Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Hommage au Professeur Saïdou Kane à Bruxelles, le 30 octobre 2010

Quatre ans après la disparition de l’éminence grise, feu Saïdou Kane, rappelé à Dieu le 28 septembre 2006, un hommage lui sera rendu le 30 octobre 2010 à partir de midi


Hommage au Professeur Saïdou Kane à Bruxelles, le 30 octobre 2010
Programme de la journée

10h00 -11h30 Lecture du coran

12h00-14h00 Repas

14h00-15h00 Projection de film (sa dernière conférence aux USA)

15h00-15h20 Accueil et installation des invités

15h20-15h45 Mot de bienvenue de Sileye Wone

16h00-17h00 Conférence du Pr LÔ Gourmo Abdoul sur le parcours et la vision politique
de Saidou Kane

17h00-17h20 Pause musicale avec Malik Pathé Sow, Samba Sow, Adama Ndongo,
Issa M’baye Diarry Sow, Samba Ndikou et Pape Dam.

17h30-18h30 Présentation de la Fondation Saidou Kane par le Pr Cheikh Saad Bouh
Kamara

18h30-19h00 Mise en place des sections de la Fondation Saidou Kane

19h00-21h00 Intervenants

21h00-21h15 Clôture


Responsables à l’organisation :
Sileye Wone : 0032 (0)499 184 579
Amadou Aliou Sow: 0031(0)623 692 342
Idy Yéro BA 0032(0)476 732 856

Chargé de la communication :
N’diaye Kane : 0032(0)477 757 192





Jeudi 28 Octobre 2010 - 18:58
Jeudi 28 Octobre 2010 - 18:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par souleymane guissé le 12/10/2010 14:01
Pr Saidou Kane nous manque de trop.
Je remercie Sileye Wone et N'diaye Kane pour ce travail. Je leur souhaite longue vie.
Pour la première fois un travail de pro est proposé à la communauté, je vois derrière ce boulot la touche de mon ami N'diaye Kane un leader est né.

Bravo mes frères


2.Posté par Pape Moctar Mboup le 12/10/2010 15:01
Saidou Kane été un panafricain connu de tous. Il m'avait aidé à connaitre mes origines toucouleures. C'était un connaisseur des liens de sang qui existaient entre les communautés. Depuis la première rencontre avec lui, je suis devenu un foutanké. Je lis beaucoup les sites mauritaniens pour me rapproché de lui. J'ai eu la chance de connaitre son jeune frère N'diaye Kane avec qui le lien s'est établi très naturellement. Je vois en lui quelqu'un de très discrêt, intélligent, mais quel profendeur et largesse d'esprit .
Je sais également qu'il est très sollicité dans les associations sénégalaises par sa capacité d'écoute et n'analyse. C'est un redoutable stratège, une vrai force tranquille.
Des hommes comme lui il en faut.
Merci N'diaye Kane et continue ton beau travail comme Saidou l'avait fait avant toi.

Ton ami Pape

3.Posté par ndiaye Kane le 12/10/2010 23:08
Bonsoir Pape,

Je me réjouis de t'avoir connu. Nous avons partagé beaucoup de choses ensemble.
Ici, il est question de rendre hommage à Saidou Kane.
J'avoue que je n'apprécie pas les termes utilisés dans ton posting. Je n'ai jamais été stratège dans ma vie. Je ne suis pas non plus une force tranquille. J'ai mes qualités mais également mes faiblesses comme tout le monde. J'espère que je me suis fait bien comprendre.Merci.
A+

4.Posté par pape moctar Mboup le 13/10/2010 21:37
Bonsoir N'diaye

J'ai été très surpris de ta réaction, car j'ai dit ce que je saivais sur toi. Je suis un griot et fière de l'être. J'ai toujours appris à dire la vérité. Tu es un leader comme l'a dit Souleymane Guissé. Je comprends ta modestie. Sache que malgrès ta réaction je ne suis pas le genre à changer d'avis. Si tu étais quelqu'un de mauvais je ne serais pas géné de le dire.
Tu peux apporter beaucoup à ta communauté il faudra quelle le sache. Vous les toucouleurs vous êtes compliqués. La vérité c'est la vérité way.
Bonne soirée.
nga balma akh.

