Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'AJD/MR, Cadre d'expression des Intellectuels Mauritaniens


L'AJD/MR, Cadre d'expression des Intellectuels Mauritaniens
Beaucoup, en Mauritanie ont pris comme normale l’absence de la composante noire intellectuelle dans le débat politique en Mauritanie. Cette absence est le résultat de plusieurs facteurs. L’exile a l’étranger qui crée une déconnexion de la réalité sur le terrain est le principal facteur.

La majeure partie de ceux qui sont restes en Mauritanie se battent pour leur survie et n’arrivent pas à joindre les bouts à cause de la situation économique catastrophique et le niveau de corruption incroyable dans le système. Pour survivre, ils sont obliges de se faire les faveurs d’un parrain qui en retour les exploite sans scrupule.

A ce jour, les organisations politiques mauritaniennes et même des organismes internationaux ont, tout simplement, commencé à considérer les noirs en Mauritanie comme non importants ou tout simplement inexistants dans leurs programme, plans et chaines de décision.

Les partis politiques mauritaniens s’arrangent a trouver un Poular, Soninké, Harratine ou Wolof à mettre dans leur bureau, mais rien de tangible dans leur programme qui soit de nature a adresser le seul vrai problème de la Mauritanie: l’Unité Nationale.

Il est pratiquement hors de question, pour ces cadres de s’exprimer librement sur un sujet quelconque, encore moins, sur un sujet comme les relations intercommunautaires ou autres violations des droits humains et le manque de transparence dans la gestion des affaires publiques.

On peut, certes, trouver une longue liste de cadres noirs qui peuvent se réclamer d’être satisfaits de vivre et de travailler en Mauritanie ; mais, vous n’en trouverez pas beaucoup qui ne se plaignent pas de n’avoir aucune responsabilité.

Le «Président» Ba M’Bare vous en dira plus sur le fait de n’être qu’un pion place pour colorer les choses. Ce qu’ils font s’appelle la politique du ventre, mais ce qu’ils semblent ignorer c’est qu’ils minent ainsi l’avenir de leurs enfants, en faisant d’eux des futures «negres de palais» ou des citoyens de secondes classe.

Le seul parti à avoir pris le taureau par les cornes est l’Alliance pour la Justice et la Démocratie – Mouvement pour la rénovation (AJD/MR) et son Président Ibrahima Moctar Sarr.

Les principaux points du programme du Candidat IMS décris comme suit prouvent cette position.

1. Mettre en place un gouvernement d'union nationale;

2. Engager les réformes constitutionnelles pour une Mauritanie enfin consciente de sa diversité;

3. Régler le dossier des rapatriés du Sénégal dits "moussafrin";

4. Régler le passif humanitaire. Son absence remarquée à Kaédi est pleine de sens pour ceux qui connaissent l'intransigeance de l'AJD/MR pour l'application des standards internationaux de résolution de conflits.

Au delà des réparations, il insistera sur les nécessaires devoirs de Vérité, de Justice et de Mémoire;

5. Eradiquer l'esclavage autrement que par une inflation de textes législatifs jamais appliqués; Tout intellectuel mauritanien noir ou non doit trouver en ce parti, une opportunité pour exister, un espace pour s’exprimer et faire parti de la gestion des affaires de son pays.

L’AJD/MR est le parti de l’avenir en Mauritanie. Un message à toutes les organisations nationales et internationales: tenez-vous prêtes, les mauritaniens sont prêts à reprendre ce qui est leur; à savoir la gestion des affaires courantes de leur nation.

Mamadou Guisse
Philadelphia, USA



Source: CRIDEM
Jeudi 2 Juillet 2009 - 02:32
Jeudi 2 Juillet 2009 - 02:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djibril BA le 02/07/2009 11:29
Tu ne peux pas laisser le champ libre, y abandonner ton frère et te plaindre qu'on le cultive mal où qu'au fur et à mesure on t'ait exclu du labeur et des bénéfices. Excusez moi je crois en toute sincérité qu'IMS n a pas été à la place qu'il fallait. Je vous rappelle encore qu'il n y a plus triste que de se voir à honnir ou mépriser sa propre race, sa propre famille. Quel respect peut-on demander à l'autre en face ?
Revisitons notre histoire si nous voulons comprendre ce qui nous est arrivé. Démunissons nous de nos complexes, Parlons franc, assumons notre histoire et enfin libérons nous. C’est peut-être le complexe d’un des frères qui exacerbe l’aliénation de l’autre frère. MESSAOUD er SARR même combat. Pourquoi se sont il séparés cherchez ?
Djibril BA

