Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]


L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]
Jeudi après-midi, vers 17 h 30, à l’hôtel Wissal, s’est déroulé une conférence de presse des présidents de partis de la Coalition des partis de la majorité, qui accueillaient un nouvel arrivant, et de poids : l’AJD/MR, avec le président du mouvement Ibrahima Moctar Sarr ;

On notait la présence de M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, Président de l’U.P.R, Mme Naha Mint Mouknas, Présidente de l’U.D.P, et diverses personnalités invitées pour l’occasion.

Après la signature de l’accord d’entente politique entre ces partis, qui s’engagent ainsi sur un certain nombre de points, en accord avec le programme du Président Aziz, chacun des présidents a pris la parole pour réaffirmer son soutien à la politique mise en œuvre par le pouvoir, et le dernier à s’exprimer fut aussi le nouveau partenaire de la majorité, Ibrahima Moctar Sarr,...

...visiblement combatif, n’ayant rien perdu de sa verve, même s’il ne cache pas sa joie d’intégrer le pouvoir, et d’être ainsi en capacité – du moins l’espère-t-il - de peser sur les décisions et les stratégies que le pays doit adopter pour les années à venir.

Le Président de l’AJD/MR avertit toutefois que le soutien accordé au Chef de l’Etat et à la majorité qui le soutient sera attentif, et devra tenir compte des avancées précises sur les thèmes qui sont lui chers : passif humanitaire, place des langues nationales, assistance aux rapatriés, questions foncières, etc.

Quant à la participation au gouvernement, M. Ibrahima Sarr n’en fait pas la raison essentielle de la participation de l’AJD à la majorité, même s’il n’imagine pas que le Président de la République ne trouve aucun intérêt à convier, le moment venu, le mouvement à participer à de prochains cabinets ministériels…

Sur la question du changement de nom et d’hymne national, M. Ibrahima Sarr répond qu’il n’en a jamais été question sérieusement- dans le programme politique de l’AJD/MR s’entend – mais qu’il avait évoqué cette possibilité – sans doute en forme de boutade, façon d’indiquer que rien n’est jamais inscrit dans le marbre en la matière…

Reste à attendre le début de 2011 pour voir la traduction en actes de ce ‘programme commun’’, et la pérennité de cette alliance assez baroque entre le tonitruant – et assez populaire – leader de l’AJD/ MR et les partis assez passe-muraille de la majorité présidentielle…

Ahmed Baba Ould Hamoud pour Cridem


L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]

L’AJD/MR signe son pacte d’entrée dans la majorité - [Reportage Photos]
Vendredi 24 Décembre 2010 - 13:51
Vendredi 24 Décembre 2010 - 13:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mireille H. le 24/12/2010 16:12
Ma confiance est avec vous ajd/mr. Bravo et merci d'être présents afin que la Nation mauritanienne s'embellisse par la fraternité, l'égalité et le respect des uns et des autres.

Un autre pas après tant d'années sur votre terre Monsieur le Président Ibrahima Moctar Sarr, bonne chance et courage. A nouveau merci.


2.Posté par KANE bocar le 24/12/2010 19:54
Il n y a aucune fraternité, ni d'égalité, ni de respect, avec ou sans le Président Sarr dans la majorité présidentielle. Il est libre de choisir l'orientation de son partie, mais n'en faisons pas un événement grandiose. Dans le cas mauritanien adhérer à la majorité présidentielle n'est pas forcement quelque chose d'élogieux!

KANE Bocar Daha
Bordeaux

3.Posté par Mireille H. le 24/12/2010 20:42
Bonjour Bocar Kane,

Il faut comprendre que mon commentaire était destiné à ajd/mr soit ma confiance en ce parti. Vous me permettez je reprends cette phrase:

Bravo et merci d'être présents afin que la Nation mauritanienne s'embellisse par la fraternité, l'égalité et le respect des uns et des autres.

Leur présence sur la terre mauritanienne est d'une grande importance à mes yeux et aux yeux de plusieurs femmes et hommes. La fraternité, la générosité, le patriotisme, le respect méritent à l'occasion des applaudissements. Je vous remercie de voir la différence entre évènement grandiose et un commentaire sincère.

