Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Discours de Messoud Ould Boulkheir devant les militants de la COD : Est-ce un appel au putsch ?

"Nous avons demandé le dialogue avec Oud Abdel Aziz, il l'a refusé. Alors, je le dis haut et fort, aujourd'hui, nous lui disons que nous n'en voulons plus, notre programme n'est rien d'autre que son départ » a dit Messoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée Nationale et de la coordination de l’opposition démocratique (COD) le 18 avril devant des milliers de militants.
Comment l’opposition va-t-elle faire partir le Président de la République ?


Discours de Messoud Ould Boulkheir devant les militants de la COD : Est-ce un appel au putsch ?
Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu le 18 juillet 2009 au premier tour d’une élection présidentielle dont la transparence a été diversement appréciée. Les observateurs internationaux se sont félicités de la régularité de ce scrutin. L’opposition mauritanienne, elle, a dénoncé une fraude massive sans en apporter la preuve. Après la proclamation officielle des résultats de cette présidentielle par le Conseil Constitutionnel, les deux principales forces de cette opposition (RFD/FNDD), dans un communiqué conjoint, en ont pris acte.

Sur la base de l’accord de Dakar signé entre les différentes parties à la crise politique mauritanienne paraphé le 02 juin (voir encadré), l’opposition mauritanienne a, avec insistance, exigé le dialogue avec le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz. Il n’y a pas eu dialogue. Les partisans du pouvoir posent comme préalable de ce dialogue la reconnaissance par l’opposition de l’élection présidentielle du 18 juillet et des institutions qui en sont issues. Le communiqué conjoint FNDD/RFD prenant acte des résultats de cette élection telle que proclamés par le conseil constitutionnel, n’a-t-il pas valeur de reconnaissance ? L’opposition n’a jamais posé la question au pouvoir. Le pouvoir n’a jamais fait cas de ce communiqué.

L’unique programme de l’opposition étant maintenant de faire partir le Président de la République, comment va-t-elle s’y prendre ? Ould Abdel Aziz a été élu pour un mandat de cinq ans. Au bout de ces cinq ans, en 2013, est prévue une élection présidentielle. La COD va-t-elle attendre ou écourter le mandat du Président de la République par une voie autre que celle des urnes.
« Je suis contre les coups d’Etat mais si quelqu’un fait un putsch contre Ould Abdel Aziz, je ne verserai pas de larmes.» Ces propos auraient été récemment tenus par Messoud Ould Boulkheir.
En 2008, en pleine fronde parlementaire contre le Président élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi, un sénateur avait appelé l’armée à « agir pour ramener ledit président à la raison». La suite : le coup d’Etat du 06 août 2008.

Quelles suites aura le discours du 18 avril de Messoud Ould Boulkheir.

Khalilou Diagana

Accord de Dakar
De la poursuite du Dialogue National Inclusif
Cet Accord ne met pas fin à la poursuite du Dialogue national sur les autres points qui peuvent renforcer la réconciliation nationale et la démocratie. Dans le prolongement de l’élection présidentielle, le dialogue national inclusif sera poursuivi et intensifié entre toutes les forces politiques mauritaniennes en vue notamment :
Du renforcement des assises et de la pratique de la démocratie pluraliste, ainsi que de la prévention des changements anticonstitutionnels de gouvernement ; y compris la réforme des institutions nationales de sécurité.
De la promotion de la bonne gouvernance politique et économique, de l’état de droit et du respect des Droits de l’Homme ; de l’élaboration et de l’adoption des réformes susceptibles de renforcer le bon fonctionnement et l’équilibre des institutions de la République.
De la possibilité d’arrangements politiques de partenariat dans l’exercice du pouvoir, et des perspectives de tenue d’élections législatives anticipées.
De toutes autres questions susceptibles de renforcer l’unité nationale, la réconciliation, la stabilité, la moralisation de la vie publique et le développement socio-économique du pays.
« 5. Dans la mise en oeuvre du présent accord ainsi que des dispositifs juridiques régissant les activités et les opérations relatives au processus électoral, les parties signataires s’engagent à faire preuve de bonne foi et de diligence dans l’accomplissement des actes attendus de chacune d’entre elles. »

QDN
Lundi 19 Avril 2010 - 18:43
Lundi 19 Avril 2010 - 18:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602