Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Document Tawassoul: La Réforme avant qu'il ne soit trop tard !


Document Tawassoul: La Réforme avant qu'il ne soit trop tard !
Au nom d’Allah, le Miséricordieux, le Miséricordieux
Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL)

La Réforme avant qu'il ne soit trop tard !
«Je ne cherche qu’à vous rendre meilleurs, autant que je le puisse ; mon succès ne relève que d’Allah. Je me confie à Lui et vers Lui je reviens repentant. », Coran, XI, 88.

La Mauritanie traverse aujourd'hui une étape délicate requérant de tous de considérer la situation actuelle car les cas s'accumulent sans solution, les problèmes des jeunes et des générations futures ne trouvent pas l’attention correcte et à plus forte raison le traitement efficace, les procédures suivies pour faire face à la cherté de la vie sont insuffisantes et inefficaces et le chômage se propage en l'absence d’une politique sérieuse pour le traiter, en plus de l’anarchie fonctionnelle du recrutement clientéliste et de l’exclusion ici et là pour des raisons politiques ou sociales. Beaucoup ont peut-être découvert que le slogan de la lutte contre la corruption n’a pas été traduit concrètement sur le terrain où les divers comportements corrompus continuent et les positions de nombreux professionnels de la corruption n'ont pas été touchés. L’économie souffre réellement en raison de l’anarchie et la priorité accordée à l’apparent immédiat au détriment du profond à long terme. Ainsi les actions et les mesures entreprises (distributions, routes asphaltées, boutiques de solidarité de 2011, distribution des terrains,....) n’ont pas eu d’effet dans le traitement de cette situation, à cause de l'absence de planification, du fait de leur nature de propagande exagérée ou de l’insuffisance ou de l’ignorance des facteurs ayant le plus d’impact (augmentation des salaires, transparence du marché, création emplois,.....)

Au niveau politique, le régime poursuit son refus d’un dialogue politique demandé par tous, dont le pays a besoin et qui s’avère indispensable en pareille situation. Ce refus est renforcé par une politique médiatique monolithique et par une vision ne considérant pas les partenaires de la patrie et de la politique. Le dialogue social n’a pas eu plus de chance car les pouvoirs publics refusent de dialoguer avec les centrales syndicales les plus représentatives et la méconnaissance reste le comportement suivi dans le traitement des revendications des travailleurs.
Les questions relatives à l'unité nationale et à la paix sociale n’ont pas connu un traitement qui nous met sur la voie de la solution, de l'harmonie et de l'Etat citoyen puisque les lois anti-esclavage sont bloquées, la jurisprudence et le comportement de l'égalité sont faibles dans l'effort officiel, les dysfonctionnements dans l'organisation du retour des expulsés en général et dans les conditions d’accueil n’échappent pas aux observateurs de ce dossier et certains habitants du pays éprouvent toujours la marginalisation.

Ajoutons à cela que la gestion du dossier sécuritaire a placé les forces armées dans des affrontements non calculés et que la question du terrorisme qui constitue une menace pour toute la région a été traitée d'une manière confuse ne respectant pas les exigences de la prudence et les impératifs de la coordination régionale sérieuse.

La principale raison des crises et des problèmes que vit le pays en cette phase est fortement liée à la méthode unilatérale de la gestion de l'Etat qui a caractérisé le pouvoir de l'actuel Président, puisque toutes les décisions sont concentrées entre ses mains, y compris les décisions concernant des secteurs et des services à caractère technique spécifique, en plus du manque d'ouverture sur l’Opposition et le refus de traiter directement avec elle sur les questions nationales majeures.

Il va de soi qu’on ne peut développer la démocratie et la liberté, gérer les
ressources de manière optimale et combattre la pauvreté, le chômage et la corruption en l'absence d’un accord sur ces dossiers.

