Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Institut des Langues Nationales : Ibrahima Moctar Sarr regrette que les mauritaniens méconnaissent l’œuvre qui a été faite

"Depuis presque 40 ans, je suis dans ce chantier. Depuis presque 40 ans, je suis dans cette lutte. Aujourd’hui, encore, on me repose ce même problème que je pensais être dépassé. Alors, cela veut dire que dans 40 ans, si je suis en vie encore, je vais reprendre le même débat. Je ne le souhaite pas"


Institut des Langues Nationales : Ibrahima Moctar Sarr regrette que les mauritaniens méconnaissent l’œuvre qui a été faite
Aujourd’hui, nombreux sont les mauritaniens qui méconnaissent l’œuvre qui a été réalisée par l’Institut des Langues Nationales (ILN) de Nouakchott, créé à l’époque, sous le régime de Mohamed Khouna Ould Haidallah pour expérimenter et préparer l’introduction du Poular, du Soninké et du Wolof dans le système éducatif dans un délai de 6 ans. Certaines personnes d’entre elles partent jusqu’à s’interroger sur les accomplissements de cet institut fermé
par Mâaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Face à une telle situation, Ibrahima Moctar Sarr a tout simplement proposé, au cours d’un débat sur la problématique des langues nationales organisé ce 12 mai par le REMEDE, à ce qu’on fasse l’inventaire du travail de l’Institut des Langues Nationales pour éclairer l’opinion publique, tout en demandant sa réouverture afin de poursuivre l’expérience de 1979, date à laquelle cet institut a été créé par décret n° 79.348/PG/MEFS.

Pour le numéro de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), l’ignorance du travail de l’Institut des Langues Nationales trouve son explication dans l’"incompréhension" et la "mauvaise information" que les mauritaniens ont de cet institut, regrettant au passage l’absence de vulgarisation et de diffusion de ce qui a été fait dans le développement de nos langues nationales. Ce qui dénote, à ses yeux, d’un mépris du travail linguistique abattu par l’Institut des Langues Nationales.

"Nous, à l’AJD/MR, nous ne trompons pas. Dès le départ, nous avons dit que c’est le problème de l’identité de la Mauritanie qu’il fallait d’abord définir. Tant qu’on ne l’a pas fait, on ne fera que patauger et revenir en arrière. Il faut qu’on sache qu’elle est l’identité de la Mauritanie. Dès l’instant que c’est élucidé et que chacun connait sa place, le reste devient une simple application", a-t-il expliqué.

La question linguistique a mené, à plusieurs reprises, le numéro 1 de l’AJD/MR en prison. Aujourd’hui, il existe des ouvrages attestant que des mauritaniens comme Mourtoudo Diop, Saidou Kane, Oumar, Ibrahima Moctar Sarr ont étudié, pratiqué et développé leurs langues avant que l’Etat ne s’y mette.

"Il y’a 37 ans, [mes compagnons] et moi avions été arrêtés à Nouakchott, en pleine nuit parce que nous étions en train d’étudier notre langue. Nous avons été conduits au commissariat et envoyés à la prison de Beyla. Nous avons été jugés. Par la suite, on a déclaré le non-lieu", rappelle Ibrahima Moctar Sarr comme pour dire que la question du développement des langues nationales ne lui est pas étrangère.

Pour Ibrahima Moctar Sarr, nier le travail de l’Institut des Langues Nationales attesté pa r l’UNESCO, c’est mépriser ceux qui ont participé à sa création en 1979. "Quand nous parlons de développement des langues nationales, ce n’est pas seulement pour chanter en Poular, Wolof ou Soninké, faire de la poésie ou danser. Quand, nous parlons de développement des langues nationales, c’est pour un problème de développement", a précisé Ibrahima Moctar Sarr soulignant au passage qu’on ne peut pas se développer en dehors de sa culture.

Aussi, il a regretté qu’une infime partie de la population soit, la seule, détentrice du savoir, de la connaissance et de l’information au détriment de la majorité rappelant, à titre d’exemple, qu’"il n’y a pas de rupture entre le président chinois et le plus humble des chinois". "Si, on avait poursuivi l’expérience de 1979, on aurait eu, aujourd’hui, des surprises", ajoute-t-il.

Ibrahima Moctar Sarr fait partie aujourd’hui de ceux qui proposent l’adoption d’un multilinguisme stratégique qui exploiterait toutes les ressources linguistiques de la Mauritanie mais aussi l’instauration d’un débat sérieux et ouvert autour de la problématique des langues nationales.

