Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Discours du Président Ibrahima Moctar SARR


Discours du Président Ibrahima Moctar SARR
Mr Le Président de la Coalition des Partis de la Majorité Présidentielle,

Mrs les représentants des Partis de la Majorité Présidentielle,

Chers militants de l’AJD/MR,

Chers invités


Nous voici arrivés au terme d’un processus et au début d’une nouvelle ère, pour l’AJD/MR et nous l’espérons pour toute la Mauritanie.

Celui qui vous parle en ce moment a une expérience de militantisme de plus de quarante années mais n’a jamais connu le pouvoir. Lui et l’essentiel de ses compagnons de lutte qui se retrouvent aujourd’hui au sein de l’AJD/MR, n’ont connu jusqu’à l’instant que l’opposition et ses aléas.

Vous comprendrez dès lors toute la dimension de la charge de l’événement et peut être enfin, l’attitude que nous avons adoptée depuis l’avènement du Haut Conseil d’Etat (HCE) le 06 Août 2008 et qui nous a valu beaucoup d’incompréhensions, beaucoup d’hostilités de la part de nos anciens compagnons de l’opposition, allant de l’ostracisme jusqu’à la diffamation par presse interposée.

En 2005, ceux qui constituent aujourd’hui le parti étaient les seuls, en dehors de deux petites formations politiques à refuser de signer un chèque en blanc pour le CMJD de Ely Ould Mohamed VALL pour mener sa transition dont nous avions prévu la dérive.

Lors du magistère du Président Sidi Ould Cheikh Abdallah, nous n’avons pas accepté de faire parti de son gouvernement dès lors qu’il nous était refusé d’en discuter les conditions.

Nous avions pris acte du changement intervenu le 06 août 2008 tout en refusant de soutenir le HCE tant que ce dernier n’aura pas accepté de définir avec nous les termes d’une meilleure transition pouvant conduire vers une démocratie véritable. La plateforme proposée par cinq partis de l’opposition démocratique dont le notre, ayant reçu une fin de non recevoir en ce qui concerne deux points essentiels proposés par le RFD, l’AJD/MR, par solidarité et surtout à cause d’un engagement pris devant ses pairs, décida de ne pas accompagner le HCE bien que celui-ci ait accepté l’essentiel de ses points inscrits dans la plateforme. Cette décision a été à l’origine d’une dissidence au sein du parti laquelle tenait coûte que coûte à rejoindre le pouvoir.

Pour le reste, l’AJD/MR est restée constante dans ses positions de principes tout en encourageant les bonnes initiatives d’où qu’elles venaient pour désamorcer la crise institutionnelle.

La participation à l’élection présidentielle s’est faite dans des conditions difficiles pour le parti qui a engagé deux campagnes électorales sans moyens, dans un climat hostile à tout point de vue. Le candidat du parti a obtenu malgré tout un score honorable même si certains se plaisent à dire le contraire.

En ce qui me concerne, je dois remercier personnellement le Président de la République Mr Mohamed Ould Aziz qui m’a toujours reçu avec beaucoup d’égards et accepté de discuter avec moi de toutes les questions d’intérêt national avec sa franchise habituelle et dans le respect et la considération pour ma petite personne. Il a su gagner ainsi notre confiance dans sa volonté de changer les tristes réalités que nous vivons en ce moments et qui se nomment déchirure nationale et exclusion, déliquescence de l’Etat, déchéance morale et spirituelle, gabegie et corruption, mal gouvernance et crise économique, maladie et chômage, exploitation de l’homme par l’homme sous toutes ses formes.

Nous avons observé l’homme dans ses attitudes et dans son action après l’avoir écouté. Nous avons compris son ambition pour la Mauritanie et son empressement à réaliser ses objectifs et nous avons perçu également les nombreux défis auxquels il devra faire face.

