Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Discours de Kane Hamidou Baba lors du meeting des partis de la coalition de la Majorité (version corrigée)


Discours de Kane Hamidou Baba lors du meeting des partis de la coalition de la Majorité (version corrigée)
Chers collègues de la coalition des partis de la Majorité
MM les membres du gouvernement,
Militantes et Militants,

Il ya de cela un an, jour pour jour que la coalition des partis de la majorité a été créée pour soutenir la mise en œuvre du programme du Président de la République. Si nous devions faire le bilan de l’action engagée, force est de reconnaitre les évidences suivantes : l’année 2010 qui vient de s’achever a été marquée par un développement économique sans précédent, symbolisé par le changement du visage de la ville de Nouakchott. Ceux qui ont emprunté les routes pour venir à ce meeting savent et peuvent donc témoigner de l’existence de nouvelles routes goudronnées. Il ont également vu d’autres axes en train d’être goudronné.
La seule critique qu’on entend de la part de l’opposition, c’est de dire qu’on ne mange pas le goudron.
Il y’a quelques années où on ne mangeait pas seulement le goudron mais des êtres en chair et en os. Il ya quelques années la population de Nouakchott étaient davantage confrontées à d’énormes problèmes de transport et d’accès à l’eau potable. Bien des quartiers de Nouakchott, suivant là où vivent les pauvres n’avaient pas d’accès à l’eau potables et elles payaient leur eau plus chère que les riches.
Aujourd’hui, non seulement ces problèmes connaissent un début de solution mais le gouvernement, sous l’autorité du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, s’attèle à élargir l’approvisionnement en eau à l’ensemble des populations du pays et il existe un important projet visant à régler les problèmes d’assainissement de la ville de Nouakchott.
De même, l’action menée par le Président de la République, visant à lancer une grande politique de l’habitat, grâce à l’émergence de villes nouvelles aux frontières définies et mieux urbanisées où il fait bon vivre, touche désormais les principaux chefs lieux de région (Nouakchott, Nouadhibou, Kiffa, Nema, Rosso, Kaédi etc …) .
Militantes et Militants,
Bien que nous ne soyons pas à l’heure du bilan, car le mandat présidentiel court jusqu’en 2014, nous pouvons être fiers du travail et des progrès déjà réalisés en si peu de temps.
Ces progrès ont été réalisés grâce à l’action persévérante en matière de la lutte contre la gabegie et la corruption.
Ceux qui pensaient que la lutte contre la corruption et la gabegie n’étaient qu’un discours de circonstance en sont aujourd’hui pour leurs frais. Mais nous devons toujours veiller pour que les moufcidines chassés par la porte n’entrent pas par effraction par la fenêtre.
Les résultats économiques et sociaux enregistrés en 2010 l’ont été grâce à l’existence d’un climat de sécurité, de liberté et de démocratie.
Nous ne devons jamais oublier que face aux menaces terroristes, aux crimes organisés, le prix qu’il faut payer pour faire régner la paix et la sécurité à l’intérieur de nos frontières.
Heureusement, heureusement, nous avons porté des coups contre des bandes criminelles et déstabilisé ceux qui concoctaient des plans macabres. Aujourd’hui, la peur est dans le camp de l’ennemi.
Cependant, nous ne devons jamais baisser la garde et l’occasion m’est encore offerte aujourd’hui pour rendre un hommage mérité à nos forces armées et de sécurité.
Militantes et Militants,
Malgré tous les efforts accomplis, de nombreux défis restent encore à relever dont celui de l’unité nationale, de l’intégration nationale et de l’amélioration continue des conditions de vie des populations. Le Président de la République et la CPM en sont conscients. Le Président de la République nous a instruit d’être proches des préoccupations des populations afin de trouver des solutions idoines à l’ensemble des problèmes.
Il est possible dans la mise en œuvre du programme présidentiel que des manquements aient été notés, que des erreurs aient été commises, que des pratiques indésirables se soient produites mais cela ne remet nullement le bien fondé du programme présidentiel.
La coalition des partis de la Majorité met ses permanences à la disposition des populations, pour les écouter, les entendre et les assister. La coalition des partis de la majorité inaugure une ère de meeting, de sensibilisation, de contact et elle ira partout à travers le pays pour partager son programme et écouter les doléances de nos populations.
Qu’il s’agisse de la modernisation de l’Etat, à travers un état civil fiable, du développement agricole et de la gestion des terres ou de la hausse des prix des denrées de première nécessité, la C.P.M est à vos côtés pour vous écouter, vous expliquer et vous assister sans démagogie ni surenchère politicienne de ce qui est possible et réaliste pour alléger les souffrances des plus pauvres parmi nous.
Enfin, nous sommes en démocratie, j’ai appris que la COD va manifester demain. C’est leur droit. Mais sachez que ce n’est qu’un regroupement de pleureuses, les 9 pleureuses qui sont devenues 8. Ceux qui pleurent ne peuvent pas sécher vos larmes. Laissons-les entre eux et vaquons à nos occupations. La CPM n’a pas de larmes à vous proposer mais des solutions.

