Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ibrahima Moctar Sarr ou Messaoud ould Boulkheir, le coeur des FLAM balance / Sehil Lenol


Ibrahima Moctar Sarr ou Messaoud ould Boulkheir, le coeur des FLAM balance / Sehil Lenol
La direction des Flam aurait du mal à se prononcer clairement en faveur d'un candidat à l'élection présidentielle du 18 juillet 2009. Les militants sont tiraillées entre ceux qui souhaiteraient manifester encore leur sympathie à Sidi en appelant à voter Ould Boulkheir et le Fndd et ceux qui partagent la lutte de Ibrahima Moctar Sarr et de l'Ajd/mr.

Et pourtant, il est vrai qu'au plan purement idéologique le parti qui porte les revendications des Flam est l'ajd/ mr de Ibrahima Moctar Sarr contrairement à l'APP de Messaoud ould Boulkheir car ce dernier n'a jamais était tendre avec les péres du manifeste du négro-mauritanien opprimé.

Les Flam, qui ont toujours boycotté les élections nationales jugeant que leurs préoccupations étaient ailleurs, devraient se positionner rapidement et publiquement cette fois derriére un candidat, aprés la bataille pour le retour à l'ordre constittutionnel.

Sehil Lenol
Vendredi 3 Juillet 2009 - 11:30
Vendredi 3 Juillet 2009 - 11:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Kodda BA le 03/07/2009 13:04
Rappel : Sehil leniol, ta dernière sortie avant le décès de Murtudo n'était pas en gants de velours sur ce dernier.

Maintenant si tu veux comprendre la positionne des FLAM par rapport à ces élections, je te renvoie à la sortie de HADE WADA TALL sur le site Flamnet.net.
Je suis d'accord avec toi que le discours des FLAM est le même que celui d'IMS. Mais si le comportement du parti ne suit pas l'idéologie de ce même parti. Le discours du leader de ce parti perd sa substance idéologique. Les FLAM font très attention au combat qu'ils mènent depuis des années contre le racisme d'état en Mauritanie. Elles ont condamné le coup d’état et en a aucune façon elles vont se contredire en soutenant un candidat qui a pris acte et cause pour Aziz. Je rappelle ici à certains du forum de l’AVOMM que les FLAMM ne soutenaient pas personnellement Sidi mais les principes de la dé-mo-cra-tie.

La position des FLAM est connue de tous sauf ceux ou celles qui aiment manipuler ou diviser l’opinion publique font semblant de l’ignorer.

2.Posté par Djibril BA le 03/07/2009 13:24
Je rabâche. Encore une fois la division rend les décisions difficiles et donc nous renvoient à l'inefficacité. Divisés, nous resterons à jamais affaiblis, marginalisés et facilement instrumentalisés. MESSAOUD est aujourd'hui entouré ou cerné mais tout de même au centre.
La Mauritanie ne peut se libérer sans l’aboutissement de la lutte de MESSAOUD. Sa cause notre cause est une cause noble et la réalisation de ses objectifs, la libération du pays. PASSIF séculaire et PASSIF récent se rejoignent et plombent la Mauritanie. Le bon sens voudrait que tous ceux qui ont un sens de citoyenneté travaillent pour l’aboutissement des luttes communes. Pour moi SARR et MESSAOUD c’est le même combat. Mon rêve aurait été un MESSAOUD notre MANDELA et pourquoi pas IMS et KHB, MBEKI et ZUMA (Sur le plan politique bien sur). Ce fut un rêve. Si la Mauritanie peut arriver cependant au pays arc en ciel sans passer par ce chemin tant mieux car l’objectif final est bien celui la. Ce qui mine ce pays : c’est son racisme d’état qui est un fait et non institutionnalisé. Ce piège du système il faut en sortir et pour en sortir il faut parler franc et jouer franc jeux.

Vive la Mauritanie libérée de ses démons (Racisme, Tribalisme, Féodalité).

3.Posté par Coumba Ba le 03/07/2009 14:37
Djibril Ba, a haali tiika !