Autour de nous se poursuivent les profondes mutations par la volonté du peuple
aspirant à la démocratie, à l'Etat de justice et à la dignité, car après le changement démocratique en Guinée et l’expression par le peuple ivoirien de sa volonté, que Gbagbo entrave toujours, voici les révolutions populaires qui menacent et renversent les dictateurs les plus tyranniques en Tunisie, en Egypte et en Libye.

Partant de cela et considérant la situation intérieure et régionale, une réforme radicale rapide et caractérisée par la sincérité et la crédibilité est une question d'urgence afin d'éviter la déviation du pays vers plus de crises et de détérioration des conditions de vie et de la situation sécuritaire, sociale et économique.

Nous, au Rassemblement National pour la Réforme et le Développement "TAWASSOUL", nous pensons que les thèmes de cette réforme doivent être les suivants:


I. Les réformes constitutionnelles, politiques et économiques:

Toute véritable réforme doit commencer de façon constitutionnelle pour établir des bases empêchant le monolithisme, répartir les pouvoirs et les richesses, dynamiser le contrôle, protéger les droits et les libertés. La première traduction dans les faits de ces concepts devant intervenir dans les domaines politique et économique, et partant les priorités suivantes au niveau constitutionnel et dans les domaines de la politique et de l'économie sont devenues impératives:

1. Engager une véritable réforme profonde de la Constitution visant plus de décentralisation et de répartition des pouvoirs, substituant au régime présidentiel, clairement penchant pour la tyrannie, un régime parlementaire qui accorde la plupart des pouvoirs exécutifs à un Premier Ministre responsable devant le Parlement, conférant au Parlement des pouvoirs plus importants et plus clairs pour le contrôle, l'enquête, mettant le pouvoir judiciaire en toute indépendance et offrant une base solide pour un véritable Etat des institutions.

2. Respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire et lui fournir le climat moral et physique adéquat pour jouer son rôle dans distribution de la justice loin de toute orientation par le pouvoir exécutif et la rupture totale avec l'instrumentalisation de la justice pour régler les comptes ou harceler les délinquants.

3. Adopter une véritable transparence dans la gestion des affaires publiques, fournir les informations et données authentiques sur les biens et les marchés publics aux parlementaires et aux partis d'opposition, informer l'opinion publique des biens déclarés, en particulier pour les personnes ayant de hautes responsabilités dans l’Etat et ajouter leurs familles dans l’obligation de déclaration des biens.

4. Mettre un terme à toutes les manifestations système du Parti – Etat dont certains aspects sont apparus dernièrement, éviter que le Gouvernement ne se confonde avec les partis, interdire strictement la réquisition des moyens de l’Etat pour les campagnes électorales, confier les Ministères de l'Intérieur et de la Défense à des personnalités indépendantes, reconnues par leur intégrité, interdire aux responsables de l'administration territoriale l’affiliation politique, soumettre certaines nominations sensibles (grandes entreprises et postes de haut niveau) au consentement du Parlement et accorder un soutien moral et physique aux partis politiques, à la presse et à la société civile leur permettant d’être des instruments efficaces au service de la démocratie.

5. Mettre les forces armées et leurs éléments à l’écart du domaine politique et leur donner une véritable dimension républicaine et patriotique, loin de tout alignement politique, ethnique, régionaliste ou tribal.

6. Réviser la politique sécuritaire face au terrorisme pour qu’elle soit de ressort national loin de tout agenda extérieur et réaliser l'unanimité autour afin de protéger la patrie et le citoyen dans le cadre d'une concertation régionale efficace.

7. Réviser le système électoral en pleine concertation avec les diverses parties politiques de façon à renforcer la proportionnelle, la porter à 60% au moins des listes communales, aboutir à la stabilité des conseils municipaux et garantir des mécanismes adéquats pour assurer l'équité et la transparence des élections. Parmi les plus importants de ces mécanismes il y a la supervision des élections par une commission indépendante crédible, concertée et permanente. On doit aussi réaliser la stabilité de la représentation en considérant les sièges comme appartenant aux partis et non aux individus.

