Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Implantation de l’UPR à Kaédi : Bâ Coumba sonne la mobilisation.


Implantation de l’UPR à Kaédi : Bâ Coumba sonne la mobilisation.
Initialement prévu mardi dernier et reporté pour indisponibilité de la salle de la nouvelle maison des jeunes où se tenait le congrès du SNES, la réunion des cadres et militants de l’Union Pour la République (UPR) du département central de Kaédi, s’est finalement tenue vendredi 2 avril dans l’après-midi. C’était sous la houlette de Bâ Coumba, deuxième vice-présidente de l’exécutif UPR et ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargée des affaires africaines.

Elle était entourée à la loge officielle du député du département, M. Camara Ibrahima, initiateur de la rencontre, M. Tijane Ould Boïlil coordinateur régionale de l’implantation, Ahmédou Ould Hademine coordinateur départemental, Diagana Mohamed Youssouf directeur du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), Bâ Abdoulaye Moussa, maire de Djéol.

Dans la salle on pouvait apercevoir quelques barons politiques locaux du parti, tels M. Ngaïdé Alassane membre fondateur, Oïga Abdoulaye qui vient de quitter avec son groupe le parti « Alternative » de Mohamed Yehdy Ould Mokhtar Hacen, pour s’arrimer à l’UPR, Mme Diéo Camara, Bâ Hawa Djibril etc. Plusieurs jeunes cadres avaient répondu à l’appel.

Notons que Mme Bâ Houdou Abdoul était aussi de la réunion. Du côté des absences, notons celle remarquée de Kane Abdoul Wahab ancien député et Sow Moussa Demba dit Tchombé, maire de la commune de Kaédi. Ouverte peu après dix heures, c’est à Oïga Abdoulaye qu’il est revenu l’honneur de procéder aux présentations avant que le député du département, M. Camara Ibrahima ne campe le décor du sujet pour d’abord informer l’assistance de la disponibilité des documents d’implantation notamment : le statut, le règlement intérieur et le guide d’implantation.

Ces documents, dira t-il, pourront être envoyés à tous ceux qui ont des adresses mail. Ensuite il a déroulé le programme de la campagne d’implantation. En prélude à l’ouverture officielle de cette campagne d’implantation, les journées du 6 et 7 avril sont réservées à la convergence des cadres du département où qu’ils se trouvent, pour rejoindre Kaédi.

Les journées du 8 et 9 avril serviront à la mise en place des commissions d’appui à la commission régionale d’implantation, dans les différentes communes du département central et le 10 avril va se tenir le grand meeting de démarrage officiel de la campagne d’implantation. Durant tout le mois que va durer la campagne d’implantation, le programme se déroule ainsi : deux semaines pour la sensibilisation, une semaine pour l’enregistrement des adhésions et une semaine pour la mise en place des structures locales de base.

M. Camara Ibrahima, n’a pas terminé sont mot sans exhorter tout le monde à se mobiliser pour la réussite de la campagne d’implantation. Mme Bâ Coumba, qui a pris la parole à sa suite, a abondé dans le même sens pour préciser que la campagne d’implantation démarre sur l’ensemble du territoire national le 10 avril non sans avoir appelé à l’union des cadres et ressortissants du Gorgol.

« Sans l’unité nous ne pourrons pas réussir cette implantation », a-t-elle martelé. Mme Bâ Coumba a promis d’œuvrer avec tout le monde pour dissiper les malentendus et autres désaccords qui empoisonnent l’unité des rangs des cadres du département. « Je suis prête à rencontrer et écouter tout le monde pour aplanir toutes ces divergences ». La deuxième vice-présidente a promis de ne ménager aucun effort pour cela.

Par ailleurs, Bâ Coumba a précisé que le prix de la carte d’adhésion est fixé à 200 ouguiyas mais que le maximum sera fait pour la rendre accessible aux militants du département. Quant aux préoccupations soulevées sur la question agricole, Bâ Coumba a dit que le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a donné des instructions fermes pour que des mesures soient prises rapidement pour permettre aux paysans du PPGI et II de cultiver leur champ.

A sa suite, le coordinateur régional a pris la parole pour prêcher la bonne parole et a dit ne pas douter que l’implantation au Gorgol connaîtra un succès éclatant. Idem pour le coordinateur départemental qui a lui aussi affiché son optimisme quant à l’implantation dans le département. Pour sa part, Oïga Abdoulaye a donné les raisons pour lesquelles lui et son groupe ont rejoint l’UPR. Il a déroulé tout un chapelet de réformes et de réalisations à l’actif de Mohamed Ould Abdel Aziz. Il s’est disposé à s’impliquer encore plus avec la jeune génération montante pour travailler ensemble et défendre les nobles idéaux du président de la République.

Signalons quebeau coup sont intervenus pour plaider le resserrement des rangs au niveau du département central. Il reste que l’implantation de l’UPR dans un contexte agité par les propos du premier ministre et de son ministre de la culture sur l’arabisation de l’administration et des matières scientifiques enseignées dans nos écoles. Propos qui ont soulevé une levée de boucliers le long de la vallée du fleuve.

Compte rendu, Moussa Diop

Source: Le Quotidien de Nouakchott
Dimanche 4 Avril 2010 - 23:39
Lundi 5 Avril 2010 - 00:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par hamadou deh le 05/04/2010 12:15
pauvres cadres, defendez vous pour bouillir vos marmites ou pour le bien être de la région du gorgol, à savoir sa pauvre population victime du racisme d'état.
Assez de berner nos pauvres populations pour juste vos interêts personnels.
Répondez au PM et à Madame CISSE avant de venir servir le venin à la population de GORGOL.
Après DIA voilà que Coumba et sa suite viennent rémuez la plaie de plusieurs années de douleur.
Mesdames, Messieurs, qd vous ne pourrez pas répondre et résoudre le malheur de ces populations, laissez les au moins patauger dans sa pauvrété et son exclusion
Vous répondrez devant l'histoire

2.Posté par kalamaanelfekki le 05/04/2010 13:30
Hier inconditionnels de Taya au PRDS ,valets de Ely en 2006 ,souteneurs de SIDIOCA en 2007 maintenant vous vendez votre ame à Mohamed Ould Abdoul Aziz .
Quelle pourriture , quelle honte ,quelle misére .
Cette generation a prostitué la politique qui est pourtant une affaire serieuse .
Abdoulaye Waigua ko aan yourminii .
Je me demande quel discours ces gens tiendront devant les kaediens qui n'ont plus envie de les voire .Depuis l'election du dictateur Abdoul Aziz ,un vrai sanguinaire qui a acceleré l'arabisation du pays cette bande de voyaus n'as pas daigné protesté je pense que ces sont sans ame .
J'ai pitié de vous que Dieu vous pardonne en vous dotant de capacités intellectuelles et psychologiques pour comprendre que la communauté a besoin de vous .Arretez votre discours demagogique car vous savez bien que votre chef le petit mecanicien je veux dire Mohamed Ould Abdoul Aziz ne vous aime pas ,il n'aime pas les noirs qu'il cherche à humilier au su et vu de tout le monde .Le limogeage de KANE ousmane ancien ministre des finances est la parfaite illutration .So wonaa odon kaandina koye mon .

3.Posté par Taarikh le 06/04/2010 16:35
Ou est democrate ou rien, le president democratiquement elu Aziz est libre de faire son gouvernement arréter vos hypocrisie, c'est quoi ça?

4.Posté par BOJEL SIH le 08/04/2010 00:43
PAUVRE DE MAURITANIE OU ON APPLAUDIT ET VOTE POUR CEUX QUI FONT DES COUPS D'ETAT.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602