Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Coordination des Associations et collectifs des Réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali


Coordination des Associations et collectifs des Réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali
Communiqué :
Les réfugiés mauritaniens du Sénégal bénéficieront-ils du MCA octroyé au Sénégal ?
En septembre 2009, au camp des réfugiés mauritaniens de Richard Toll au Sénégal, une délégation américaine représentée, par un sénateur américain et un fonctionnaire du département d’état, avait annoncé aux réfugiés mauritaniens de cette localité, la volonté des Etats-Unis et du peuple américain et avec l’approbation du peuple sénégalais, de leur faire bénéficier des programmes du Millenium Challenge Account(MCA) octroyé au Sénégal suite à sa qualification à ces accords de coopération. Notre interrogation, aujourd’hui, quant à savoir si les réfugiés mauritaniens bénéficieront-ils de ces programmes, se justifie au regard de la controverse soulevée par les propos relatifs à un aspect de la bonne gouvernance au Sénégal émis par l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal, son Excellence Madame Marcia Garcia et qui ont été jugés inamicaux par le président du Sénégal Maître Abdoulaye Wade. Nous souhaitons sincèrement qu’un climat serein soit toujours établi entre les Etats-Unis d’Amérique et notre continent, pour le plus grand bien de nos populations et ceci grâce à une coopération fondée sur le respect mutuel et qui soit en même temps fructueuse. Nous ne doutons pas du fait que différents gouvernements des Etats-Unis ont été très soucieux de la bonne gouvernance en Afrique qu’ils favorisent, au demeurant, par des aides concrètes et gratuites et des avantages commerciaux qu’ils octroient à notre continent. Une bonne gouvernance dont le président du Sénégal Maître Abdoulaye Wade aussi se soucie, comme en témoigne son implication dans la crise politique mauritanienne, suite au coup d’état de juillet 2008 perpétré en Mauritanie par une junte militaire. Une implication qui avait abouti aux accords de Dakar de juin 2009, pour une sortie de crise, et qui avaient été signés par les différents pôles politiques mauritaniens en conflit. Des accords que les autorités politiques actuelles en Mauritanie ne veulent plus apparemment respectés.
C’est parce que nous avons bien compris, que le Millenium Challenge Account accordé au Sénégal peut faire, de la région Nord du Sénégal (Vallée du fleuve) et celle du Sud (Casamance) à fortes potentialités agricoles, des pôles économiques prospères qui contribueront à faire reculer la pauvreté au Sénégal et à renforcer la paix et la sécurité tant en son sein qu’avec les pays qui lui sont voisins, que nous souhaitons la continuité et la réussite du MCA au Sénégal. Permettez-nous de rappeler, que la Mauritanie avait été qualifiée pour le MCA et qu’elle fut disqualifiée pour cause de coup d’état, au grand détriment des populations mauritaniennes très démunies notamment celle des rapatriés mauritaniens du Sénégal qui en seraient des grands bénéficiaires, entre autres. Rappelons que ces rapatriés avaient été victimes des déportations de 1989 par leur propre gouvernement de l’époque, comme du reste le sont toujours les réfugiés mauritaniens au Mali et ceux qui sont restés encore au Sénégal malgré les rapatriements d’une frange importante parmi eux, entre janvier 2008 et fin décembre 2009. Par ailleurs, l’intervention américaine ou de tout autre partenaire en direction de notre continent africain, pour une meilleure gouvernance, ne doit pas être mal perçue et elle se justifie d’ailleurs dans certains contextes ; toutefois, elle doit veiller à ne pas heurter la susceptibilité des partenaires que nous sommes. Pourtant, nous devons nous rendre à l’évidence que la Bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme et les principes démocratiques sont les meilleurs garants de la paix et de la sécurité à l’intérieur de nos Etats et pour notre continent qui en a grandement besoin.

Moustapha Touré
Dakar, le 1 juin 2010


Jeudi 3 Juin 2010 - 22:49
Jeudi 3 Juin 2010 - 22:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602