4.Posté par Mohamed le 03/07/2009 15:12
Kodda BA c'est bien de lire mais qui est HADE WADA TALL?
Il est urgent que les présidents d'associations, de mouvements se prononcent. Rien d'intéressant de lire les dizaines de pseudos sur Internet qui parle au nom des mouvements. Le plus important est de lire les leaders de ces associations et de ces mouvements. Pas nécessairement parce que nous allons les suivres. Question de transparence les leaders de mouvements et d'associations ne doivent pas avoir peur de se prononcer. Ils sont leaders ou pas. Les autres ne sont pas importants en période électorale. Les dizaines de pseudos représentent rien, seuls les leaders de mouvements et d'associations, élus par leurs membres, peuvent être entendus. Non à la peur. Dire les vrais affaires les leaders élus ont-ils le droit de la peur ou se cachent-ils pour mieux jouer entre 2 tours. Si c'est le cas cela ressemblera : entre les tours des élections de 2007. Kodda BA ne croyez-vous pas que toutes personnes désirant l'égalité de la vie en mauritanie ne désiraient pas la démocratie aux élections de 2007. Les flam font partie de ces personnes. Il y a des gens qui ont bien entendu les propositions de cv entre les 2 tours provenant de la direction du mouvement. Je vous en prie n'ayons pas peur des mots et de la vérité. Rien de mal à ce que le mouvement a fait. Au contraire ils essayaient d'entrer mais bon. Ce qui est triste c'est de toujorus se cacher. Encore une fois les leaders de mouvements et d'associations ne doivent pas (plus) se cacher. Les membres de ces mouvements, associations ont voté. Ces dits membres, selon moi, sont beaucoup moins importants aux yeux des personnes qui lisent ou écoutent. Sehil Lenol il était temps qu'une personne ose dire les vrais affaires. Électeurs choisissons la bonne personne qui connaît les besoins de toutes les communautés, sur le terrain mauritanien.

5.Posté par M.E. le 03/07/2009 15:26
Kodda ba a raison la position des flam est connue de tout le monde. Nous n'avons qu'à lire les derniers jours sur Internet ce qu'elles pensent pour le 18 juillet. De toute beauté pour Messaoud. Nous pouvons retourner aussi en arrière et lire sur Internet ce que des pseudos ou dirigeants du dit mouvement écrivaient sur Messaoud. Ok Kodda ba comme tu écris: "La position des FLAM est connue ..."
Triste réalité aujourd'hui le président des flam s'éloigne de plus en plus de la Mauritanie en ne souhaitant pas donner la main au leader Ibrahima Mocar Sarr, celui qui depuis des années connaît les problèmes du terrain. Enfin je suis certain qu'Ibrahima M. Sarr n'a AUCUN besoin des personnes qui souhaitent le MAL.
Demain par contre il sera trop tard (..............).
ENE WONA

6.Posté par Amadou Lam le 03/07/2009 15:28
Kowri Sow de Baltimore, USA a écrit: "Mr. Sehil Lenol, montre- nous sur le FORUM un seul article écrit par un kandidat Negre (parmi tous s kandidats negres) dans lequel il réclame la restitution des terres des populations negro-mauritannienes arrachées par des Beydanes racistes ? C’est un défi pour toi.

" Je respecte le choix des FLAM de ne pas soutenir le candidat de l'AJD/MR, mais dire que ce parti ne parle pas de la restitution des biens des populations négro-africaines est une farce. Ceci montre que Sow n'est manifestement intéressé que par le côté materiel. l'AJD/MR exige trois choses:
devoir de verité
devoir de justice
devoir de mémoire.
Dans d'un des derniers communiqués du Parti, l'AJD/MR, tout en reconnaissant quelques avancées dans le règlement du passif, demandait l'extradition de Maaouya.
Et Sidi, montrez-nous, une seule phrase où il parle de la restitution des biens des négro; montrez-nous une seule phrase où il parle de juger Maaouya. C'est un défi pour Monsieur Sow



7.Posté par Mohamed le 03/07/2009 15:41
Merci pour cette présentation qui je l'espère sera lu par LE dirigeant des flam.
Permettez-moi de vous dire que les pensées de Sow ne sont plus importantes dans la société mauritanienne, ses paroles divines du début pour ensuite lire et voir des photos irrespectueuses , des paroles dégradantes ne représentent aucunement le sens d'un combat ou d'une lutte.
par contre je demande au dirigeant des flam car c'est lui qui donne la permission de se prononcer sur Internet de répondre à votre très bonne question (que je me permets de reprendre) :
"Et Sidi, montrez-nous, une seule phrase où il parle de la restitution des biens des négro; montrez-nous une seule phrase où il parle de juger Maaouya. C'est un défi pour Monsieur Sow"


