Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Fonctionnaires et agents de l’Etat victimes des évènements de 1989 : Le blocage imputé au ministre de la fonction publique.


Fonctionnaires et agents de l’Etat victimes des évènements de 1989 : Le blocage imputé au ministre de la fonction publique.
Huit mois maintenant que les fonctionnaires et agents de l’Etat, victimes des évènements de 1989 ont été recensés, mais jusqu’ici rien ne filtre sur le traitement de leur dossier.

Apparemment ce serait au sein de la commission nationale de recensement que préside le directeur de la fonction publique que les choses ne vont pas, si l’on en croît une source proche du dossier. Les divergences porteraient sur le montant des indemnisations à verser à la place du rappel intégral des salaires que l’Etat mauritanien ne serait pas en mesure de verser aux fonctionnaires victimes de ces évènements. Au fond, serait-ce la seule raison à l’origine du blocage ? Nombreux sont les ex fonctionnaires qui doutent de cela. Pour eux, les raisons sont à chercher au ministère de la fonction publique.

Parce que, depuis le départ de Mme Bâ Coumba, victime d’un groupe de chauvins bien connus ayant pignon sur roue, le dossier aurait été rangé dans les tiroirs. Vrai ou faux, pourquoi l’Anair et le ministère de la fonction publique ne pipent mot sur la gestion de ce dossier ? Que se passe t-il réellement ? Si tant il est vrai que le chef de l’Etat veut traduire la réconciliation nationale dans les faits, il se doit de suivre le traitement de ce dossier.

Info ou intox, au ministère de la fonction publique, les rumeurs les plus folles circulent sur les occupations du ministre. Dans son cabinet, des oreilles indiscrètes laissent entendre qu’elle aurait tenté en vain de trouver une planque à sa sœur quelque part dans l’administration mais sans y parvenir. Même le chef du gouvernement sollicité à cet effet n’a prêté attention.

Il semble qu’elle aurait même cherché un deal avec certains collègues d’autres départements ministériels mais là aussi sans succès. Elle n’a pas tort de chercher à se servir au lieu de servir l’Etat et de s’occuper du cas de ces fonctionnaires injustement limogés depuis 1989 de leur poste sous des prétextes fallacieux. Et le comité interministériel chargé du dossier, que fait-il ? Rien, sinon qu’elle garde un silence radio à l’image de l’Anair et du ministère de la fonction publique.

L'opération visant à identifier les fonctionnaires et agents de l'Etat victimes de ces événements avait, qui avait été menée aussi bien sur le territoire national qu'à l'étranger, permis à la commission nationale de recensement instituée à cet effet de recenser un peu plus d’un millier de fonctionnaires et agents de l’Etat victimes de ces douloureux évènements. Parmi les fonctionnaires et agents de l'Etat se trouvent plusieurs cas.

Il y a le cas de personnes encore en âge d'occuper un emploi au sein de la fonction publique, des fonctionnaires ayant atteints la limite d'âge fixée pour la retraite et des hommes et femmes décédés. Le rétablissement des ces fonctionnaires dans leurs droits est une promesse faite par Mohamed Ould Abdel Aziz, lors d’un déplacement à Rosso annonçant que "les victimes de ces douloureux événements seront rétablis dans leurs droits".

Moussa Diop

Source: quotidien de nouakchott
Mardi 31 Août 2010 - 22:45
Mardi 31 Août 2010 - 22:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602