Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Conférence - débat : « Au-delà des oppositions de groupes ou comment repenser le rapprochement communautaire en Mauritanie»


Conférence - débat :  « Au-delà des oppositions de groupes ou comment repenser le rapprochement communautaire en Mauritanie»
Le Mouvement Autonome Pour le Progrès de la Mauritanie (MAPROM) et le Comité de Soutien aux Déportés Mauritaniens (CSDM) vous convient à la conférence-débat organisée le samedi 10 juillet 2010 de 14 h à 18h et intitulée : « Au-delà des oppositions de groupes ou comment repenser le rapprochement communautaire en Mauritanie»

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences visant à construire une réflexion profonde et sincère sur l’avenir de la Mauritanie. L’objectif de cette série de débats est d’ouvrir des pistes de réflexion en vue de la fondation d’une République égalitaire, unifiée et solidaire où toutes les libertés (d’opinion, de presse, de se déplacer, de conscience, de religion etc.) et droits fondamentaux de chaque citoyen seraient garanties. Ainsi, des débats seront consacrés aux questions relatives au développement, la santé, l’éducation, la répartition des richesses, etc.

Deux invités animeront cette conférence-débat :

CIRÉ SY, Socio-Antropologue doctorant à l'Institut d'Etudes de Développement Economique et Social de Paris 1 Panthéon La Sorbonne. Thème abordé : L'arabisation du système éducatif mauritanien comme cause de discrimination.

SIDI N’DIAYE, Politiste, doctorant en Science politique. Thème abordé : Sortir des oppositions communautaires: la « démocratie consociative » comme proposition de refondation des liens sociaux

DIAGNE OUMAR
Modérateur


Date de la conférence-débat : samedi 10 juillet 2010 de 14 h à 18h

Station : RER A : Noisy-Champs, sortie arrière en venant de Paris, 400 mètres environ, à côté du Collège Jacques Prévert

Adresse : 2, Allée des Abeilles 93160 Noisy-le-Grand.



Source: Oumar Diagne
Jeudi 10 Juin 2010 - 21:47
Jeudi 10 Juin 2010 - 21:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djibril BA le 12/06/2010 04:41
Bon courage Oumar,

C'est un idéal superbe mais il faut un certain réalisme. La république égalitaire ? Il faut un préalable. La situation en Mauritanie t'est imposée par des gens convaincus du bien fondé de leur suprématie. Nous nous sommes, nous, les naïfs, tous trompés. La solution, et par et pour la communauté des victimes, noire, dans sa large majorité sera la prise de conscience de cette dernière. Elle seule libérera l'autre communauté et la sortira de son retranchement, du piège dans lequel des sans scrupules et convaincus du bien fondé de leur suprématie l'ont enfoncée.

Pour pouvoir combattre quelque chose il faut d'abord la reconnaître, la nommer clairement et mettre en place des stratégies pour la combattre. Nous avons raciste. Et des racistes hypocrites car équivoque dans leur comportement. Ils sont ton égal tant qu'ils sont les maîtres, ceux qui t'ont ouvert vers le salut. D'où leur conviction de leur suprématie. Tant que leurs victimes n'auraient pas compris cela, ils les mèneront par le bout du nez. Il est temps que les victimes se réveillent. C'est un réveil salutaire à l'ensemble des fils du pays de Mauritanie. Il faut sortir de cette hypocrisie.



Bien à toi Oumar et bon vent. Sois cependant réaliste.



Djibril BA


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602