Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Interview du Président Ould Abdel Aziz à Arabies : 'Les pays unis contre le terrorisme'.

Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République mauritanienne depuis le 5 aout 2009, déclare que seule une stratégie cordonnée et continue permettra de mettre fin à la menace terroriste.


Interview du Président Ould Abdel Aziz à Arabies : 'Les pays unis contre le terrorisme'.
Après les récentes prises d’otages de ressortissants français et étrangers au Niger par Al Qaida, quelle est votre évaluation de la poussée et de la menace islamiste dans toute la région du Sahel, voire dans tout le Maghreb ?

Ce que l’ont dit du terrorisme dans la sous-région ne correspond pas à la réalité. En fait, nous savons aujourd’hui qu’il s’agit de groupes d’individus hors la loi, qui veulent se donner une amplitude qu’ils n’ont pas, à travers la terreur, le trafic de drogue, des armes de toutes sortes, et de l’immigration clandestine.

Quelle que soit l’importance de ces terroristes, on ne peut, en aucun cas, les comparer aux forces armées d’un Etat. Il n’est pas permis, en effet, de dire qu’une armée structurée disposant de moyens logistiques à l’échelle nationale ne peut pas mettre fin à l’existence d’une poignée de terroristes, et il n’est pas admissible qu’un Etat, quelle que soit la faiblesse de son armée, reste les bras croisés face à de telles bandes de terroristes.

Je suis sûr que si les pays concernés coordonnaient réellement leurs politiques en matière de sécurité, la région serait, en un très court laps de temps, « nettoyée » de ces hors-la-loi.

Lorsqu’on entend dans la bouche d’un responsable algérien, comme ce fut le cas récemment sur la chaine Al Jazeera, que la France est revenue au temps du colonialisme, par sa présence au Niger, par un certain soutien logistique et militaire à la Mauritanie, que répondez-vous ?

Nous entretenons avec la France des relations d’amitié et de coopération fondées sur le respect mutuel. L’aide qu’elle nous apporte, dans quel que domaine que ce soit, ne peut que nous réconforter, et nous accueillerons avec le même enthousiasme et les mêmes sentiments toute aide, surtout si elle est de nature à renforcer nos moyens logistiques en matière de sécurité.

Nous sérions très reconnaissants aux pays frères et amis qui voudraient nous assister dans ce domaine. Mais, pour combattre les terroristes qui nous attaquent, nous comptons d’abord sur les moyens dont nous disposons. Je sais que les terroristes dans la sous-région bénéficient parfois, malheureusement, de complicités locales, car dans les milieux où sévissent la pauvreté et l’ignorance, on résiste plus difficilement à la corruption et au chantage. Mais, si les pays de la sous-région entreprenaient une stratégie sous-tendue par des efforts coordonnés, cohérents et continus, il n’y aurait pas de raison que le terrorisme s’y développe.

Le fait qu’Aqmi soit repoussé vers le désert sahélien ne pose-t-il pas de problème majeur pour vous et vos autres voisins ?

La sécurité dans notre pays ne peut être menacée que par les hors-la-loi dont j’ai parlé, car en Mauritanie, il n’y a aucun terroriste. Par conséquent, toute activité ou présence terrorise à proximité de notre territoire ne peut que constituer une menace pour notre pays.

Comment expliquez-vous que la Mauritanie soit le pays le plus faible à la pointe dans la lutte contre Al Qaida ?

Des hors-la-loi se sont infiltrés sur notre territoire à plusieurs reprises, tuant des éléments de notre armée, parfois en plein ramadan ! Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant devant de telles agressions. Nous n’accepterons nulle atteinte à notre souveraineté nationale. Nous avons pris l’ensemble des mesures afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et des ressortissants des pays amis qui vivent parmi nous.

L’absence de réelle coordination régionale dans la lutte contre Al Qaida est-elle due au contentieux territorial sur le Sahara Occidental qui oppose l’Algérie au Maroc depuis 1974 et aux divergences politiques entre la France et l’Algérie ?

La Mauritanie ne se ressent pas de ce manque de coordination que certains mettent parfois en exergue. Nous avons les moyens d’assurer la sécurité de notre pays. En outre, nos relations avec l’Algérie et le Maroc sont excellentes.

N’est-il pas temps que l’Algérie, superpuissance régionale, et la France marchent la main dans la main avec l’ensemble des pays du Sahel pour mieux éradiquer ce problème d’intégrisme ?

Face à la menace terroriste, les pays se doivent d’unir leurs efforts.

canalrim.info

Mardi 2 Novembre 2010 - 15:44
Mardi 2 Novembre 2010 - 15:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Diop Daouda le 03/11/2010 19:00
Le gouvernement mauritanien met la poudre aux yeux, il fait semblant de combattre le terrorisme en vue de rétablir la bonne image au sein de la communauté internationale . Avec son nouveau cheval de bataille, le général Aziz utilise tous les moyens pour rattraper la bonne position dans le rang mondial en matière de bonne gouvernance, en particulier avec l’ex puissance colonisatrice.Le général Aziz ne veut pas rater cette occasion en or, la preuve en est qu’il envoie l’armée mauritanienne sur le terrain de combat sans moindre de préparation suffisante et pire même la pousser à offenser l’adversaire jusqu\'au de la des frontières mauritaniens où les membres d’AQMI maitrisent le terrain mieux que l’armée mauritanienne, d’où les pertes humaines inattendues dans l’armée. Le général Aziz devrait d’abord se préoccuper de rétablir la bonne image dans son pays, avec ses compatriotes, puisque l’image du coup d’état n’a pas encore disparue dans les mémoires de beaucoup mauritaniens.

DAOUDA DIOP

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602