8. Transformer les médias officiels en véritables médias publics ouverts à tous, supprimer le Ministère de l'Information, tout en rendant la Haute Autorité plus démocratique en termes de composition et des mécanismes d'action et créer des mécanismes pour le choix des responsables des institutions médiatiques de manière assurant leur indépendance.

9. Engager une réforme administrative sortant l’administration mauritanienne de la situation de mollesse, de corruption et d'incompétence et la portant à un niveau qui réponde aux aspirations des citoyens, soumettre l'accès à la fonction publique ou la promotion dans l’administration à des règles transparentes basées sur la compétence et régies par l’équité, libérer les fonctions techniques de la politisation, rompre véritablement avec la logique de la tribu influente ou de la famille influente et interdire le cumul de la force du commerce et de l’influence de la fonction.

10. Soumettre la politique économique à une méthode scientifique claire loin de l’improvisation et la gérer d'une manière qui encourage l'investissement, impulse le développement, offre un climat de transparence et de libre concurrence entre les différents acteurs économiques.

11. Rendre l'Etat en termes de comportement, de lois et procédures
attrayant pour les investissements étrangers et aidant à assurer la quiétude des investisseurs.
12. Combattre la corruption de manière sérieuse, pratique et convaincante et dépasser la phase de déclaration avec laquelle se poursuivent les comportements de corruption et où les symboles de la corruption alternent ici et là.


II. Renforcement de la citoyenneté et protection de l'unité nationale:

Les facteurs les plus importants de l'Etat juste sont le concept de citoyenneté et le fait de rendre l'appartenance à la patrie la norme des droits et devoirs. Partant de cela, nous devons, dans ce pays qui a souffert de menaces réelles à son unité et
dont les citoyens ont été éprouvés dans leur citoyenneté, restituer à la citoyenneté son sens et son implication, cela constituera la base de l'unité nationale qui nécessite la reconstruction et le renforcement. Les points suivants paraissent essentiels dans ce domaine:

1. Faire du caractère multi-ethnique un facteur de richesse et de complémentarité, pousser les citoyens, à travers le comportement et l’information de l'Etat, à vivre leur citoyenneté et mettre fin à la marginalisation ressentie par certaines composantes nationales.

2. Combattre toutes les manifestations et les séquelles de l'esclavage, en appliquant les lois y afférentes et accélérer l'application d’une politique de traitement préférentiel dans la répartition des ressources et de certains projets et services au profit des groupes victimes de ce phénomène ou de ses séquelles.

3. Réexaminer le dossier des expulsés de manière à régler toutes les questions
en suspens qu’il s’agisse de l'Etat civil ou des conditions d'une vie décente qu’on doit leur fournir à titre de compensation pour l'injustice et l’expulsion et œuvrer avec sérieux envers les expulsés restants au Sénégal ou au Mali.

4. Respecter la dignité du citoyen auprès des autorités administratives et de sécurité, considérer l'atteinte à la dignité comme punissable et faire du fonctionnaire public, pour important que soit son poste, un serviteur du peuple.

5. Diffuser la culture de la citoyenneté unificatrice et traiter avec rigueur ceux qui exploitent l'influence tribale, ethnique ou clanique.

III. Les conditions de vie et les revendications sociales:

Les conditions que vivent les citoyens ne peuvent pas continuer à cause du fardeau de la hausse des prix et des salaires modestes de ceux qui en perçoivent. Le chômage continue à détruire la vie d'une importante couche de jeunes qui se sont préparés et formés pour se retrouver dans un état d’impuissance, alors qu'ils voient ceux qui n’ont pas de qualification ou sont faiblement qualifiés occuper les meilleurs emplois et postes. Par conséquent, les propositions suivantes constituent le seuil minimum:
1. Réduire les prix des produits de première nécessité de façon réelle et tangible, déterminer des produits de base à subventionner efficacement et réfléchir à l'adoption de la carte d'approvisionnement pour les familles démunies.

