Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Conditions d'existence des rapatriés en Mauritanie: Il n’y a pas photo entre la réalité et les faits sur le terrain


Conditions d'existence des rapatriés en Mauritanie: Il n’y a pas photo entre la réalité et les faits sur le terrain
Il y a une grande différence entre la réalité et les faits sur le terrain à propos du rapatriement des Mauritaniens. C’est en tout cas l’aveu fait hier par le coordonnateur de la communauté des réfugiés mauritaniens au Sénégal (Crms).

Selon Mamadou Wane, ceux qui sont à l’intérieur, qui sont déjà rentrés, ne sont pas totalement rétablis dans leurs droits. "Des fonctionnaires de l’Etat, pour la plupart des enseignants au nombre de 70, ont été convoqués en Mauritanie pour reprendre service, mais ces derniers sont soumis à l’ancien barème de paiement de 1989. Ils sont considérés comme des contractuels et sont exploités", a dénoncé M. Wane, d’après qui, jusqu’en 2009, la question des fonctionnaires de l’Etat n’était pas encore à l’ordre du jour, selon le ministre mauritanien des Droits de l’homme.

A côté de l’éducation, de la santé, poursuit-il, il y a la question des terres. Laquelle est, selon le coordonnateur de la Crms, à l’origine de ces déportations. "Comment peut-on comprendre qu’un villageois revient chez lui et n’arrive pas à être réinstallé dans son village. Ce sont des cas que vivent actuellement les rapatriés. Au niveau de la région du Brazza, les habitants du village de Faada sont revenus, mais ils habitent à côté de leur terroir d’origine. Ce sont des terres cultivables confisquées par d’autres personnes alors que leurs vrais propriétaires sont sur place", confient M. Wane et ses compatriotes. Qui pensent que ce sont des questions de fond que seul le gouvernement mauritanien peut régler en prenant les dispositions idoines.

L’accord signé par le ministre de l’Intérieur de l’époque Ousmane Ngom, Zaccaria de la Mauritanie et Didier Laye du Hcr exige le respect des engagements par les parties prenantes. Dans l’article 4, il est dit que "les parties mèneront le processus du rapatriement volontaire de manière progressive, humaine, ordonnée, dans des conditions de dignité et de sécurité".

Selon Mamadou Wane, "elles devaient le faire dans un environnement sécurisé qui se crée et au-delà, ces conditions de sécurité physique, matérielle et psychologique devront permettre au Hcr et aux autres organisations humanitaires d’organiser les actions et interventions utiles. Beaucoup qui sont déjà repartis n’ont pas encore eu leurs pièces d’identité". Mieux, les textes mentionnent qu’"au retour, le réfugié rentrera dans ses droits citoyens". Mais, fait constater M. Wane, la citoyenneté des Mauritaniens qui sont rentrés au bercail continue d’être bafouée.

A. SIDY


Source: Walf Fadjri
Vendredi 18 Juin 2010 - 18:53
Vendredi 18 Juin 2010 - 19:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602