8.Posté par Le VRAI Yero bellel le 03/07/2009 15:43
Pourquoi les militants des FLam sont tiraillées entre deux candidats en lice des présidentielles du 18/07/09
Massouad ou SARR...??
Cela veut dire Sehil lenol qu'il y'a un vrai problème au niveau du sommet des FLAM par le constat que ses responsables politiques n'ont pas su tirer profit de leurs combats très justes de plus 30ans pour la justice et l'égalité entre tous les Mauritaniens.
Après 30 ans de combat noble à l'extérieur, sans résultat significatif sur le terrain Mauritanien (marginalisation de la communauté noire de plus en plus accrue au fil des temps...), vous en êtes encore au tiraillement du choix de candidat, et non votre propre candidature ( opposants les plus anciens en RIM par rapport à la classe politique actuelle)
c'est peut être l'heure de faire le bilan, au lieu de dire que les militants sont tiraillés entre Y
Si vous étiez sur place sur le terrain en Mauritanie comme Ibrahima SARR, PLEJ, Massouad, KHB,...nous les Z 'autres qui croient en votre combat aller peut être faire le choix le Candidat des FLAM comme Président à élire par les urnes.
Alors si les militants des FLAM sont tiraillés entre x ou y , c'est parce qu'il y'a une faille quelque part , on veut dans ces circonstances avoir à la fois du beurre et l'argent du beurre.
Cela ne sera jamais possible mon chèr SEHIL LENOL.
du courage, et avec tous mes respects.


9.Posté par Hamady Bâ le 03/07/2009 15:46
La position des FLAM n'est pas si claire que ça. Vous me direz qu'il y a des signes qui ne trompent pas, comme le soutien de Bâ Mamadou Kalidou ou celui de Kane Ibrahima ou bien encore les nombreuses réactions de Malkolinge. Ce qui est en revanche choquant, c'est le fait qu' officiellement, elles ne l'affirment pas. Les militants, que nous sommes, ont besoin d'être éclairés.

Personnellement, en tant que militant des FLAM, je me sens beaucoup plus proche du programme de Sarr que d'un quelconque d'autre candidat. Me retrouvant dans son programme, je ne vois pourquoi ne pas voter pour lui, a moins que la direction nous donne de bonnes raisons à ne pas voter pour Ibrahima Sarr. A part dire que le mal c'est Ibrahima Sarr, Hadee wada Tall, ne donne pas de véritables raisons pour voter pour Messaoud ou Kane. J'aimerais bien que les FLAM nous disent officiellement lequel des candidats il faut soutenir.
Sinon, de nombreux militants voteront pour Ibrahima Sarr.

10.Posté par Aminata le 03/07/2009 15:54
Les urnes sont personnelles. De toute manière demain si Djibril ou Mamadou ou Abdoulaye ou Awa est devant les urnes croyez-vous sincèrement qu'il va voter pour ce que son président de l'association va lui suggérer. C'est quoi cela.
Thiam est un président d'un mouvement qui a fait du boulot génial depuis le début de sa présidence. Avant les autres présidents en ont fait autant j'ajoute même plus.
Aujourd'hui soyons réalistes et sérieux Thiam est àl'extérieur il ne connaît pas le terrain.
Il faut écouter les candidats du terrain. Y en a marre. Soyons sérieux.

11.Posté par Xmandiallo le 03/07/2009 17:32
Nous militants de base, nous n'écouterons plus aucun dirigeant, nous voterons le programme qui nous est favorable .

12.Posté par Ball Ibrahima le 03/07/2009 18:38
Entre un frère et un ami le choix est clair. Messaoud n'est pas le candidat de l'APP mais plutôt du FNDD ( composé d'anciens Prds devenus indépendant lors des élection de 2007) . Les 9% de Messaoud sont à l'origine de la crise actuelle lors qu'il a soutenu Sidi (candidat des militaires).
NB: Ibrahima Sarr ne pouvait pas condamné une constitution( qui niait l'existance d'autres cultures autre que l'arabe en Mauritanie) qu'il n'a jamais reconnu. On doit éviter tout ce qui divise notre comminauté. Insistons sur ce qui nous unis. On a vu Messaoud à l'oeuvre à l'assemblée nationale.Dites-moi en quoi vous êtes contre son programme, sur quels points vous êtes divergeaants jusqu'à avoir l'embarras de choix entre Sarr et Messaoud. Si Mr Sarr n'a pas la restruction des terres dans son programme , qui l,a parmis ces 10 candidats en lices.Votez Ibrahima Sarr
Ibrahima BALL
Montréal.

13.Posté par KOSAM GORKOV le 03/07/2009 18:44
samba thiam est carrément déphasé par aux réalités du pays.

N'EST-CE PAS LUI QUI AVAIT DÉCLARAIT EN 2000, QU'IL N'Y AVAIT PLUS DE RÉFUGIÉS MAURITANIENS AU SÉNGAL ET AU MALI, ET QUEM LES VÉRITABLES RÉFUGIÉS ÉTAIENT CEUX QUI AVAIENT ÉTÉ RÉINSTALLÉS AVEC AUX ÉTATS-UNIS...

