Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Depuis le Caire, la ministre des Affaires étrangères de Mauritanie donne une leçon d’humilité aux pays arabes


Depuis le Caire, la ministre des Affaires étrangères de Mauritanie donne une leçon d’humilité aux pays arabes
La Mauritanie continue d’étonner et, paradoxalement, de menacer "l’ordre établi" dans le monde arabe, à travers son expérience démocratique et la nomination d’une femme au ministère des Affaires étrangères - une première dans un pays arabe. C’est justement cette femme qui vient de donner une leçon d’humilité à tous ses pairs, depuis l’aéroport du Caire.

Le quotidien gouvernemental égyptien « Al Ahram » a affirmé, dans son édition du 4 janvier, que la ministre mauritanienne Alnaha Bint Djaddi Oueld Meknes, la première femme qui occupe un ministère des Affaires étrangères dans un pays arabe, a refusé de transiter par le salon réservé aux personnalités de marque à l’aéroport international du Caire.

Dans les faits, l’agent de la police de l’air et des frontières qui contrôlait les passeports, a reconnu Bint Meknes en contrôlant son passeport diplomatique. Il s’est étonné de la voir faire la queue comme tous les passagers pour enregistrer son vol vers Damas. L’agent a alors proposé à la ministre de la transférer au salon réservé aux personnalités de marque et aux porteurs de passeports diplomatiques, conformément au protocole. Bint Meknes a catégoriquement refusé, et a préféré subir le sort réservé aux passagers ordinaires. Elle a subi la file d’attente pour accomplir elle-même les démarches administratives et enregistrer son vol et son bagage à Air Egypt.

Ce comportement vaut une véritable leçon d’humilité donnée par la modeste ministre d’un pays considéré jusque-là comme marginal par ses pairs arabes, en raison notamment de sa situation géographique excentrée et de sa pauvreté. Pourtant, en dépit de plusieurs coups d’Etat, ces dernières années, les Mauritaniens ont déjà une longueur d’avance en matière de démocratisation par rapport au reste du monde arabe en général et dans son voisinage immédiat en Afrique du Nord et au Maghreb. Le comportement de Bint Meknes contraste en effet avec la tradition dans les pays arabes, où des périmètres de sécurité imposés autour des ministres pénalisent les citoyens, et où les personnalités politiques voyagent généralement à bord d’avions privés, et où les gardes de corps effectuent les procédures administratives quand celles-ci sont accomplies !

Randa Al Fayçal


Source: mediarabe
Mercredi 6 Janvier 2010 - 17:52
Mercredi 6 Janvier 2010 - 17:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par MAMADOU MOUSSA le 06/01/2010 20:40
IL est grand temps de s'accorder sur le nom officiel de notre ministre des AE.

2.Posté par aaa le 07/01/2010 04:59
mint melleuss..

3.Posté par aaa le 07/01/2010 05:03
"Elle a subi la file d’attente pour accomplir elle-même les démarches administratives et enregistrer son vol et son bagage à Air Egypt"
mauritaniens des etres qui vient dans un passe tres lointains...

Sinon qui est elle pour que quelqu'un d'autres fasse une reservation a sa place?
qu'est ce qu'elle a realise pour la mauritanie? en contre partie des millions d'ougouiyas qu'elle percoit a la fin de chaque mois? du khourouj..................

drole.

4.Posté par Taarikh le 07/01/2010 13:19
Reconnaissons l'humulité de Mint mouknass malgré que je ne suis pas du même camp qu'elle. Sa réaction devant cet agent de police est salutaire. Les Maures doivent comprendre que les arabes n'ont aucune considération pour eux, ils les appellent les bedouins , mais les complexés de maures s'accrochent à leurs maitres arabes , c'est triste.

5.Posté par said le 07/01/2010 22:51
la mnie est toujours inqualifiable, elle fait un pas en avant et tout a coup trois en arriere.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602