Vive la C.P.M,
Vive la Nouvelle Mauritanie !
Ce 12/ 01/ 2011
Kane Hamidou Baba
Jeudi 13 Janvier 2011 - 20:54
Vendredi 14 Janvier 2011 - 15:08
Infos Avomm
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Puurkitiido le 13/01/2011 21:57
L'avenir nous dira si Aziz peut faire quelque chose de bon dans 5 ans. Son début s'avère médiocre. Aziz a trahi la communauté négro Mauritanienne, c'est la seule chose que nous pouvons retenir pour le moment. MPR et AJD, vous avez intérêt à défendre bec et ongle les droits de votre communauté, si vous n y arrivez pas quittez le avant que ça soit trop tard.

2.Posté par IG le 14/01/2011 15:11
Aziz n'a jamais eu un compromis avec les noirs. Il ne cherche pas un accord avec les noirs. IL cherche à les berner c tout. Aziz continue le projet destructeur de ces aînés. Les maures dans leur majorité n'ont pas le sens de l'état. L'état est assimilé à la famille au sens large du terme. Le changement que nous voudrions viendra certainement d'ailleurs mais pas sous leur impulsion.Ils n'ont ni la volonté ni l'audace.

3.Posté par bojel.sih le 14/01/2011 23:12
Peut être que Mr Kane ne pleure plus nos martyrs tant la tentation est grande. Mais peut-il imposer à ces bourreaux une solution juste à la question nationale afin de garantir à jamais une égalité de chance entre tous les fils de ce pays qui se concrétisera par :
- Une égalité de chance de nos langues pulaar,soniŋke,wolof,bambara et arabe,
- Une égalité de chance de nos culures pulaar,soniŋke,wolof,bambara et arabe,
- Une égalité de chance de nos terroirs fuuta,walo,wagadu,ghana et bilad chenguite ,
- Une égalité de chance dans le traitement de l’histoire générale de chacune de nos composantes peulh,soniŋke,wolof,bambara et arabe,
- Une égalité de chance dans le partage des richesses nationales entre nos composantes peulh,soniŋke,wolof,bambara et arabe,
- Une égalité de chance dans la pratique religieuse entre nos composantes peulh,soniŋke,wolof,bambara et arabe,
Tant que les Mauritaniens ne seront pas égaux dans ces domaines, leur égalité manque. Tant qu’une telle égalité manque, nous pouvons affirmer que la justice n’est pas encore au service d’un peuple libre de Mauritanie.
Amicalement.

4.Posté par DIA HAMATH le 15/01/2011 01:35
Mr Kane Hamidou est l'homme du terrain , quand il a compris la situation de la Mauritanie il a choisie l'interet du peuple , certains hommes politique ont compris un peu tard . Lhomme propre de la nation a ete mal compris des le debut , dieu merci le temps donne la raison .merci Kane , La jeunesse mauritanienne aspire avec toi une mauritanie nouvelle

5.Posté par Sillou le 16/01/2011 12:45
Tu ai raison d'une part pour le projet économique ( la construction des routes à nktt, les projets de l'eau et l'électricité, la lutte contre la Gabegie, un peu de transparence qui voit le jour, ....)

On attend que CPM réfléchit sur le problème SOCIO-POLITIQUE -( le qota de nomination, le foncier accaparé par une minorité de la population par le biai de des autorités administratives, l'exode vers Nktt et NDB, l'exclavage qui continue d'exister, ..... le seul souci de danger pour l'éclatement de votre coalition voir même de la chute de votre régime

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602