2. Augmenter les salaires de façon substantielle, aligner leur évolution sur celle des prix pour protéger le pouvoir d'achat des citoyens et accompagner cela de politiques empêchant l'inflation et limitant les privilèges excessifs de certaines hautes responsabilités.

3. Contrôler le marché et y rendre la concurrence transparente, de manière à favoriser le dynamisme et limite le monopole et l'exploitation.

4. Créer des emplois réels et conséquents pour résorber le chômage répandu à grande échelle chez les jeunes et notamment les diplômés.

5. Régulariser la situation des ouvriers et des fonctionnaires dans de nombreux secteurs et établissements, de façon à leur rendre leurs droits et empêcher de les manipuler dans l'avenir. Elaborer un plan sérieux pour résoudre le problème des travailleurs non-permanents dans le sens de leur titularisation et de leur jouissance de l’intégralité de leurs droits.

6. Ouvrir un dialogue social sérieux avec les centrales syndicales sur la situation et les revendications des travailleurs et abandonner la politique d’ignorance feinte délibérée des syndicats.

7. Impliquer tous les acteurs et les parties concernées dans la préparation des Etats Généraux de l'Education et traiter cette question avec sérieux et sincérité en l a sortant du cercle des tâtonnements, en lui traçant un juste chemin tenant compte des constantes et des réalités du pays et en faisant un facteur de développement et de progrès.

8. Accorder une attention particulière aux jeunes et aux femmes et élaborer de véritables politiques pour résoudre leurs problèmes loin des slogans destinés à la consommation locale qui ne sont pas accompagnés d’une vision ni suivis d'effet.
Tels sont les points et les mesures les plus importants que TAWASSOUL considère comme susceptibles de sortir le pays de la situation actuelle et de lui ouvrir de véritables perspectives sur le chemin de la liberté, de la dignité et de la démocratie. En présentant cette vision à tous, pouvoirs publics, partis et forces vives tels que les syndicats, les jeunes et les professionnels, nous espérons qu’elle trouve des oreilles attentives et des esprits conscients car le pays en a besoin, l’initiative s’impose.
Nous lançons un appel sincère et urgent à un dialogue immédiat pour lequel nous présentons cette note.

Et c’est Allah Qui accorde le succès et guide vers le droit chemin.
Lundi 28 Février 2011 - 13:48
Lundi 28 Février 2011 - 14:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ba le 28/02/2011 14:23
IL ME SEMBLE DEJA TROP TARD POUR LUI AUSSI
Si la prévention est une attitude à prendre l'ensemble des mesures pour éviter qu'une situation (sociale, économique.) ne se dégrade.
Il me semble légitime de penser que :
le président AZIZ veut nous la jouer à la Ben Aly, calmer la révolte de ces jeunes qui ne croient plus ni aux promesses ni aux prières en masse à coté du sanguinaire de Kadhafi dans les stades pleins à craquer.
Comme nos frères du nord, nous disons : « Aziz dégage ! »


2.Posté par malick le 01/03/2011 17:59
Nous avons connu des journées de concertations,ou des promesses ont été faites de résoudre l'ensemble des problèmes de la Mauritanie mais rien de tout ça n'a été sérieux.
Ce document de TAWASSOUL bon mais il trouvera pas une oreille qui captera ce message.
Je pense sérieusement que pour tout celui qui veut changer ce pays doit comprendre qu'il ne doit être que radical.La tricherie de nos hommes politiques doit prendre fin,le peuple mauritanien doit se prendre en charge;tout celui qui a une revendication légitime doit sortir et se joindre à ces jeunes qui ont eu le courage de manifester.Aujourd'hui l'occasion est offerte aux peuples de dire clairement la façon dont ils souhaitent être dirigés.Vous qui êtes avec le pouvoir de AZIZ par opportunisme politique,vous pouvez gagner plus avec la révolution qu'avec AZIZ.Vive la jeunesse

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602