seule petite montagne.Et quant à dire que seuls deux témoins vivants sont là pour témoigner, vous insultez tous les autres à commencer par Ousmane Sarr, lui même.
Soyez réfléchis avant de réagir
Merci
Kamara

5.Posté par Ousmane Abdoul Sarr le 26/11/2010 10:09
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qui consiste à dire que seuls les militaires devraient organiser le 28 novembre...Tout le peuple mauritanien devrait organiser une journée de deuil dans l'année. Il y'a eu le 27/ 28/19/20/22/23/24/novembre...,6/5 decembre,13/28 septembre, août, mars, ....c'est pratiquement tous les jours du 4eme trimestre de l'année 1990 qu'il y'a eu des massacres de militaires noirs mauritaniens à Inal,J'reida Un ancien d'inal dans sa déposition à Bruxelles a dit qu'il y'a eu des centaines de militaires noirs africains mauritaniens qui ont été assassinés à Inal.Nous ne parlons pas de ceux qui sont enterrés à Walata, à J'reida, à Azlat, Aleg, Sorimalé, Wending, Boghé, Kankossa etc...Donc cette tragédie devrait être l'affaire de tous les citoyens mauritaniens sans exclusive et du pouvoir d'ailleurs qui doit faire la lumiére sur ces crimes! Les martyrs sont nos martyrs à tous et nous sommes tous des victimes.J'ai vu dans flamnet ségoubali diop (?), s'en prendre à moi ...je suis d'accord avec lui quand il dit "le ridicule ne tue pas".Non, dembagoubali je ne peux pas penser un seul instant que l'AVOMM seule devrait célébrer la mémoire des martyrs.Non devrions organiser des journées des martyrs tous ensemble à défaut chaque organisation à le droit d'organiser sa journée de deuil ou de martyrs quand elle veut et comme elle veut sachant encore une fois que les dates ne manquent pas.Salutations militantes à tous.*Je voudrais dire ici une bonne fois pour toute que je n'écris plus sous pseudo depuis longtemps. Car je ne trouve pas courageux un militant des droits de l'homme qui écrit sous pseudo c'est même lâche, quand ceux qui vivent au pays ont le courage de dire ce qu'ils veulent en plein centre ville de Nouakchott. Pourquoi moi qui vis sur la seine trés loin du fleuve Sénégal aurais-je peur?

6.Posté par Souleymane le 27/11/2010 00:57
Un grand merci à Ousmane Sarr. Avoir le courage c'est être maitre de ses opinions, malheureusement tous ceux qui s'expriment, utilisent des pseudos. C'est très lache .
Je ne peux pas prendre au sérieux des idées émisent sous un pseudo, car il y a quelque chose qui manque. Nous avons besoin d'échanger avec des hommes où des femmes qui portent des visages mais pas des fantomes. C'est des " Jinnéjis" et des méchants "Jinnéjis"
Merci Ousmane Sarr continue ton combat, nous sommes avec toi, n'écoute pas ces Jinnéjis.

7.Posté par Taarikh le 27/11/2010 00:58
Merci Ousmane pour cette mise au point. C'est très clair et puis eena deeye hoore

8.Posté par SOW JAMAL le 27/11/2010 01:48
Merci monsieur Sarr vous avez sur toute la longueur de vos ligne.Chapeau!!!

9.Posté par neerenaajo le 28/11/2010 16:21
Je pense que quand il s'agit d'organiser quelque chose, tout le peuple doit apporter son soutien. Qu'on le fasse au nom des militaires, de nos sœurs, de nos enfants ou des anciens, la justesse de la cause demeure la même. La fin justifie les moyens. Ceux qui ont assassiné le peuple n'ont fait aucune distinction. Alors que les assassins procédaient à l'élimination des vaillants militaires, ils tuaient la population paisible en faisant recours à d'autres alibis.
S'il vous plaît apprenez à taire vos conflits égoïstes de personne qui ruinent nos intérêts les plus nobles dont la résolution ne fait que tarder.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602