Pape

5.Posté par Taarikh le 14/10/2010 03:30
Polémiquer sur une journée d'hommage n'a pas sa raison d'être, ce n'est qu'un malentendu. Concentrons nous à cette journée qui sera inoubliable. Pape , t'es quelqu'un de bien merci de tes éloges envers ces braves gens, moi j'adore les griots qui nous rappellent qui nous sommes.

6.Posté par samba sy le 15/10/2010 20:15
saidou kane pouvait bien aider les negro mauritaniens mais il n'etait pas suivi par beaucoup de mauritanien car sur manteau on voyait un féodaliste contrairement a son cousin kane hamidou baba

7.Posté par Fuuta le 15/10/2010 21:02
Saidou Kane n'a jamais été un féodaliste, les gens qui le croyaient ne le connaissait pas, pas du tout. Saidou luttait pour l'égalité , la justice, l'esclavagiste que n'en déplaise à HME qui continue sous entendre le contraire. Saidou et hamidou Baba avaient presque la même vision de l'avenir de la mauritanie. Les gens qui n'ont pas voulu le suivre le regretteront toute leur vie, depuis son départ de ce monde, nous n'arrivons à avoir quelqu'un comme lui, il voulait l'unité de notre peuple et il s'est beaucoup investi dans ce programme.
Saidou, nous t'oublierons jamais, nous te regrettons, tu a fait un grand vide dans le milieu politique, tu n'avais pas d'égal. Repose toi en paix, tous tes amis et parents veillent sur toi.

8.Posté par souleyme guisse le 16/10/2010 00:13
IL n'y a que ceux là que Saidou Kane génait qui pensaient ces choses de lui. ils n'ont jamais eu, les pauvres, le bagage intelectuel pour se défendre face à lui. C'est lui qui a donné le nom des Flam. On pourrait poser la question à Bâ Fara où à Ly Djibril Hamet et tant d'autres. Nous aurrons jamais quelqu'un de sa posture qui a tout donné à des ingrats que nous sommes. Il est temps que nous reconnaissons que nous n'avons pas mérité un Saidou Kane digne petit fils d'Elimane Boubacar Kane. Allahou Akbar .
Camarades il n'est jamais trop tard pour reconnaitre ses erreures, la vie est courte mettons notre orgueil de côté.
Wa salam.
Votre ami Souleymane

9.Posté par Baroodi Ba le 16/10/2010 00:43
Nos dirigeants n'ont aucune idée de la perte de leur fils Saidou Kane à cause de leur ignorance et leur racisme d'état qui les aveuglent à tel point, ils compromettent l'unité et le développement de la Mauritanie. Dendi, je te confie quelque chose, ta fondation a été créé et dirigée par ton grand ami Cheikh sad bou Kamara, ton nom restera gravé dans la mémoire de tous les mauritaniens.

10.Posté par Pape Moctar Mboup le 16/10/2010 02:28

Appel aux compatriotes Mauritaniens et Africains

Je vous demande de venir en nombre à l'hommage Saidou Kane à Bruxelles. D'où que vous veniez. oubliez ce qui vous divise et unissez vous pour un grand défi, celui de promouvoir cette fondation. Elle mérite d'exister, car elle est un cadre idéal pour la nouvelle génération de mauritaniens. Il faudra soutenir l'action de Cheik Saad Bouh Kamara. Ne laissez pas passer cette occasion. La vie de cette fondation n'est pas l'échec de l'un où de l'autre. Il faudra quelle arrive à décerner chaque année un prix pour l'exellence dans tous les domaines. C'est ce qui va permettre aux jeunes mauritaniens de croire en eux même. Il faut penser aux jeunes qui vont hériter cette terre mauritanienne qui est la leur.
Si les occidentaux ont pu avancer c'est parcequ'ils ont appris à promouvoir l'exellence dans tous les domaines et c'est grace aux actions des fondations et autres structures des états.Il faut reveiller la fibre patriotique et l'esprit de dépassement. Construire, encore construire et toujours construire.
Réagissez positivement s'il vous plait aux paroles du griot.
Merci