L'HISTOIRE RETIENDRA CELA

14.Posté par Alassane Sow le 03/07/2009 20:07
Il faut arrêter de vous attaquer gratuitement à Samba Thiam, qui ne vous a rien fait et ne vous a dit. Ce n'est pas non plus un candidat. Il faudra se focaliser sur les élections, au lieu de vous attaquer à Samba Thiam ainsi qu'à l'organisation qu'il préside.
Moin flamiste, ça ne me donne pas envie de voter pour une formation dont les militants s'attaquent à mon Président, surtout que ce dernier ne vous a rien fait.

15.Posté par Mohamed le 03/07/2009 20:51
Alassane Sow voilà une phrase logique: SAMBA THIAM ne nous a rien fait. J'ajoute personnellement.
Mais il a 2 ou 3 de ses membres membres qui font chanter les gens soyez certain de cela. Ces 2 ou 3 personnes inventent le mal. Alors SAMBA THIAMM doit faire taire ces personnes après il aura la paix. Un président d'une association ou d'un mouvement ne peut laisser glisser des paroles abjectes.
Ensuite il fera ce qu'il voudra rester à New-York ou retourner dans un parti au pays.
pour le moment son rôle de président est de maîtriser ses petits membres qui font de la communication sur Internet ou par téléphone pour essayer de faire taire les gens.
Voià mon point de vue.
Sinon rien à faire avec Samba Thiam qui avait mon respect. Il ne se présente pas. Il ne fait rien. Alors c'est quoi cela arrêtons de parler de lui. Aucun rapport avec Ibrahima Sarr. Au fait Samba Thiam n'a rien à faire avec le président d'ajd/mr preuve il n'était pas intéressé à entendre Ibrahima Sarr à sa conférence sur New-York. Mais il a été poli il a permis son épouse de s'y rendre. Avec des cadeaux.
Oui ok il peut se prononcer Samba Thaim ok je veux bien Sehil Lenol mais cela changera rien au pays. Rien. Allez vous promener au village x ou y demandez que pensez-vous de la déclaraiton de Samba Thiam.Réponse : qui est cette personne. Ha vous n'avez pas lu Internet? Mais monsieur comment voulez-vous que je lise Internet je n'ai pas d'électricité et je n'ai pas d'ordinateur.
Que pensez-vous d'Ibrhima Sarr là vous aurez des réponses et des paroles que nous pouvons entendre...... Vive Ibrahima Sarr.
ENE WONA

16.Posté par niang-Paris le 03/07/2009 21:04
Je crois que les FLAM doivent être trés pragmatiques, comme l'ont été toujours les maures; en mon sens voter pour IMS est une stratégie s'ils l'appliquent ,trés bien pensée.
Ils faut le dire notre vrai interlocuteur quel que soit nos divergences c'est IMS, et si vous revisitez le passé vous en tiendrez compte.
POUR UNE FOIS REGARDONS L'INTERET SUPERIEUR DE LA COMMUNAUTE AU LIEU DE REGARDER DES INTERETS QUI NE FERONT PAS AVANCER NOS REVENDICATIONS

17.Posté par BALA le 03/07/2009 21:13
M.Samba Thiam est un leader politique averti et experimenté.S'il veut dire quelque chose à M.Ibrahima Moctar Sarr,il le dira sans gang et de la maniére la plus civilisée.Malheureusement certaines chévres galeuses des "CHEYTANONS" trouvent là une occasion pour semer la zizanie.M.Samba Thiam dans l'une de ses interviews a dit de c'est une erreur stratégique des FLAM de vouloir la fin d'AJD/MR et je sais qu'il est sincére en le disant.
Les FLAM ne sont engagées que par leurs écrits à travers leur site et leurs responsables politiques connus.
Les CUPURTAA peuvent toujours courir.
Il n'est pas dans l'interêt des négromauritaniens de participer à l'affaiblissement et des FLAM et de l'AJD/MR.
L'essentiel c'est le respect mutuel.

