Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Justice internationale/ Naomi Campbell témoigne lors du procès de Charles Taylor à La Haye


Justice internationale/ Naomi Campbell témoigne lors du procès de Charles Taylor à La Haye
L'ancien président du Libéria est accusé d'avoir fourni armes et munitions à des rebelles lors de la guerre civile en Sierra Leone...

Un témoignage au top pour l’accusation? Naomi Campbell a témoigné ce jeudi devant un tribunal de La Haye dans le cadre du procès de Charles Taylor. L’ancien président du Libéria y est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.
«De toutes petites pierres à l’aspect sale»

Au cours de son audition, la mannequin star a déclaré qu'elle avait reçu de «toutes petites pierres à l'aspect sale», dont elle pense qu'elles lui étaient offertes par Charles Taylor après un dîner organisé par Nelson Mandela en 1997. L'accusation compte sur son témoignage pour démontrer que l’ex-président a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts.

«J'étais en train de dormir, on a frappé à ma porte et j'ai ouvert. Deux hommes étaient là et m'ont donné une petite bourse en me disant: “Un cadeau pour vous” », a déclaré le mannequin britannique lors de son témoignage devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). «J'ai ouvert la petite bourse le lendemain matin. J'ai vu quelques petites pierres, toutes petites, à l'aspect sale», a-t-elle précisé, affirmant ne plus se souvenir du nombre exact de pierres: «Trois peut-être, deux ou trois».

La top model a ensuite assuré avoir parlé de ce cadeau à son agent Carole White et l'actrice Mia Farrow, le lendemain lors du petit déjeuner. «L'une d'elles a dit que c'était clairement de la part de Charles Taylor et j'ai répondu: ”Je suppose que oui”.» «J'ai l'habitude de voir des diamants brillants et dans une boîte, vous savez. Je n'aurais pas pu deviner tout de suite que c'était des diamants», a-t-elle expliqué à la barre.
Le témoignage de Mia Farrow attendu

Selon l'accusation, Charles Taylor, 62 ans, s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour «vendre ou échanger contre des armes des diamants» reçus du RUF, dont faisait partie ceux offerts à Naomi Campbell. «Je ne voulais pas les garder», a poursuivi le mannequin britannique, ajoutant avoir donné les pierres à un de ses amis qui travaillait pour le Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela «afin qu'il fasse quelque chose avec».

L'ancien président libérien plaide non coupable de onze crimes, notamment de meurtres, de viols et d'enrôlement d'enfants soldats durant la guerre civile en Sierra Leone entre 1991 et 2001, qui a fait 120.000 morts. L’ex agent de Naomi Campbell, Carole White, et l'actrice américaine Mia Farrow, également présentes au dîner et qui ont évoqué le diamant dans de précédentes déclarations, ont accepté de témoigner et doivent déposer lundi.



Auteur: AFP
Jeudi 5 Août 2010 - 15:51
Jeudi 5 Août 2010 - 15:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602