Guen balma akh
Pape


11.Posté par Souleymane guissé le 16/10/2010 03:34
Pape, tu as raison.
Je découvre que tu es quelqu'un de bien. Nous devons tous répondre présent et soutenir l'action de Cheikh Saad Bouh. Nous devons nous impliquer dans cette fondation. Nous allons demander à ce que soit instaurer un prix pour l'excellence decerné par la fondation.
La première chose que nous allons demander est la mise en place d'un commité de récolte de fondset puis chaque année un prix sera décerné aux plus méritants dans les domaines de l'art, de l'écriture,de la poesie, la personnalité politique qui aura marqué l'année, la mode, les films documentaires, les entreprises montées par les compatriotes à l'étranger comme au pays....
C'est de cette manière que le développement va commencer.

Merci Pape pour ton soutien.

Souleymane

12.Posté par Mariame Diallo le 17/10/2010 12:56

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis heureuse d'apporter ma petite contribution à l'organisation de cette journée.
En effet j'ai rencontré mon ami et frère N'diaye Kane pour en savoir un peu plus sur cette rencontre. Il a été clair et limpide sur le but de la journée. Je trouve déplorable qu'il n'en fasse pas 'écho à tout le monde. Il m'a répété que le but n'est pas d'offrir une tribune aux habitués de la politique politicienne,mais d'en offrir une pour faire connaitre la FSK.
A ce titre c'est la société civile qui aurra plus à jouer de son role. N'diaye Kane estime que ce n'est pas à lui d'imposer à tout le monde cette vision, mais souhaiterait que d'autres le fassent à sa place et je m'y engage.
Je demande aux participants à cette journée de s'abstenir aux propos partisans pour la réussite de cette journée que nous attendons tous et toutes.
Saidou Kane était un rassembleur,certes il a eu des adversaires politiques mais jamais des ennemis et pour respecter sa mémoire je vous demande à chaqu'un de vous de trancher et de mêttre un terme à cette habitude qui finalement nous habite et qui nous cloue au sol.
J'encourage pour finir cette belle initiative de nos braves frères et amis et souhaite que cette journée puisse être un repère pour nos futures rencontres.

Votre soeur
Mariame

Mariame

13.Posté par Souleymane le 17/10/2010 13:36

A ma soeur Mariame,

Merci pour ta belle contribution. Je crois tout le monde t'a comprise. Le but de la journée est maintenant clair. Nous allons être très vigilant à l'égard de ceux qui viennent pour faire de la politique politicienne. C'est la promotion de FSK qui nous interesse et rien d'autre. Des personnalités comme Cheik Saad Bouh ne feront pas le déplacement pour rien.

Souleymane

14.Posté par mamadou Diop le 20/10/2010 21:11
Comment on peut rendre hommage a Saidou Kane et avec comme invite d'honneur quelqu'un qui n'a jamais cru en Saidou. Lo Gourmo n'a jamais ete d'accord avec Saidou et il a passe toute sa vie a medire saidou dans les salons de Nouakchott.
Saidou ne doit pas etre content la ou il est en ce moment.
Mammadou Diop
mammadou_Diop453@gmail.com

15.Posté par Taarikh le 21/10/2010 01:05
Mr DIOP ce n'est pas vrai, Saidou Kane a oeuvré toute sa vie pour l'unité, le pardon etc....
Vous connaissez mal donc Saidou Kane, là où il est, il est très content, il sait que ses idées
continueront à travers de tous ses amis et adversaires politiques. Il a toujours dit qu'il n'a pas d'ennemis, il a des adversaires politiques qu'il cotoyait et avait beaucoup d'estimes pour eux. Arrêtons de polémiquer sur cet hommage, Saidou aimerait que tous les fils de la Mauritanie se reconcilient, Maures, Puular, Soninkés, Wolofs, Bamabaras. Saidou était un saint d'où la présence de Gourmo qui honore toutes les personnes qui luttent pour l'unité de notre peuple quelques soient ses idées politiques.
Toute personne qui se rendra à cet hommage doit mettre ses idées politiques devant sa porte. On ne parlera que Saidou kane et sa vie.

