Dans l’authentique Quotidien N°807 du 26 novembre 2008, un article annoncé en Une sous le titre «Menaces d’implosion de l’AJD/MR » alignait en page 3 des affirmations pour le moins inauthentiques.
Les sources de l’auteur de l’article sont « ce que rapportent plusieurs journaux et sites d’information de la place ». Voici quelques précisions de taille pour rétablir la vérité :
- l’AJD/MR et son Président n’ont pas soutenu le putsch. Se référer à notre déclaration du 6 août 2008 disant que « Nous prenons acte que cette crise institutionnelle a eu comme issue fatale et prévisible la reprise du pouvoir par les militaires». Auparavant, nous avions affirmé notre neutralité dans le bras de fer qui opposait Sidi ould Cheikh Abdallahi aux Généraux. Cette position singulière, très décriée à l’époque, est en train de se répandre aujourd’hui comme l’une des plus sérieuses solutions de sortie de crise.
Il n’y a donc pas de solidarité avec le RFD qui tienne, l’AJD/MR ne milite que pour ses idées. La dénonciation de la plateforme pour un gouvernement de transition signée avec ce partenaire est un bon exemple de notre indépendance. C’est aussi au nom de cette indépendance et de notre liberté de penser que fut mise en échec la tentative par les frondeurs d’inféoder les résolutions du Bureau Politique à la volonté des généraux.
- Ibrahima Moctar Sarr ne s’est pas engagé auprès du Général de participer aux journées. Lors de sa rencontre du 5 novembre 2008 avec le Président du Haut Conseil d’Etat (HCE) qui sollicitait sa participation aux journées de concertation, le Président Sarr a répondu que sa priorité était d’abord de régler la crise interne qui sévit au sein du Bureau Politique de l’AJD/MR.
Le 19 novembre, sept frondeurs, affolés par la légitimité que la junte voit portée par le Président Sarr, se précipitèrent au Palais présidentiel pour s’agenouiller devant le Général Mohamed ould Abdel Aziz et déclarer : « nous(les frondeurs NDLR) avons décidé d’apporter au Haut Conseil d’État (HCE), notre soutien et celui des membres de l’AJD/MR, tenus par la résolution du Bureau Politique.
Par cet acte, nous nous engageons à participer à toutes les actions initiées par le Haut Conseil d’État et en particulier aux campagnes de sensibilisation des populations sur les raisons du Mouvement de la Rectification. » La déclaration est signée « Bureau Politique », ils ont manqué l’audace de sceller leur ralliement sans conditions au HCE par leurs noms que voici :
1. Amadou Moctar SOW, 4 ème Vice Président ;
2. Abdel Aziz BA, chargé de la jeunesse. Cette frange importante de la base du parti lui a retiré sa confiance et mis en place un nouveau bureau des jeunes ;
3. Alassane Hamadi Sooma BA dit Balas, chargé des affaires économiques ;
4. Alassane Borti DIALLO, chargé des relations avec le comité des sages ;
5. Abdoul Birane WANE, suspendu de sa fonction de chargé des affaires foncières par le Bureau Politique le 4 octobre 2008 pour une durée de six mois ;
6. Tabara BA, chargée des droits humains;
7. Amadou Tijane DIOP, 3ème Vice Président
- Ibrahima Moctar Sarr n’a ni bloqué ni refusé de convoquer le Conseil National (CN). Nos textes sont clairs, la convocation du CN incombe au président de cette instance, monsieur Souleymane KANE. Ce dernier a décidé de mettre en place des commissions de médiation et de prendre le temps nécessaire pour aplanir les conflits. Se voulant au dessus de la mêlée, il ne convoquera ces assises que s’il a une réelle chance de sauver l’unité du parti.
- Ibrahima Moctar Sarr n’est pas proche du général Félix Negri. Vous confondez sûrement avec Amadou Moctar SOW, le 4 ème Vice Président nommé directeur des bâtiments sous le règne de Sidioca, grâce à l’intervention du Président de l’AJD/MR et aujourd’hui fervent militant pour la destitution de son bienfaiteur. Pour être honnête, l’ingérence du Général Felix Négri dans les affaires intérieures de l’AJD/MR n’est pas démontrée.
Vos sources puisent sans réserve dans les fausses déclarations du groupe dit de « Balas». Cet homme est certainement plus doué pour le commerce de supermarché que la politique. Il a provoqué l’ire générale aux journées de concertation sur les déportés et le passif humanitaire en disant que Sidioca avait fait ce grand pas parce qu’il était…tijani !
Sinon comment Balas a pu confondre la décision de son ONG créée sur mesure fin 2007 - COPECO/89 RIM-et celle de l’AJD/MR ? « Le COPECO/89Rim apporte son soutien au mouvement rectificatif du 6 août et considère qu’il est porteur d’espérance pour tout le peuple mauritanien et particulièrement pour les victimes. » déclarait Balas dès le lundi 18 août 2008, après avoir été reçu à sa demande par le Président du HCE. Est-ce cela les menaces d’implosion au sein de l’AJD/MR ?
Nouakchott le 27 novembre 2008
Ciré KANE
Chargé de Communication de l’AJD/MR Tél : 7 29 55 95