Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Décès au Maroc d'un homme qui s'était immolé par le feu en Mauritanie


Décès au Maroc d'un homme qui s'était immolé par le feu en Mauritanie
NOUAKCHOTT — Un homme qui avait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu lundi à Nouakchott et avait été transféré au Maroc en raison de la gravité de ses blessures, est mort samedi matin à Casablanca (Maroc), a-t-on appris auprès de sa famille.

Une source médicale qui avait suivi à Nouakchott l'état de santé de cet homme, Yacoub Ould Dahoud, a de son côté déclaré que "les médecins n'ont pas réussi à lui sauver la vie, car selon eux plus de 95% de son corps était atteint de brûlures graves".

Yacoub Ould Dahoud, un homme d'affaires mauritanien de 43 ans, avait arrêté lundi sa voiture près la présidence de la République à Nouakchott, et s'était aspergé d'un liquide inflammable à l'intérieur de son véhicule, avant d'y mettre le feu, selon des témoins.

Selon des journalistes qu'il avait alertés quelques minutes auparavant pour les prévenir de son acte, il entendait agir ainsi parce qu'il était "mécontent de la situation politique du pays et en colère contre le régime en place".

Hospitalisé dans un premier temps dans un hôpital militaire de Nouakchott, il avait été transféré dès le lendemain dans une clinique privée de Casablanca où il est décédé samedi.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait estimé jeudi que ce sont "la frustration et la désolation qui ont conduit" cet "homme riche" à commettre son geste face à un gouvernement qui mène une "lutte sans merci" contre "la gabegie et le détournement des deniers publics".

Un responsable de l'opposition, Mohamed Ould Mawloud, avait au contraire affirmé que M. Ould Dahoud "a été poussé sous la pression des injustices à agir de la sorte. Il a perdu le contrôle de ses nerfs sous l?effet des agissements d?un régime injuste dans son pays".

C'est en s'immolant par le feu qu'un jeune vendeur ambulant tunisien avait trouvé la mort, déclenchant mi-décembre dans son pays une révolte ayant abouti à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de règne.

Depuis, de nombreuses immolations par le feu sont survenues dans plusieurs pays qui, au total, ont fait huit blessés et trois morts en Tunisie, Algérie, Egypte et Mauritanie.

Dépêche AFP
via cridem

Samedi 22 Janvier 2011 - 15:08
Samedi 22 Janvier 2011 - 15:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Goguiyanke le 24/01/2011 11:06
Le cas de l'héros Tunisien n'a rien à voir avec le "héros mauritanien", le contexte n'est pas le même. Le Tunisien a été humilié, il était sans défense devant des tyrans, des malades, des sans pitiés, il n'avait aucune solution alors que sa famille comptait sur lui pour le quotidien d'une famille 8 membres . Le Mauritanien a quel alibi pour mourrir ? Ce n'est pas à cause d'une injustice sociale en Mauritanie, ce n'est pas parce que l'état arrache les terres des négros mauritanien s pour donner aux arabes, ce n'est pas pour être solidaire aux tueries de 86, 87, 89 , 91 etc , la liste est longue des injustices en Mauritanie et aucun maure n'a manifesté dans les rues de Nouakchott ni ailleurs en provences, donc moi cette mort ne m'émeut pas et ne me concerne pas. Nous pleurons nos morts depuis des années sans l'aide de nos compatriotes qui se disent arabes et qui compatissent aux problèmes des autres pays arabes qui n'ont aucune considération pour eux. C'est triste pour eux, mourrir pour des causes d'autres pays alors leur pays est une bombe à retardement. Honte à certains mauritaniens qui ne sont pas des patriotes qui ne sont que des traitres.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602