SAIDOU QUE DIEU LE TOUT PUISSANT T OUVRE LES PORTES DU PARADIS AMEN

16.Posté par ndiaye kane le 21/10/2010 02:48
Bonsoir Mr Diop,

Je comprends ta déception. Saidou Kane, comme j'ai eu l'occasion de le communiquer quelque part, a certes eu dans son parcours politique des adversaires ( qui n'en a pas eu finalement), mais jamais des ennemis jurés. Rendre hommage à Saidou Kane c'est lui affirmer sa reconnaissance mais également lui témoigner de tout son respect. Il était surtout quelqu'un qui cherchait à raprocher et à unir les coeurs des hommes. Retenons cette qualité de l'homme qu'il fût.

Fraternellement
N'diaye Kane

17.Posté par Mariame Kane le 21/10/2010 14:17
Merci Ndiaye de cette mise au point. Moustaphe pourra dormir tranquille , il a eu la chance d'avoir une éducation pour le respect de tous les êtres humains et c'était sa force.
Nous sommes très fier des organisateurs de cet hommage, qui suivent le même chemin que moustaphe qui était à l'aise devant n'importe quel homme politique.
Celui qui se réfère à Moustaphe doit mettre son énergie sur la Fondation de Saidou Kane et doit respecter le choix des invités du comité d'organisation de bruxelles. Merci

18.Posté par Saidou Ba le 21/10/2010 19:28
Je suis de l'avis de Mamadou Diop, Saidou avait des amis et certains parmi eux sont vivants. Avant de donner la parole a Gourmo Lo pour parler de quelqu'un qu'il a combattu, il fallait demander a Ibrahima Sarr de venir parler de Saidou. Je sais comme vous que Saidou avait un tres grand esprit de depassement mais de la a mettre ses adversaires avant et ses amis en dernier lieu, c'est quand meme une faute.

19.Posté par Goguiyanke le 21/10/2010 20:19
Je ne suis pas d'accord avec DIOP et Saidou Ba. Je comprends aussi pourquoi les négros mauritaniens n'avanceront jamais et que les maures seront toujours nos maitres avec des esprits étroits de certains qui nous laissent aucune chance d'avancer c'est honteux et abhérent. Ibrahim Sarr est le frère de saidou Kane comme Muurtodo l'était aussi, ce n'est pas le débat. Il faut respecter le choix des organisateurs, vous ne pouvez pas décider à la place des autres. Celui qui n'apprécie n'est pas le bienvenue de cet hommage qui réunit tous nos fils , c'est un pas en avant pour notre démocratie. Nous devrons féliciter les organisateurs qui contribuent à notre unité.

20.Posté par Binta Ba le 21/10/2010 20:37
Je suis très choquée par l'attitude de Diop et Ba, moi j'ai toujours révée de voir notre classe politique unie pour combattre nos ennemis, je ne suis pas une fana du net, mais ce que je vois ces temps ci me laissent sans voix. Quand est-ce que nous allons murrir pour avancer ? Pourrons nous mettre nos querelles de coté ne serait-ce que l'hommage de saidou Kane qui était un grand fédérateur ? C'est dommage que certains d'entre nous n'arrivent pas à dépasser leur haine contre leurs adversaires même quand il s'agit de l'humanitaire ou d'un hommage. Les gens qui cherchent la guerre qu'ils viennent à NKTT pour combattre les extrémistes maures qui les ont chassés de leur pays très cher au lieu de dénigrer un des leur, c'est lamentable et ne n'intéresse plus personne, les gens veulent avancer pas tergiverger sur un débat qui n'a pas sa raison d'être. Je ne connais bien gourmo mais je sais qu'il fait parti de nos acteurs politiques que nous soyons avec lui ou non.


21.Posté par souleymane le 21/10/2010 22:39
Mes amis il faut dire la vérité. Je crois que les organisateurs ont été très bien inspirés. Il faut penser à unir les gens, dépasser les clivages. La démocratie Mauritanienne est encore loin d'exister au point de nous désunir. Saidou Kane avait toujours cherché à nous unir. Pour respecter aujourd'hui sa mémoire il faudra cesser de diviser les gens. Sa fondation existe maintenant il faut y hadérer si on veut prouver que c'été quelqu'un de bien.
Je dis bravo aux organisateurs de cette journée.

Souleymane

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602