2.Posté par Cheikh-Tijane-Bathily le 03/07/2009 01:38
L'article de Mr Mamadou Guissé est une absurdité, laquelle doit sa naissance à l'intellect complexé d'un nègre qui se voile encore la face. Monsieur s'illusionne. Et pour ce faire, il cherche, çà et là, des boucs émissaires pour justifier nos echecs, nos malheurs, mais surtout, notre faiblesse, la faiblesse de la famille noire. Si vous tenez tant à ce que le noir guérisse de ses maux et insuffisances, encourage ou motive-le à les identifier, à les reconnaître, à les admettre, sans complexe, puis à les combattre. Vous parlez de "déconnexion" entre les intellos mauritaniens de l'étranger et la réalité en Mauritanie, ce qui, à vos yeux (que je suppose myope) expliquerait la léthargie au sein de la famille nègre. Vous croyez sincèrement, en dépit de la persécution dont nous avons été l'objet, qu'il y a plus d'intellos noirs à l'étranger qu'en Mauritanie? Fausse route. Et de deux: Vous prétendez aussi absurdement que les instruits restés à la maison seraient trop occupés à
"joindre les deux bouts" pour pouvoir mieux s'atteler au destin de leur peuple. Dans ce cas, Mr Guissé, comment expliqueriez-vous révoltes et révolutions, ou tout simplement prise de conscience, à travers le monde? Ce n'est que lorsque le vent a vraiment faim que l'esprit se révolte. Et si vous attendez d'en finir d'abord avec la queue du diable, de posséder un portable, une télévision, un lit douillet et de vous empiffrer quatre à cinq fois par jour, en plus de vos multiples séances de thé, votre lutte ou révolution, ce n'est pas pour demain. Vous voulez vraiment savoir pourquoi, malgré notre instruction, nos cohabitants continuent de nous mener du bout du nez, et en bateau, en plus de nous faire ramer??? Ce n'est pas parce que nos intellos ou guides seraient à l'étranger; ce n'est pas parce que nous serions trop occupés à chercher de quoi bouffer et nourrir à nos multiples progénitures. Non. Tout simplement parce que nous sommes faibles. Faibles psychologiquement, d'abord. N'oubliez pas, Mr Guissé, la force, peu importe le type de force, est avant tout un état d'esprit. Nous ne pesons pas lourds, ni économiquement, ni financièrement, ni politiquement. Et le tout a pour socle la division. En somme, partant de là, nous ne saurions constituer une menace pour les autres. A leurs yeux, et mêmes aux nôtres, nous ne sommes que quantité négligeable, d'où manipulation, exaction et autres abus. Nous sommes si divisés, si indifférents les uns des sorts des autres, si minimisés, qu'aujourd'hui le négro-mauritanien se bat plus pour s'en sortir soi-même que pour en sortir sa communauté, si vous voyez ce que je veux dire. Aussi, toute renaissance doit-elle passer par le rassemblement, l'inter-pénétration, donc l'union. Tout autre philosophie n'est que faux bruit.

3.Posté par MOHAMED le 03/07/2009 01:44
Oui tenez-vous prêts ajd/mr est un très jeune parti qui ne se fait pas acheter. Un jeune parti qui se tient debout avec des militants et sympathisants sincères. Un jeune parti qui ose. Un jeune parti qui respecte TOUT adversaire. Le courage d'ajd/mr et de son président mérite des applaudissements. Pour l'avenir pour la justice, l'égalité, le respect : votons ajd/mr, votons Ibrahima MOCTAR SARR. Le charisme de IBRAHIMA MOCTAR SARR est connu, son amour pour son pays est connu. Qui de mieux que lui peut présenter un cv aussi colossal, un cv qui depuis des années milite sur sa terre afin que l'égalité soit dans le respect de la VIE.
Ibrahima Moctar Sarr est l'homme qu'il nous faut.
OUI ENCORE ET ENCORE VOTONS IBRAHIMA MOCTAR SARR.
ENE WONA


4.Posté par Djibril BA le 03/07/2009 11:45
En allant dans le sens de Cheikh-Tijane-Bathily je vous rappelle qu'en Afrique du Sud la communauté blanche était de loin plus puissante que la communauté noire. Par un homme une voix les noirs ont put acceder aux centre de décision et aujourd'hui contruire ce que l'on peut appeler le pays arc en ciel. C'est une prise de conscience qu'il nous faut sur le rôle que nous avons à jouer. Ou nous sommes boulet et donc charge ou nous voulons être moteur et mieux vaut l'être unis que dispersés. Nos maux à panser ne peuvent l'être ( pansés) que conscients et unis non au détriment de l'autre mais pour le bien de tous. Nous sommes victimes et il faut se défaire de la victimisation et agir en conséquence avec intelligence.

Bien dit Cheikh-Tijane-Bathily

Djibril BA

5.Posté par Mamadou Guisse le 03/07/2009 19:17
Bien dit Monsieur Bathily,
Je vous remercie de votre reaction a mon article. Je vous avoue que j'ai ete un peu choque par la virulence de vos proppos au debut, mais apres avoir lu tout le texte j'ai ete soulage de voir que vous defendez exactement les memes idees que j'ai expose, a savoir s'unir, prendre des responsabilites et arreter de se suffir de tres peu pour etre "mene du bout du nez".

6.Posté par Cheikh-Tijane-Bathily le 04/07/2009 02:54

A Guissé,

Je suis sincèrement désolé si mes mots ont été virulents à votre endroit. Vraiment désolé. Il n'était nullement de mes intentions de vous blesser, croyez-moi. Mais je reconnais avoir pris feu, pour vous avoir mis, à tort, dans le même panier que bien de nos frères qui, pourtant instruits, ne font strictement rien afin que notre situation change; des frères qui se complaisent, la conscience tranquille, dans des "inch'allah", "c'est mieux que rien", "on verra bien un jour"... Bref, des instruits dont le comportement, hélas, n'a rien à envier à celui de nos analphabètes. Autrement, tout racisme mis à part, quel nègre, un tant soit peu doué de bons sens, voterait aujourd'hui pour le camp d'en face? Mais voilà... Comme quoi, le bout du tunnel, ce n'est pas pour bientôt. Mais le seul fait d'en débattre, comme nous le faisons ici, c'est déjà bien. Et vous avez le mérite de l'avoir soulevé, ce débat.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602