Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM: Kaaw Touré* serait candidat à la succession du président Samba Thiam

*Quels sont ses atouts et ses faiblesses?


FLAM: Kaaw Touré* serait candidat à la succession du président Samba Thiam
Au moment ou se prépare le VIIe Congrès des Forces de Libération Africaine de Mauritanie en France et que se murmure le départ du président Samba Thiam, nous essayons de vous présenter quelques éventuels candidats à la succession de ce grand homme.

Le portrait que nous vous proposons ici a été publié dans une édition de la revue militante Le Refus N° 011 du 28/7/2000.
L'engagement pour Kaaw Touré exprime d'abord ce qui comptait le plus pour lui : une certaine idée de la lutte pour la dignité. Une lutte revendiquée et assumée, une lutte porteuse de valeurs. Des valeurs démocratiques, progressistes, des valeurs de liberté et de dignité. Un combat contre l'exclusion et la marginalisation. Une lutte soutenue et foncièrement dirigée contre le racisme qui a semé la mort, l'humiliation et la déportation d'une composante de cette nation.

Kaaw, à l'instar de ses compagnons de lutte, a consacré sa pensée, son militantisme, son action et sa jeunesse à œuvrer pour l’accomplissement de son rêve pour son pays.

Kaaw, le portrait :

Mouhamadou Touré dit Kaaw ou Kaaw Tokossel Touré est né en novembre 1967 à DJEOL village du sud de la Mauritanie.
Conscience politique précoce, dés l’âge de 15 ans, militant de première heure du Mouvement des Etudiants et des Elèves Noirs, il participe à l’organisation de manifestations culturelles, à la mise en place de conférences en présence d’intellectuels descendant de la capitale et à la publication d’un journal scolaire.
En mars 1983 date de la création des FLAM (fusion de plusieurs mouvements dont celui des Etudiants), Kaaw intègre le mouvement.
Avec la publication du manifeste, c’est pour Kaaw le coup d’envoi d’une prise de conscience politique : " nous avions fait une analyse en montrant chiffre à l’appui comment la discrimination se caractérisait dans tous les secteurs de l’Etat. ". C’est aussi le début de la clandestinité.

Du 4 septembre 1986 à début janvier, une centaine de militants, d’intellectuels et d’étudiants sont arrêtés.
Kaaw en faisait partie. Il avait à peine 19 ans.
Il se souvient comme si c’était hier de son arrestation. Il revoit encore la dizaine de gendarmes venus encercler sa maison, la frayeur dans le regard de sa mère et la dernière prière du matin juste avant de se faire passer les menottes…
Il se souvient également de la torture " du supplice du Jaguar " et cette matraque qui s’abattait sur ses plantes de pied quand, immobilisé par des barres de fer, recroquevillé sur lui même et retourné la tête en bas, le sang lui giclait des yeux.
Bénéficiant de son jeune âge, le transfert au mouroir de Oualata, avec les autres lui fut épargné.

Pour lui se sera la prison de Kaédi pour 6 mois fermes. Mais il lui fallait beaucoup plus pour renoncer, car dés sa sortie il remet ça en participant à de nouvelles manifestations.
De nouveau recherché, il parvint cette fois-ci à s’enfuir à temps et se rend au Sénégal, d’où il continuera la lutte pour la dignité de ses frères.
Porte parole des réfugiés, Rédacteur en chef du FLAMBEAU, le journal des FLAM et porte parole des FLAM, le régime de Ould Taya, utilisera tous les moyens pour faire taire cette voix : la corruption des hommes politiques sénégalais (par l’attribution des licences de pêches) finit par convaincre le gouvernement sénégalais d’extrader Kaaw. Alerté le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) apporta sa protection et obtint son hébergement par la Suède.

" Nous sommes des réfugiés politiques, nous n’avons pas choisi de venir ici. " " Ils nous ont déporté, dépouillé de nos biens, ils ont détruit nos pièces d’état civil et banni de la société mauritanienne. Me demander de me taire, alors que je n’ai que ma voix de communicateur pour combattre l’injustice, relève de l’impossible… " Telle fut la réaction de Kaaw devant la menace d’expulsion des autorités sénégalaises.
De la Suède, Kaaw continue la lutte, avec toutefois cette grande nostalgie pour les camps des réfugiés, ceux sur lesquels il a toujours veillé, et pour lesquels il a tout donné.
L’histoire retiendra le nom de ce grand militant mauritanien.

Med

Dimanche 10 Avril 2011 - 15:49
Dimanche 10 Avril 2011 - 15:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Vrai Maabo le 03/04/2011 17:38
Lire le temoignage de Poulloori, un des camarades de Kaaw: "Pourquoi Kaw Touré, le préposé au portage de la parole, s’invente-t-il dans le froid boréal de la Scandinavie, un passé de martyr victime des geôles de Ould Taya alors que tout le monde sait qu’il n’en est rien ?