"Depuis presque 40 ans, je suis dans ce chantier. Depuis presque 40 ans, je suis dans cette lutte. Aujourd’hui, encore, on me repose ce même problème que je pensais être dépassé. Alors, cela veut dire que dans 40 ans, si je suis en vie encore, je vais reprendre le même débat. Je ne le souhaite pas", a conclu le leader de l’AJD/MR.

Babacar Baye NDIAYE



Source: foexgood.com
Samedi 15 Mai 2010 - 16:27
Samedi 15 Mai 2010 - 19:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Barrou le 15/05/2010 19:44
Mr Sarr Ibrahima vous avez tout compris, vous êtes aujourd'hui le leader naturel des négro-mauritaniens, vous sommes derrière vous.

2.Posté par Adama NGAIDE le 15/05/2010 22:14
Si on ne peut pas au regard du parcours de l'Homme, associer le nom de combattant pour l'unite nationale et la reolution de la question nationale, force est d'admettre que c'est avec la creation de l'AJD/MR que la question nationale est en voie de retrouver son sens politique et s'imposer comme une donne politique incontournable n'en deplaise aux negres de services et aux partis et organisations bancables de toutes coutures qui cachent mal les opportunistes et autres carrieristes.
Ibrahima Mokhtar SARR n'est certainement pas un element allogene comme, dirait l'Historien, depourvu d'experience et de memoire pour baisser les bras face a l'ooportunisme ambiant, Oh combien partage, ou face aux manipulateurs et autres marchands d'illusions qui nous promettent la DEMOCRATIE par un detours vers Dakar.....Dakar fut un echec ou le dogmatisme politico-sentimental l'a emporte sur le realisme politique qui doit reconnaire la PREEMINENCE DE LA QUESTION NATIONALE BANALISEE, NEGLIGEE volontairement par nos fameux anti-putschiste qui veulent coute que coute cogerer le pays avec un general qui a "remporte" la victoire. Un general "majoritaire" qui nous a tous balaye comme le ferait un ouragan.

A l'AJD/MR, nous sommes des "democrates visceraux" et nous comprenons assez-bien la democratie dans son sens academique et theorique mais il reste que le realisme politique ne de notre connaissance de nos tristes realites politiques exigent d'integrer une facette importante, qui tant qu'elle n'est pas entamee, nous ramenera toujours a la case de depart, celle d'une perpetuelle repetition d'erreurs politiques ou les opportunistes et les entreprenuers politiques qui courent derriere les postes auront toujours lwe dernier remede celui de leursinterets egoistes et personnels.

Nombreux dans notre paysage, ils nous enliseront et nous continueront, comme l'a dit Ibrahima SARR, a PATAUGER longtemps dans ce marecage ou les fauves et autres rapaces nous dicteront leurs lois et leurs plans egoistes et le toout au detriment de la Mauritanie, de l'Afrqiue et des mauritanies.

Adama NGAIDE. USA

3.Posté par Djiné Lô le 16/05/2010 00:44
La constance et la croyance à la possibilité d'une mauritanie plurielle est la marque de fabrique d'Ibrahima Mokhtar Sarr. Il a su donner de l'espoir à tout ceux qui avait sombrer dans l'expectative et la fatalité. Ce que beaucoup de négro-africains 'nont pas compris car usant des preceptes de la féodalité pour l'envoyer au purgatoire politique. Ce gars a consenti beaucoup d'éffort et de sacrifice pour la mauritanie. C'est en cela qu'il mérite notre respect et considération.
Djiné Lô
Depuis Lyon- France.

4.Posté par gaby le 16/05/2010 11:29
Finalement, la légitimité d'un leader politique, c'est non pas tant d'avoir réussi quoi que ce soit ou de continuer la lutte sans faiblir, mais, semble-t-il, d'avoir été emprisonné.

C'est de là que se tirent sans doute les galons de l'infaillibilité et de la clairvoyance en tout lieu et tout temps.

5.Posté par ANO le 16/05/2010 17:08
Marrant l'homme qui se cache avec pseudo GABY . Cette fois tu es reconnu, relis toi. Pour le moment occupe toi des tiens ...
Apprends que tu n'es pas souverain.

6.Posté par gaby le 16/05/2010 18:59
Anxx , c'est vous qui feriez mieux de vous relire, car, contrairement à ce que vous écrivez, faisant comme tout le monde, je ne me cache pas avec mon pseudo, ni, plus exactement, derrière celui-ci. Vous risqueriez de ne pas le connaître si je me cachais avec !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602