Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Contre l'impunité, le crime contre l'humanité, l'exigence absolue et radicale de justice.


Contre l'impunité, le crime contre l'humanité, l'exigence absolue et radicale de justice.
(......)
Le premier acte dans ce sens est la mobilisation pour l'organisation du procès contre Ould Taya maître d'oeuvre devant une juridiction compétente pour que l'ancien dictateur réponde devant les crimes perpétrés contre l'humanité. Il n'est pas concevable que des crimes de mort et de négation de l'humanité de l'autre soient réduits à une simple question de pardon comme si la règle de droit pouvait être une affaire traitée entre des fonctionnaires issus du système dirigé par les bourreaux et des membres de la communauté victime.

Il ne revient pas aux survivants de négocier à l'amiable, ce qui relève de l'exigence humaine et universelle de l'application de la règle droit. A travers la plainte déposée contre le dictateur raciste Ould Taya devant les tribunaux belges en référence à la compétence universelle, nous exprimons notre espoir de voir un jour surgir une ère nouvelle où l'impunité ne sera pas tolérée dans un monde qui se veut civilisé et porteur des valeurs de justice, de respect du droit des personnes à vivre dignes et libres dans leur propre pays.

Le devoir de mémoire et de respect pour nos morts qui n'ont pas encore bénéficié d'une sépulture respectant la dignité humaine, la bienveillance pour les victimes, la considération pour toute la composante africaine encore humiliée nous impose et nous oblige à résister jusqu'au jour où la Mauritanie officielle acceptera de prendre son courage en main, par la reconnaissance qu'elle a perpétré un génocide contre ses propres citoyens africains noirs.

Il n'y a pas de demi-mesure, la reconnaissance de ce crime exige que justice soit rendue, seule condition pour l'avènement d'une société mauritanienne réconciliée avec elle-même. La Mauritanie officielle ne pourra retrouver sa place dans le concert des nations garantes de la dignité humaine que par la résolution juste et équitable du crime de génocide et de crime contre l'humanité commis contre la communauté africaine noire. Autrement, le déni officiel de ce crime la maintiendra dans la liste des pays qui doivent être bannis par les nations civilisées du monde. Au lieu d'imposer ou de forcer le pardon, les dirigeants actuels feraient mieux de coopérer à l'exigence de justice afin de tourner dignement et humainement cette période sombre et barbare de notre histoire.


Bruxelles le 31 juillet 2010

SY Hamdou Rabby
Conseiller de l'AVOMM

*http://www.avomm.com/Crime-contre-l-humanite-l-exigence-de-justice-par-SY-Hamdou-Rabby_a12111.html
Vendredi 28 Janvier 2011 - 10:00
Vendredi 28 Janvier 2011 - 10:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602