Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Francophonie : Les 40 ans de l’organisation fêtés aujourd’hui à Paris


M. Boucar DIOUF
M. Boucar DIOUF
C’est ce matin (vendredi), à l’hôtel de Ville de Paris, que vont débuter les cérémonies marquant la célébration des 40 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), quatre décennies après la signature du Traité de Nianmey par les anciens chefs d’Etat, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Hamani Diori du Niger, Habib Bourguiba de la Tunisie.

Pour marquer l’événement, c’est la grande mobilisation avec de nombreux invités dont des journalistes venus d’horizons divers. Samedi, ce sera au tour du président Sarkozy de recevoir, à l’Elysée, le patron de l’Oif.

Ce matin déjà, les salons du prestigieux Hôtel de Ville de Paris recevront du beau monde pour ce démarrage des manifestations sous la présidence du Secrétaire général, l’ancien président Abdou Diouf et Bertrand Delanoë, Maire de la Ville, président de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et plusieurs personnalités politiques et culturelles, des représentants des États et de gouvernements, et des réseaux de la communauté francophone sont attendus.

Près de 500 personnes assisteront à cet événement festif animé par Claude Sérillon avec la participation de Boucar Diouf, humoriste québécois d’origine sénégalaise, et la chanteuse suisse Célina Ramsauer.

À cette occasion, un hommage sera rendu à Haïti avec la participation de l’artiste haïtien Bélo qui se produira avec sa formation et l’exposition « Haïti, L’Orage immobile, carnets de voyage » de l’artiste photographe Olivier Beytout (œuvres photographiques inédites réalisées entre 1995 et 1998).

Au plan culturel, il y aura des animations sur le parvis de l’Hôtel de Ville par les échasseurs de Namur et les tambours de Brazza. Deux discours seront prononcés par le maire de Paris et le Sg de l’Oif suivis d’un grand cocktail. Dans le message de l’ancien chef d’Etat sénégalais largement diffusé, M. Abdou Diouf écrit que « la Francophonie a 40 ans, l’âge où l’on devient ce que l’on est profondément ». Avant de poursuivre, « quarante ans durant lesquels nous avons œuvré, avec confiance et constance, pour donner corps et substance aux ambitions et aux promesses éclairées de ceux qui signèrent, le 20 mars 1970, la Convention de Niamey ». Et le président Diouf de conclure : « nous avons toutes les raisons de célébrer avec fierté et allégresse la Francophonie d’aujourd’hui. Mais nous avons également, le devoir d’être aussi inspirés, ambitieux et exigeants qu’au premier jour afin de préparer la Francophonie de demain, celle-là même dont doivent s’emparer, dès maintenant, les jeunes générations avec notre concours volontariste ». Face à la presse, le conseiller spécial du Sg de l’Oif, l’ancien ministre sénégalais des Sports, Ousmane Paye, est longuement revenu sur la création de l’institution, les différentes étapes, depuis l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (Acct) jusqu’aux dernières réformes prises au sommet ministériel de Madagascar qui ont abouti à une Oif forte sous la direction de Abdou Diouf.

Selon le diplomate, l’Oif s’implique dans la résolution de plusieurs conflits dans les pays membres mais surtout accompagne le processus démocratique. « Nous avons une magistrature d’influence qui agit à travers le monde », a-t-il révélé. Sur la reconstruction de Haïti, il a annoncé que l’Oif sera impliquée, car il s’agit d’un « pays-phare pour la Francophonie ». Le président Nicolas Sarkozy a mis à la disposition de l’Oif un grand immeuble qui abritera le nouveau siège dans la 7ième arrondissement de Paris à côté de l’Ecole militaire.


De notre envoyé spécial El hadji Abdoulaye THIAM


Source: lesoleil
Vendredi 19 Mars 2010 - 15:24
Vendredi 19 Mars 2010 - 15:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602