Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Discours du nouveau Président de la COD, Mr Ba Boubakar Moussa


Discours du nouveau Président de la COD, Mr Ba Boubakar Moussa
Assalaamu Aleykoum,
Bismillahi Rahmani Rahiim,
Mesdames et Messieurs de la Presse nationale et internationale,
Chers camarades et amis de la COD,

Au nom du Président Mohamed Ould Maouloud, Au nom de l’Union des Forces de Progrès (UFP), Je voudrais vous remercier de l’honneur que vous nous faites en nous confiant la lourde charge de présider à notre coordination. C’est, en même temps, une grave responsabilité.

Mais avant tout, je voudrais en votre nom à tous, renouveler notre sympathie et notre solidarité à l’égard de ceux qui, en ce mois béni, éprouvent d’immenses difficultés à étancher leur soif et à manger à leur faim. Les plus démunis, faute d’autre choix que les spéculations de commerçants véreux, passent des heures entières sous le soleil, sous la pluie, dans les conditions désastreuses des quartiers populaires de Nouakchott, sur les routes en piteux état de l’intérieur du pays…

Au-delà de la propagande mensongère des médias d’État, les denrées de première nécessité sont devenues presque inaccessibles pour les couches démunies, en des quantités insignifiantes dans bien des cas.

Ceux qui sont repus et demeurent enfermés dans leurs châteaux, peuvent, à l’image du Chef de l’État, exprimer leur surprise à l’égard de « la crise dont parlent la presse et l’opposition » !

Nous disions donc qu’il s’agit d’une crise grave et profonde ! C’est pour cela que l’Union des Forces de Progrès est bien consciente de la lourdeur et de la gravité de la responsabilité que vous lui confiez.

En effet, le Chef de l’État a décidé de déchirer, avant même que sa propre signature ne sèche, l’Accord de Dakar, se considérant comme non-engagé par son contenu. S’il en est ainsi, dans la mesure où c’est l’Accord de Dakar qui constitue la base juridique de la Présidentielle de Juillet 2009, nous pouvons considérer cette dernière comme nulle et sans effet.

Par ailleurs, en faisant intervenir des unités de l’armée mauritanienne au Mali, le Chef de l’État a décidé d’engager la Mauritanie dans la guerre, sans s’en référer à l’Assemblée nationale, comme le prévoit la Constitution. Il s’agit là d’une grave violation de ce qui constitue le socle de l’arsenal juridique dans notre pays, dont, en principe, le Chef de l’État, en tant que Premier Magistrat, est le garant.

Poursuivant dans la même lancée, le Chef de l’État, interprétant la Constitution à sa guise, s’est octroyé le droit d’appliquer certaines de ses dispositions, d’en contourner d’autres au besoin. Dans la mesure où nous ne saurions mettre en doute les capacités de compréhension du Chef de l’État des implications premières et fondamentales de ses charges, il nous est permis de l’accuser de très grave forfaiture et de solliciter les institutions requises pour en tirer les conclusions.

Mesurant la gravité de la situation et de nos propos, nous en appelons à l’unité de tous membres de la COD, à celle de l’ensemble des Mauritaniens, pour mener notre combat contre les violations de la Constitution du Chef de l’État, contre sa forfaiture, dictées par sa volonté dictatoriale.

La COD a déployé d’importants efforts pour surmonter la crise en affirmant sa disponibilité au dialogue, mais hélas, après multiples péripéties, le Chef de l’État a renié ses propres engagements, jetant de sérieux doutes sur sa fiabilité propre.

Nous lançons un appel pressant à l’ensemble des amis de la Mauritanie, pour soutenir les forces démocratiques et le peuple mauritanien dans leur combat pour la défense de la démocratie et son enracinement, pour la recherche d’une solution viable et durable de sortie de crise.

In Sha Allah, grâce à Allah, à l’unité de la COD et du peuple mauritanien, avec le soutien de nos amis, nous parviendrons à réaliser nos objectifs.

En tout état de cause, l’Union des Forces de Progrès s’engage à ne ménager aucun effort, ni aucun sacrifice pour mériter votre confiance.

Je vous remercie.


Source : COD / UFP
via cridem
Jeudi 19 Août 2010 - 18:46
Jeudi 19 Août 2010 - 18:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djibril BA le 24/08/2010 04:28
Je crois que vous vous êtes fait avoir à Dakar. J'ai peur qu'ils ne vous reste plus que la rue qui a permis que Dakar ait eu lieu.

Dans un de mes commentaire à l'issu des accords de Dakar je disais :

"Une fois l'application des accords, réalisée, ce dont il faut se féliciter seraient :

- Le fait qu'ils y’ait eu des hommes et des femmes debout pour dire non à l'illégalité.
Merci pour la détermination des hommes qui ont constitué le bloc de l’opposition pour faire échouer le coup d'état,

- La sagesse du président de la république Sidi ould cheikh Abdelahi d'avoir eu la présence d’esprit de renoncer à son mandat pour la sauvegarde de la paix. Rares sont des présidents élus et qui décident de leur propre chef d'abdiquer de leur mandat légitimement acquis. Espérons que l'histoire le lui reconnaisse et que la Mauritanie toute entière aussi le lui reconnaisse.
- Le non jusqu'au-boutiste du Géneral à maintenir l'instrument issu de son forfait et qui aurait mené à des lendemains incertains et cahotiques du pays.

La Mauritanie ne peut en sortir que gagnant.

Le travail ne fait que commencer, les dégâts sont énormes, l'héritage de 30 ans de gestion désastreuse du pays nous attend et ce ne sera ni avec des mesures populistes ni circonstancielles effectués dans un contexte d'illégalité qui nous sortiront de ce désastre.

Qu’importe celui qui dirigera le pays il devrait avoir à l’esprit que le mal est structurel.
Des siècles d’esclavage à panser, des hommes et des femmes à émanciper, des citoyens à rassurer, la haine et la rancœur issus des années de braises et l’exclusion qui en a été un conséquence à éradiquer du paysage de la Mauritanie. Autant de chantiers qui ne sont pas des moindres.

DIEU PRESERVE LA MAURITANIE DE SES DEMONS "

OU EN SOMMES-NOUS ? QU'EST QUI DEPUIS LORS A AVANCE DANS LES GRANDES QUESTIONS QUI MINENT LE PAYS ?
- ESLAVAGE : L'IRA appelle à la révolution.
- PASSIF HUMANITAIRE : LES ASSASSINS CONTINUENT DE NARGUER LA COMMUNAUTE DES VICTIMES.
- REFUGIES : ILs attendent compensations et réapropriation de leurs terres.
- LES REINTEGRES : Ils sont en colère et menacent d'aller à la rue car abusés et oubliés
- LES ROIS DE LA GABEGIE : inquiétés pour quelques jours, réhabilités et libérés le plus simplement du monde.
QUI DES DEUX FUT DUPE ? FNDD, COD ou AZIZ et son camps ?
Le peuple, lui, a certainement fait son bilan. Et vous ?

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602