Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Des ONG dénoncent des expropriations foncières dans le sud de la Mauritanie


Des ONG dénoncent des expropriations foncières dans le sud de la Mauritanie
Les responsables de plusieurs associations membres du Forum national des Organisations nationales de défense des Droits Humains (FONADH), ont dénoncé lundi au cours d'une conférence de presse, la spéculation et les expropritations foncières dont sont victimes plusieurs collectivités dans les régions de la vallée du fleuve Sénégal (Sud de la Mauritanie).

M. Sarr Mamadou, président du réseau et ses collègues ont notamment constaté "que depuis les événements de 1989, les collectivités traditionnelles sont régulièrement expropriées de leurs terres par des spéculateurs, en complicité avec l'administration territoriale, en dépit de vives protestations".

Pour le FONADH "la situation s'est aggravée ces derniers mois avec les attributions de concessions rurales à des investisseurs étrangers, sans concertation préalable avec les populations cernées" qui, de leur côté, se sont mobilisées pour défendre leurs droits sur ces terres et dénoncer les violations de plusieurs dispositions de l'ordonnance 83.127 du 5 juin 1983 et ses différents décrets d'application.
Les ONG n'ont pas révélé l'identité des multinationales de l'agro-busness bénéficiaires des attributions foncières en question; toutefois certaines sources parlent de sociétés saoudiennes, soudanaises et même américaines,

Le réseau réclame également "le droit de propriété des populations sur les terres de culture issues des régimes de l'Afrique occidentales francaises (AOF) et reconnues par la loi foncières 83.127 de juin 1983, qui précise que les immatriculations au nom des chefs et notables sont réputées avoir été consenties à la collectivité traditionnelle de rattachement".

En Mauritanie, l'affectation des terres agricoles aux multinationales s'est aggravée par la spéculation de certains intermédiaires nationaux qui les revendent au prix fort à ces multinationales, faute de pouvoir les exploiter.

Source : Pana



Mardi 28 Décembre 2010 - 13:26
Mardi 28 Décembre 2010 - 13:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA le 28/12/2010 17:58
Je suis surpris que cette décision ne suscite aucune réaction. Après avoir pris vos enfants (assassinats, exil, brimades, ...) on nous confisque nos terres. Encore un assassinat plus douce: la faim et l'esclavage

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602