Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Des étudiants francophones demandent la démission du premier ministre.


Des étudiants francophones demandent la démission du premier ministre.
Des étudiants francophones de l’université de Nouakchott ont organisé une manifestation contre les récentes déclarations du premier ministre et du ministre de la culture au sujet de l’arabisation.

Ces étudiants, en partie affiliés au SNEM (syndicat national des étudiants mauritaniens) se sont regroupés devant la faculté des sciences juridiques et économiques de Nouakchott mercredi 24 mars vers 11 heures. Ils demandent la démission du premier ministre et du ministre de la culture.

Les manifestants ont été dispersés par la police à coup de grenades lacrymogènes.Le premier ministre mauritanien, dans un récent discours à l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, avait fait état de la généralisation de cette langue dans l’Administration mauritanienne.

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a enfoncé le clou en déclarant dans une conférence de presse : « La Mauritanie est un pays arabe. » La ministre de la culture, elle, avait parlé de « dialectes menaçant l’arabe. » en Mauritanie. Les étudiants francophones s’inquiètent de leur avenir. « Une arabisation de l’Administration mauritanienne serait synonyme de chômage pour nous » a dit l’un des manifestants.

source : Khalilou Diagana
Pour Cridem
Mercredi 24 Mars 2010 - 21:27
Mercredi 24 Mars 2010 - 21:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 24/03/2010 22:56
Enfin vous boufez, il faut arreter de dormir ,la lutte ne peut se faire qu'à l'interieur
si nous voulons changer les choses il faut se battre à l'interieur, tout le reste c'est du kroujou
Je felicite les etudiants et les encourage, il faut prendre votre destin en main
Bravo

2.Posté par BOJEL SIH le 25/03/2010 00:10
j'ai honte s d'etre arabe.eh oui! depuis un 20 juilet de 1991 notre constitution dit que le peuple mauritanien est arabe,musulman et africain.comme on est tous musumans et africains,c'est donc l'arabe le mauritanien.les partis politiques qui ont sensibilise pour un vote payant mais massif sont complices.et pourtant le PLEJ et l'AJD avaient averti de la traitrise des partisants de l'exclusion mais notre peuple avait si faim qu'il entendait plus.apres les prieres de KAEDI,la rectification du 06/08/2008 vient de montrer son vrai visage.et pourtant Mamadou Alassane Ba , Mamadou Samba Diop et Samba Thiam nous avaient recommande de rectifier les rectificateurs.mais la aussi notre peuple dormait encore.nos chers etudiants viennent d'annoncer le reveil.pouvru que ca dure.nous sommes arabes ,peulhs,soninkes ,bamanans et wolofs.si nous sommes tous musulmans ,n'ayons pas honte de ce que ALLAH a fait de nous.nos langues sont cheres a ALLAH,respectons les.vive la mauritanie unie dans sa diversite.

3.Posté par abdoulaye deh du PLEJ le 25/03/2010 11:44
Je vous dis, de ne se tromper en croyant que ceux là sont près à nous céder moindre mettre carré.
Alors que c'est toute la communauté Négro qui est contre, même s'ils ne l'ont pas exprimé il est temps de faire comme nous l'avons dit: "hakke, hokketaake, tettetee", c.à.d, le droit s'arrache mais ne se donne pas.
En revanche, je vous assure que tout en soutenant ces braves étudiants qui n'ont rien fait que de défendre leurs intérêts et droits que nous encourageons tous au niveau du PLEJ et avec tous ses militants, je vous demande d'être vigilants, car ces gens sont très forts en manipulation, en ce sens que ce peut être qu'une autre façons de détourner l'opinion publique mauritanienne, de difficultés que vit actuellement la majorité, par rapport à l'opposition qui commence à les mettre à genoux.
Au passage, je vous demande tous vraiment de venir en masse au PLEJ qui est le seul parti Négro n'ayant pas trahis sa cause dès sa créations le 24/11/91, jusqu' aujourd’hui et que si les Négros l'avaient soutenu lors des élections 2007 étant seul parti dirigé par un Négro lors des présidentielle 2007, aurait changé la donne, étant entre temps seul avant la création de "l'AJD originel" à l'intérieur et les Flam à l'extérieur, à lutter de haute lutte contre le phénomène Taya.
Au passage, je vous rappelle ce qu'avait dit Monsieur Ba Mamadou Alassane, je cite en poular:"so on gootanaani mi, mon jiitu", c à d si vous ne votez pas pour moi, vous allez voir les conséquences et voila donc les conséquences qu’il prévues , alors que nous avions calculé, faisant parti de directoire de campagne du PLEJ, des élections de 2007, que tous Négros mauritaniens réunis, il n'y a que 15 pour cent qui ont voté pour Ibrahima Sarr et Ba Mamadou, soient les 7virgule de Sarr et 0 virgule de Mamadou Alassane alors que le tout réuni, fait 8 pour cent qui représente 15% de l'électorat négros mauritaniens dans ce Pays sans compter les Haratins.
Or, si tout cet électorat avait voté pour l'un ou l'autre, il aurait remporté les élections dès le 1ème tour, bien que plus de 40% de ceux qui ont l’âge de voter de notre électorat, n’aient pas des papiers d'état civil.
Donc réunissons nous autour de l'idéal si nous voulons la victoire, alors que ce qui empêche le parti comme le PLEJ d'avancer, ce le moyen.
Or, le moyen donc ne s'obtient que par l'afflux des militants et les idées existes quand même elles ne trouvent pas ceux qui peuvent se sacrifier pour la cause au détriment du lux, ce qu'ont fait tous les militants du PLEJ avec leur courageux et très modéré Président.
Voila donc ce que nous devons faire et merci !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602