Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Humeur du jour : Mohamed Bouazizi, le héros d’une génération

‘’ Je quitte, maman, pardonne-moi,..., adresse tes reproches à notre époque, pas à moi…’’.


Humeur du jour : Mohamed Bouazizi, le héros d’une génération
C’est un marchand de fruits et légumes, Mohamed Bouazizi qui, pour survivre vend des légumes, sans autorisation officielle, dans la ville de Sidi Bouzid, dans le centre-ouest de la Tunisie. Venu à la municipalité, puis au gouvernorat de la région pour obtenir le précieux sésame, il s’y fait insulter, gifler, avant de se faire chasser par des agents municipaux.

Désespéré, sans recours devant une injustice de fer, le jeune homme choisit, à vingt six ans, de mettre fin à ses jours, en s’immolant par le feu, devant le siège du gouvernorat, le 17 décembre 2010, donnant le départ d’une révolution sans équivalent ni précédent dans le monde arabe.

Un monde arabe habitué aux parole verbales non suivies d’actes et donnant, sans doute comme l’a indiqué un activiste, le signal de la véritable indépendance du pays, après 32 ans de règne d’un régime à poigne, suivi d’une dictature moyenâgeuse n’admettant aucune voix discordante, avant de sombrer dans l’affairisme et de faire de ce petit, paradis pour les touristes longtemps doté d’une croissance économique qui cache des disparités criantes, une gigantesque prison pour la majorité de la population.



Voici les derniers mots de Mohamed : ‘’ Je quitte, maman, pardonne-moi, les reproches sont inutiles, je suis perdu sur un chemin que je ne contrôle pas, pardonne-moi, si je t’ai désobéi, adresse tes reproches à notre époque, pas à moi…’’.

On reste sans voix devant le courage, la lucidité, l’abnégation de ce héros, qui a offert sa vie, sa jeunesse, son énergie pour terrasser l’injustice, pour lutter à mains nues contre le ‘’Léviathan’’; Mohamed, dans ton face-à-face avec Ben Ali, à l’hôpital de Ben Arous, le 28 décembre, c’est toi qui a emporté la partie, c’est toi qui symbolise à jamais le peuple et qui a insuffle la liberté dans ses poumons avec la force d’un cyclone ; L’exemple que tu nous a donné ce jour-là en offrant ta vie dans les flammes ne s’éteindra jamais.

Ahmed-Baba Ould Hamoud
Source; cridem

Dimanche 16 Janvier 2011 - 22:24
Dimanche 16 Janvier 2011 - 22:25
Infos Avomm
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 17/01/2011 01:25
Tout être humain face à cet image aura des cauchemars en dormant. Ben ALY devrait être traduit devant la justice internationale, il mérite la peine de mort. Cet enfant restera à jamais dans l'histoire Tunisienne, il a libéré les Tunisiens en donnant sa vie et ces compatriotes lui ont rendu hommage en chassant le dictateur Ben Ali. l'unité fait la force, les Négros Mauritaniens devraient s'inspirer de ce cas pour renforcer notre unité face à un régime raciste et chauvin.

2.Posté par Adama NGAIDE le 17/01/2011 06:01
Qu'allah lui reserve le paradis. Amiin.

3.Posté par jambere le 17/01/2011 11:28
Des militaires et des civils mauritaniens ont été pendus à Inal, torturés, humiliés par des militaires mauritaniens jusqu'à mourir...ils vécurent dans leur chair ce qu'à endurer ce brave Mohamed.
Justice où es-tu?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602