En vérité, à la suite d’une réunion organisée par des délégués de classe à Kilinkaré (Kaédi) pour déclencher une grève de protestation suite à l’assassinat de Sy, Ba et Sarr en 1987, les risques d’arrestations étaient devenus très importants. Dès le lendemain Kaw Touré et Ousmane. K. ont traversé le fleuve pour échapper à une arrestation certaine. Des jeunes comme « Philo » W. furent arrêtés et torturés pendant que Kaw Touré était loin de Kaédi et de la Mauritanie. Telle est la vérité nue.

Des jeunes qui se font conduire au commissariat en Mauritanie (notamment du sud), il y en a tous les jours sans que cela ne donne lieu à la naissance d’un mythe du martyr et du super héros. Pourquoi essayer de mystifier les gens en s’inventant un passé qui n’est que le fruit de son imagination ? De quel fait de guerre se prévaut-il ? Alors qui a ruiné les chances de ce combat en privilégiant la propagande et le mythe au détriment de l’action concrète ? Signer des articles rédigés par d’autres n’y changera rien. On sait qui est qui.

Le but de ce rappel est d’attirer l’attention sur les dérives sectaires de ceux qui essaient de nous détourner de l’essentiel pour des raisons mystérieuses. A ceux-là qui ne savent débattre que par l'insulte et le nivellement par le bas, je ne sacrifierai pas une syllabe ; il ne sert à rien de vouloir nous distraire en nous éloignant du débat de fond. Il y a encore beaucoup de choses gênantes à révéler mais nous n’en sommes pas encore là. De toutes les façons entre nous chacun sait qui est qui. """

2.Posté par Sow Amadou le 03/04/2011 18:29
Kaaw à la tête des flam! Surtout pas ça!!!!! S'il arrive à se faire élire, c'est la mort programmée du mouvement. Un vrai cauchemar!!!

3.Posté par Abou sy le 03/04/2011 18:32
CE N´EST PLUS UN DEBAT ENTRE FLAMISTES MAIS ENTRE LES ANTI-FLAMISTES ET LES VRAIS FLAMISTES. VOTRE OBJECTIF EST DE DÉTRUIRE ET DE JETER DU DISCREDIT SUR NOS RESPONSABLES ET MILITANTS MAIS VOUS Y N´ARRIVEREZ JAMAIS. VOTRE PULLOORU QUE TOUT LE MONDE CONNAIT N´EST PAS DES FLAMISTES, ON SAIT OÙ IL MILITE, ET NE SERA JAMAIS UN CAMARADE DE KAAW ET DES FLAMISTES. CETTE LOGHORÉE EST PLEINE DE MENSONGES ET DE CONTRE VERITÉS PARCE QUE LES COMPAGNONS DE PRISON DE KAAW SONT VIVANTS: MODI DAYA CISSÉ DE L´AJD/MR, SOW IBRA MIFO, DIAZ DIA ET 18 AUTRES JEUNES DE DJEOL. VOUS CONFONDEZ L´EXIL DE KAAW EN 1987 ET SON ARRESTATION EN 1986. POUR VOUS METTRE DANS LE BAIN,JE VOUS RENVOIE A CET ARTICLE:Flamophobie, quand tu nous tiens !
Les habitués de la toile mauritanienne n'ont pas manqué de noter la résurgence d'une campagne flamophobe tous azimuts. Comme d'habitude, à chaque fois qu'une question majeure interpelle la classe politique en général et la communauté négro-mauritanienne en particulier, de petits scribouilleurs, intellectuellement limités essayent de déplacer le débat vers la périphérie; nous ne les rejoindrons pas sur ce terrain. Laissons les plutôt méditer ce dicton chinois: "il est des aigles qui volent aussi bas que des poules mais jamais une poule ne volera pas aussi haut qu'un aigle".
Que les Forces de Libération Africaines de Mauritanie prétendent détenir le monopole de la lutte ou que Kaaw Touré n'ait pas fait la prison; la n'est pas le vrai débat mais la vérité est connue de tous. Les compagnons de prison de Kaaw en 1986 dans la prison civile de Kaëdi sont toujours vivants et les mauritaniens n´ont pas une mémoire courte pour vous suivre dans votre négationnisme.Je vous renvoie au rapport d´Amnesty international qui revient sur l´arrestations des jeunes djeolois dans son rapport: "Mauritanie 1986-1989- contexte d´une crise-Trois années d´emprisonnements politiques, de tortures et de procés inéquitables", Amnesty International- Embargo:30 Novembre 1989".
Par ailleurs notre camarade n´avait pas besoin d´inventer une histoire en Suède ou ailleurs pour obtenir une régularisation administrative parce que son asile politique avait été garanti avant même sa venue dans le cadre d´une réinstallation prise en main par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés pour des raisons de sécurité après avoir échappé de justesse à une extradition au Sénégal en juillet 1999 et tout le monde se souvient encore de cette épisode de notre histoire et c´était à la Une de la presse sénégalaise et internationale. Ce gros mensonge sur lequel s´est basé tout l'argumentaire de votre pamphlet vient de montrer la mauvaise foi et le cynisme qui vous animent.Ce qui intéresse l'opinion à l'heure actuelle c'est la position de ces pourfendeurs des FLAM et de leurs mentors par rapport à la confiscation des terres de la vallée, le recensement en cours, la question de l´impunité et le problème du racisme d´Etat érigé en système de gestion du pays qui continue de faire des ravages. Mieux encore comment un parti de la majorité présidentielle justifie ce compagnonnage avec les tortionnaires et anciens bras armés de Taya. Que faire pour libérer notre frère Biram et ses camarades injustement embastillés pour avoir dénoncer un cas d'esclavage. Là est le vrai débat, le reste n'est que jacassement et diversion.Sur ces questions et sur bien d'autres, la position des FLAM ne souffre d'aucune ambiguïté; point de tortuosité, ni de retournements de veste( de boubou dans ce cas. Elles ont fait de la constance leur singularité et la lutte un sacerdoce.L'histoire retiendra qu'en Mauriatnie lorsque l'état posait les premiers jalons de son système inique,certains se sont tus pour ne pas perdre leur gagne-pain tandis que d'autres se sont levés et ont osé dire non au péril de leur vie. Et c'est insulter la mémoire de ces derniers de dire que les FLAM n'ont jamais tiré un coup de feu. Le martyr Zakaria Touré est tombé sur le champ de l'honneur, ses camarades et toute la communauté le pleurent encore.Que tous ceux qui pensent que l'organisation est absente du terrain se ravisent. Car les FLAM ne sont pas seulement des Hommes et femmes en chair et en os, mais aussi des idées, un discours et une attitude. Et tout observateur objectif ne saurait ignorer l' impact de ce discours en Mauritanie. Même au temps du PRDS tout militant qui posait des revendications légitimes se voyait rétorquer ; "Haza FLAM ".Maintenant que l'étau s'est desserré et les braises devenues moins ardentes quiconque peut reprendre à son compte ce discours,c'est de bonne guerre mais de grâce rendons à César ce qui l'appartient. La lutte continue!ABOU HAMIDOU SY- FLAM-AMERIQUE TAMPA-FLORIDA-USA


