Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

En Mauritanie, il ya des actions concrètes pour éradiquer les séquelles de l’esclavage, « Mission de la CADHP »


En Mauritanie, il ya des actions concrètes pour éradiquer les séquelles de l’esclavage, « Mission de la CADHP »
Une délégation de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples séjourne depuis le 9 janvier courant en Mauritanie, sur invitation du gouvernement mauritanien.

Présidé par Mme Reine Alapini Ganson, cette délégation a pu se rendre en Mauritanie profonde, notamment dans des localités habitées par d’anciens esclaves, ainsi que sur des sites où sont installés des anciens déportés mauritaniens au Séngal.

Faisant un constat général sur la situation des droits humains en Mauritanie, au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Nouakchott, Mme Reine Alapini Ganson a indiqué que « la Mauritanie est en bonne dans sa lutte pour éradiquer les séquelles de l’esclavage et le régiment définitifs du passif humanitaire ».

Par rapport au passif humanitaire, la délégation de la CADHP a affirmé avoir rencontrés le collectif des veuves(COVIR), dont les membres ont affirmé, documents à l’appui, que le gouvernement met en place des actions concrètes pour s’acheminer vers un règlement définitif de cette question.
Ils ont également mentionner que la Mauritanie est signataire de plusieurs charte de droits humains, notamment des droits de la femme qu’elle doit encore harmoniser avec ses textes de droit internes.

Par ailleurs, Mme Alapini a tenu à éclairer l’opinion sur ce que sa délégation a fait au cours de son séjour par rapport à la « confiscation » par les autorités du passeport de Biram Ould Abeid soulignant : »Nous avons posé le cas de M. Biram aux autorités qui nous ont répondu que ce dernier est agent contractuel à la CNDH, mais cela ne lui donne pas droit à un passeport de service et que, comme tout autre citoyen mauritanien il aura un passeport ordinaire en bonne et du forme dés qu’il en exprime la demande aux autorités concernées ».

La commission devra signer, dans la journée de demain (mercredi) une « promotion » de droits humains en Mauritanie.


Source: ANI
Mardi 16 Février 2010 - 13:47
Mardi 16 Février 2010 - 13:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Diko hanoune le 16/02/2010 16:53
L'achat des consciences ne fait que commencer.Les pratiques d'antan reprennent de plus belle malgré les louanges de certains au général Aziz! Biram est un agent de l'état sans droit mais avec beaucoup de devoirs.Pourquoi ces autres collègues sont dans le même cas et ils ont le droit de posséder un passeport de service? Ensuite s'il n'était pas un militant abolitionniste qui dénonce les pratiques esclavagistes que les autorités Mauritaniennes cherchent à cacher au monde jamais il n'aura ce problème.Comment se fait-il que les autorités Mauritaniennes s'en aperçoivent maintenant alors le passeport de Biram a bien été délivré par ces mêmes autorités depuis qu'il est membre de la commission des droits de l'homme? Franchement cet était Esclavagiste de Mauritanie ce fous de la gueule.

Diko hanoune

2.Posté par Mouhamadou le 17/02/2010 17:43
C'est vraiment honteux cette commission sera jugée par le bon dieu
bande de Menteurs

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602