Avant tout son pragmatisme qui devra être éclairé par une vision mieux élaborée, parce que concertée et expérimentée, ce qui suppose l’acceptation de l’implication de tous les acteurs essentiels pour la mise en œuvre de son important et salutaire programme de rénovation nationale.

Ensuite ses adversaires d’hier et d’aujourd’hui, ceux qui veulent coûte que coûte maintenir le système antérieur dont il a hérité les effets indus négatifs, et ceux qui contestent sa légitimité au point de ne pas voir les grands changements, qui s’opèrent sous les yeux et qui ont besoin d’être soutenus.

Mais aussi, l’héritage de Maouya Ould Sid’Ahmed TAYA et son système lourd , du passif humanitaire, de mirage économique fait de faux et usage de faux pour tromper les institutions internationales, de blanchiment d’argent, de vente de drogue, d’exclusion et de racisme, de maintient des pratiques esclavagistes et du clientélisme politique.

Et enfin, une nature hostile, un environnement social difficile où les plus démunis continuent de vivre le calvaire, dans des bidonvilles mal éclairés, avec une jeunesse désœuvrée et livrée à elle-même et destinée à servir de réservoir pour le grand banditisme urbain et des prétendus jihadistes.

Nous avons plus observé la démarche volontariste que les résultats obtenus pour assainir la situation économique, freiner les gaspillages et la gabegie, redonner l’espoir aux couches les plus démunies et revisiter notre politique extérieure.

Nous avons surtout noté le courage pour poser les jalons d’une réconciliation nationale vraie, par la reconnaissance des crimes commis au nom de l’Etat contre une communauté nationale, le début des réparations et la poursuite du retour des déportés.

Devant l’ampleur de ces défis, nous avons compris qu’il avait besoin d’être soutenu pour aller plus en avant et de manière plus résolue car les attentes sont grandes, certaines se sont même transformées en déception pour ceux qui ne faisaient qu’attendre depuis plus de deux décennies.

Tout cela n’a pas décidé l’AJD/MR à franchir le pas pour rejoindre la majorité tant que celle-ci n’aura pas accepté d’intégrer dans son programme certaines questions essentielles. C’est ce qui vient d’être réalisé après des discussions longues mais qui ont abouti à un consensus. Ce ne sera pas le programme général de l’AJD/MR car nous n’avons pas gagné les élections, mais s’est largement suffisant pour faire un bout de chemin ensemble.

L’AJD/MR, n’entend pas par cette adhésion, venir en trouble fête, ou en empêcheur de tourner en rond ; elle ne sera pas non plus un wagon de plus pour le train du pouvoir. Notre prétention est d’être plutôt le nouveau moteur de la locomotive pour aller plus vite et mieux.

Nous serons vigilants pour que le programme du Président de la République soit appliquée avec plus de sérieux et de discernement mais aussi avec détermination au profit de tout le peuple mauritanien. Nous veillerons naturellement à ce que ces points consensuels qui constituent la raison d’être de notre présence au sein de la majorité soient pris en compte dans la mise en œuvre de ce programme.

Nous n’avons renoncé à aucun de nos principes même si nous considérons que ce consensus est un pas important à réaliser tout en espérant que cette proximité avec les partis de la majorité permettre de lever beaucoup d’incompréhension et faire accepter l’essentiel du programme de l’AJD/MR.

C’est pour cette raison que nous exhortons tous les militants du parti à faire preuve de responsabilité, de discipline et de patience tout en étant au devant de l’action volontariste.

A tous ceux qui trouvent dans cette plateforme consensuelle un motif d’engagement, nous leurs disons de venir se joindre à nous pour son application effective.
Je ne saurais terminer ce mot sans vous remercier tous au nom de mon parti et demander au Président de la République de poursuivre le dialogue avec toutes les forces politiques opposées à son régime afin d’aboutir à un consensus national propice à la mise en œuvre de son programme de salut national.