18.Posté par Alassane Sow le 03/07/2009 21:32
Mohamed, mon propos n'est pas de dire qui a tort ou qui a raison. Laissez-moi vous dire, qu'en tant que sympathisants de l'AJD/MR, je suis gêné par certaines attaques qui n'ont pas lieu d'être entre deux organisations que rien ne sépare en réalité. Malheureusement, force est de constater que de part et d'autres, il y a des attaques. Nous devons éviter ça. Nombreux sont ceux qui se servent des différences de lecture que nous pouvons parfois avoir, pour nous diviser. Nous devons refuser ça. Certains n'ont aucun intérêt à ce qu'on soit unis. C'est pourquoi il surfent sur certaines de nos divisions. C'est comme ça que Maaouiya a réussi à nous diviser, en parlant de bon kowri et de mauvais kowri.
Donc, si vous respectez Samba Thiam, ce que j'en doute pas et que je trouve normal, il faudrait éviter de s'attaquer à lui. Quant aux critiques sur les organisations, quoi de plus normale dans une démocratie, à condition qu'elles soient dans les règles de l'art?
Si nous sommes capables de critiquer, nous pouvons aussi être capables de respecter.
Certains se posent la question légitime de savoir si les FLAM voteront pour Ibrahima Sarr; qu'a fait ce dernier pour que les FLAM votent pour lui? Moi, je suis militant, je ne me pose donc pas de question, ce qui n'est pas le cas des autres, qui ont le droit de se poser un certain nombre de questions.

19.Posté par Mohamed le 03/07/2009 22:18
Vos propos sont sages Alassane Sow. Merci. Je vais réfléchir. Pour le bien de tous.

20.Posté par Alassane Sow le 03/07/2009 23:31
Merci Mohamed de ta compréhension. Et n'oublions pas d'aller voter massivement pour Ibrahima Moctar Sarr. L'arme dont nous disposons et dont nous devons nous en servir c'est de convaincre, encore convaincre, toujours convaincre.
Pour cela, il faut entre convainquant, et pour être convainquant, il faut être convaincu; ce que je ne doute pas un instant, camarade Mohamed. A nous de convaincre donc!

21.Posté par JAM le 04/07/2009 01:25
Les FLAM sont malades. Des dirigeants qui ésitent entre soutenir leur propre programme et leur ami, c'est grave pour les FLAM. Le programme des Flam se trouve dans celui de Ibrahima Moctar Sarr. Tandis que Mousoud n'a jamais défendu la question nationale. Il est toujours intessé à un seul et unique combat, l'esclavave qu'il a d'alleurs vendu pour ses propres intérêts. Attention mes frères Flam, je vois le danger devant vous. Masoud peut trahir à tout moment. Souvenez-vous de son soutien à Sidy au deuxième tour des élections présidentielles de Mars 2007. Il faut oublier vos complexes, respectez vos objectifs politiques et rejoignez Ibrahima Moctar Sarr.

22.Posté par NEEDI le 04/07/2009 02:21
Si au deuxiéme tour il y'avait maouya et sarr les flammes va voté maouya.

23.Posté par Ibrahima THIAM le 04/07/2009 03:25
Les militants de FLAM et ceux d'AJD-MR ont traversé la même histoire, même traumatisme. C'est pourquoi il y'a beaucoup de simulitudes dans leurs programmes politiques que de divergences. FLAM est un mouvement et AJD-MR est un parti qui opere sur le terrain. Ils sont beaucoup plus complementaires que contradictoires. C'est pourquoi dans cette election presidentielle, les FLAM devraient normalement soutenir AJD-MR et un jour ce dernier pourra lpreter main-forte au FLAM.
Je pense que SAMBA THIAM decidera en son âme et conscience pour demander à ses militants de voter pour Ibrahima SAAR. dans les prochains jours.

24.Posté par Ngary Guissé le 06/07/2009 02:37
Mon cher Ibrahima Thiam, les flam ne complètent rien à AJD/MR dans son combat politique. Il y'a personne aux flam. Il ne restent que deux tous petits groupes. Un groupe qui ne connait qu'insulter les gens.Un autre groupe qui se prépare pour partir et qui veut pas perdre son temps. Les vrais travailleurs et actifs des flam sont partis depuis longtemps : les Mamadou Bocar BA, les Ousmane Diagana, les Chérif BA, Les Samba Thioyèl BA, les Amadou Birane Ball, les Thièrno Tandia, les Soyoubou Ly, les Boubacar Sy, les Hamodine Kane, les Mamoudou Diallo, les Mody Sow, les Ibrahima Sarr, les Djiby Hamet Ly...Ces gens là entrainent de faire un sacret travail pour la Mauritanie et pour les mauritaniens (nes ) à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Ils passent tout leur temps à travailler. Je les suits par tout, je les vois jamais dire du mal aux gens des flam. Je dis la vérité ils sont plus responsables aux gens des flam.
Vous qui donnent des conseils reposez-vous les flam n'existent pas, elles existaient!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Ceux qui existent sont sur le terrain pour participer aux élelions du 18/07/2009. La campagne démarre et les flam entrainent de réfléchir sur le choix du candidat à soutenir, elles sont en retard, c'est une vieille grand-mère qui a perdu ses yeux, ses oreils, ses pieds et sa tête.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602