4.Posté par ZAK le 03/04/2011 19:40
Au numéro 3 ci-dessus nous pouvons voir le faux abou sy en majuscules, plus bas un certain abou sy en floride inconnue de tous qui était le premier ou le 2e adjoint (en communication) en l'an 2001 du camarade abda wone, aux USA.
quant à toi le faux abou sy tu nous prends pour des idiots, regarde ta plume haineuse aux majuscules pitoyables , comme toujours tu agresses, tu inventes, ton règne haineux, calomnieux se termine lentement sûrement. llc

5.Posté par kane le 03/04/2011 20:12
bandiraabe jam hiiri e mon miin dey mbodo jogii naamndal mbele enen kam en njogoraani wonde neddo gooto ?so tawii kabannoden ko e leniamleniaagou hande kam e koye men kabaten ndeke mi faami haalpulaar en njogoraani yaade hay nokku mbele so flam maa avoomm mbaaa pelle godde wonaaa mbaleebe kabantoo walla kadi so tawii gooto fof ko poos mum habantoo kaalanee min pooftinon min kadi mbaason mbeydude bone e nder leydi hee ina wii haalpulaar en ina kabtoo safalbe (tawa ko agnbe be) kono haalpulaar en ko e koye mumen kabataa tiinno de ngare ngonnen neddo gooto paamo ndiren ngoppen sabu ko kaari walla mbii kaari fuddi maaa ardi tan mi alaaa heen yomi bonnu kala baawdo ardaade yaataw rewbe heen be na mballa dum onon wiyoobe ko onon ngoni andube men finbe men odon lepti leniol ngol so alla goote e mon fof hay cobdum waawa so wonaa haasidaade bandum yoo alla won ballo kono so tawii ko nii pelle keewat kono kawral wonata tee ko caggal tan njaaraten oodo generation andumbemen hay dara mbe njogoraani firtande en yoo alla wallu ndagneen hesbe dariibe nandirbe mbaawa rendinde fuutankoobe fof a ngona gootum odon njaafoo

6.Posté par Harouna le 03/04/2011 21:47
Cet homme a la tete des FLAM, bonjour les degats!!!
La moustache n'est pas loin de celle de Ould Taya et de celle de Abdoul Aziz, des dictateurs depourvus de sciences. Quand il sera president les FLAM vont disparaitre ou ce qui reste des FLAM va disparaitre.

7.Posté par Elimane Balbastik le 03/04/2011 22:21
Je pense que le site d'AVOMM.COM est trop democrate pour donner a cet homme de l'espace.
Il n'a ni la politesse, ni le courage, ni l'elegance ni l'eloquence pour etre a la tete des FLAM. Samba Thiam lui est un homme courageux, contrairement a Ibrahima Sall et a Kaaw Toure.
Samba Thiam est aussi integre, contrairement a Kaaw qui se cache derriere des pseudos pour insulter.


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602