Je vous remercie,


Nouakchott, le 23 décembre 2010

Cliquez pour lire Note de synthèse des discussions sur le site ajd/mr:




Source: ajd/mr
Dimanche 26 Décembre 2010 - 08:00
Dimanche 26 Décembre 2010 - 12:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoul le 24/12/2010 03:08
ɗum ko , ko pulaar wiino ko : ne sahe ne fawe,ne fawe ne sahe .somi faami .

2.Posté par Mireille H. le 24/12/2010 16:10
Ma confiance est avec vous ajd/mr. Bravo et merci d'être présents afin que la Nation mauritanienne s'embellisse par la fraternité, l'égalité et le respect des uns et des autres.

Un autre pas après tant d'années sur votre terre Monsieur le Président Ibrahima Moctar Sarr, bonne chance et courage. A nouveau merci.


3.Posté par Mamadou KANE le 24/12/2010 16:15
Un grand discours du président Ibrahima Moctar Sarr. Bonne route et bon courage

4.Posté par kets le 24/12/2010 21:51
je crois que c'est une grave erreur que l'adj/mnr vient de commettre et au mauvais moment je défie quiconque deme dire qu'est ce que Aziz ou son entourage ont fait depuis leur arrives au pouvoir qui nous donne confiance qu'il est diffèrent des autres présidents autre que sa pseudo priere de kaedi ;
franchement avec la politique actuelle rien ne devrait pousser ce parti à rejoindre ce pouvoir .
notre vécu est plus que lamentable chaque jour avec son lot de désolation et d'amertume dans cette Maure ittanie ''nouvelle'' ni le passif humanitaire ni la traduction en justice des tortionnaires ni l'introduction de nos langues dans le système éducatif n'ont connu des avancés notables.
Actuellement la réorientation du régime à l'axe Syrie _Soudan et fait nouveau nos sœurs et frères n'ont plus de place même à l'université de nktt nous inquiètent
nos frères et sœurs ne peuvent plus tenir dans l'école mauritanien du fait de la de(reforme) aventureuse
nos les terres sont dilapides à des investisseurs arabes ;
les déportés sont devenus réfugiés dans leur propres pays
et ou chaque jour un ministre ou un dépités ou même un responsable politique pour ne pas dire membre de l'upr vous dit que si vous ne comprenez pas l'arabe c'est votre problème débrouillez vous et eux ils ne fournissent aucun effort pour comprendre votre langue;les militants des droit de l'homme sont arretes alors que les présumés esclavagistes sont remis en liberté
je pense que la situation actuelle du pays requiert plus d'acharnement dans la lutte que d'abdication à cette cause .je pense aussi SAAR sera plus utile à l'opposition que saar au pouvoir pour finir néanmoins devant le fait accomplie car militant d'adj je vous souhaite bon vent mais sachez que le pouvoir actuel wonaa paso.

5.Posté par Ngoonga Tan welli Allah le 24/12/2010 22:39
N'est -il un geste suicidaire de suivre une majorité presidentielle qui ne partage en aucun cas avec les autres communautés lesés de la Mauritanie les mêmes problémes. Est ce que cette reflexion n'a pas été prise à la va vite car à travers ce discours j'avoue que je ne vois aucune conclusion qui mérite ce départ précipité .IMonsieur Sarr dit simplement qu'il a discuté avec le pouvoir sur des points essentiels mais ua regard du lecteur averti, ce discours laisse des zones d'ombres. Je suis sûr d'une chose, l'AJD/MR risque d'être noyauté par des partis satellites du pouvoir qui chercheront toujours à devier le parti de ses objectifs et de ses convictions. En tout j'ose croire que cet acte posé ne menera pas à l'eclipse total du parti de Daillo Alpha et de Cissé Mody, de Abdoul Aziz Ba qui m'ont dans le passé séduit par leur courage . Que Dieu nous protége et nous guide .

6.Posté par Sow Amadou le 25/12/2010 02:09
A lire certains commentaires, on dirait que c'est la fin d'un rêve! Un peu d'audace! De courage politique! Il n'y a pas que l'opposition dans la vie. L'AJD/MR montre qu'elle a de l'imagination politique. Elle OSE! C'est un véritable coup politique. L'AJD/MR c'est une nouvelle façon de faire la politique! Merci les artistes.

7.Posté par kets le 25/12/2010 13:45
on s'oppose pas pour s'opposer on s'oppose pour une juste cause pulaar '' wiy ko riddannomaa so dartaaki banndam aan a fotaa dartaade''

8.Posté par kou le 25/12/2010 16:53
ce ralliement de L'AJD/MR ne doit en aucun cas causer de crainte chez les négros
sachez que mr sarr n'est parti rejoindre la majorité n' est autre que pur avoir un poste que dirai que pour lui meme que ses patisans le veullent c'est ce que bcp d'analystes politiques pensent
mais nous souhaitons bon sejour avec ces racistes

9.Posté par Mayo le 25/12/2010 17:02
Kou c ' e st vous analyste politique . ! ! !

10.Posté par kou le 25/12/2010 18:15
je suis l analyste qui vous derange je dit bien que j'ai pas peur de le dire haut et fort que sarr ne cherche que son n' interet je te demande de reagir c'est une page ou chacun est libre de dire ce qui' il pense

11.Posté par N'gendiyanké le 26/12/2010 11:44

Seydi SARR ya wur, yo alla suure ,wallu ma yool tudé ngoyaaji legnol ngol, golle ma peewi ko dum tan sokla no "so tawi ada liba gu loowo libmo e ndoo ndi" donc attaches bien la ceinture nous sommes derrière vous, notre lutte continue.

mes chèrs frères ,
il fait être réaliste, on peut pas être en dehors du terrain est passé tout le temps à crtiquer les vrais joueurs, hors la souffrance est sur le terrain. ça siffut avec les discours de discordes , nous voulons l'unité nationale, la justice, l'ingrégration de SARR et amis dans la majorité nous donnera unpoids de plus et une force d'être au sommet des décisions et de bien surveiller les ennemis de notre communauté et aussi rien ne passera sans notre présence,

bibbé fulbé : fuunti laami buri felli laami" respectons notre doctrine, Pr Aziz n'a rien fait du mal à la communauté , par contre avec lui on a l'audace de parler de nos problèmes et de les poser sur la table. tous les entretiens qu'il a eu avec notre SARR sont fructueux et il recconnait notre soufrance. nous tous on doit comprendre que les choses ne sont pas faciles à régler en une seule journée, donnons lui le temps d'étudier nos problèmes avec celui que nous disons le vrai N'gendiyanké légnoll SAR Ibrahima SARR "Nasarahou ALLAH"

mes frères changeons de discours, soutenons notre JALAL LEGNOL
ok " un musulman ne doit jamais taquiner son frère"

12.Posté par kets le 26/12/2010 15:26
c'est parcequ'on est sur terrain qu'on reagit ainsi c'est parceque notre quotidien s'empire de jour en jour du fait d'un systeme qu'on ne comprend pas cette position donc de grace arretez de taxer tout celui qui est contre cette aventure d'etre à l'exterieur nous vivons une situation de suspicion et de désarroi que nous nous erigions contre cette ''adhesion''foutaanke ressaisit toi AZIZ etait la en tant que commandant du baseep de taya il etait la en tant que l'auteur du coup contre taya pour sauver les interets et il etait la au moment de sidi et ne dit on pas est ce vous l'avez une fois vu entendu pdt ces annees de braises dire un mot meme s'il n'a pas participe directement moralement il est responsable

13.Posté par bojel.sih le 26/12/2010 16:23
nous souhaitons lire la plate forme d'accord.En attendant nous disons à Saiboout de quitter
la coalition si la recherche de la justice et de la démocratie le dérange.A Sarr nous disons KO NAY PAYƊI UURNONDIRTA.YO O REENTO O NAATII E FEDDE HAAƁE JEY LAAMU.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602