Je vous souhaite une excellente fin d'année 2010.

Mireille H.
du Québec

4.Posté par KANE bocar le 24/12/2010 21:21
Je ne doute pas un instant que votre commentaire soit adressé à l'AJD/MR! J'ai même envie de dire que cela va de soi! Cependant dans vos commentaires, il y a des généralités qui me froissent. Je conçois que la présence de l'AJD/MR en terre mauritanienne soit d'une grande importance pour vous, et je vous assure qu'elle l'est encore plus pour nous enfants de la Mauritanie ayant subis tout ce qu'il y a de nauséabond perpètré de Mokhtar jusqu'à Abdel Aziz.
Que ce parti adhère à la majorité de Ould Abdel Azziz ne peut que diminuer notre élan. Évitons de faire le griot (la griotte en occurrence!) inopportun dans ces circonstances. Laissons les "grands mots" pour des "grandes occasions". Si ce sont: la fraternité, la générosité, le patriotisme, le respect qui vous font applaudir, permettez-moi de vous dire d'attendre un tout petit peu, au risque d'aller vite en besogne.
Je ne doute pas de votre commentaire sincère, mais il a un fort gout du copié-collé des précédents! Et en occurrence cette fois-ci, il serait mieux qu'il passe sous silence.
La fraternité,la générosité, le patriotisme...nous les avons connus bien avant l'avènement de l'AJD/MR, et tant mieux si ce partie emboite le pas des ainés. Cela ne peut être que bénéfique pour nous tous.
Permettez-moi de vous signifier que ce n'est pas dans le camps de Ould abdel Azziz que les valeurs qui vous tiennent tant, fleurissent.

Je vous souhaite un joyeux noel et une bonne année pleine de rebondissements heureux!

5.Posté par Mireille H. le 24/12/2010 22:17
Bocar,

Dans un premier temps merci pour vos voeux de Noël et de bonne année. Je les dépose dans mon panier de souhaits.

Vous avez raison c'était du "copié - collé" à mon message précédent plus encore à mes vieux messages écrits depuis des dizaines d'années. Fraternité, générosité, respect. 3 mots essentiels à mon quotidien alors il est normal que je les partage.

Je n'aurai pas raison en cette fin d'année 2010 de garder le silence avec ces mots. Bien avant le parti ajd/mr j'ai rencontré en Mauritanie fraternité, générosité et respect. Les aînés comme vous dites se retrouvent au sein de ce parti. Ne croyez vous pas qu'il est bon d'applaudir l'espoir du meilleur pour votre pays. Je ne parle pas de grandes occasions ici. Non. Il s'agit d'un pas qui a été signé. Pour vous enfants de Mauritanie (comme vous écrivez) vous savez qu'il y a des bébés, des petits enfants et des plus grands qui méritent que la couleur fraternelle vive réellement en Mauritanie.

Bocar est-ce que vous croyez aux partis de l'opposition ? Si oui qu'est-ce qu'ils font ou peuvent faire?

Je vous souhaite une excellente fin de soirée.

Recevez mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2011.


6.Posté par KANE bocar le 24/12/2010 23:19
Madame H. Mireille,

Au moins on est d'accord sur certains points! A lire vos trois mots fétiches, j'ai l'impression d'être dans une campagne électorale. Je ne peux vous empêcher de les partager et prierai même Afin que ces valeurs nous habitent tous. Je ne vous apprends rien, en vous disant que "les ainés" sont certes à l'AJDR/MR, mais pas que là-bas. Ils se retrouvent aussi ailleurs et même certains sont avec le pouvoir.

Je vous assure que j'aspire à "applaudir l'espoir du meilleur" en Mauritanie", mes mains n'attendent que ça! Si en revanche, vous pensez que cet espoir se trouve dans cette signature d'adhésion à la majorité, voyez-vous, vous m'ôtez tout rêve.
Je suis certain que "la couleur fraternelle" ne peut venir de cette majorité. Elle ne viendra pas non plus de "l'opposition", je n'y ai jamais cru. Aucun parti n'a encore fait la moitié de ce que certaines organisations ont réussit telles que les Flam (où figurent encore quelques ainés!!!) ou tout récemment l'IRA.
Le seul parti en Mauritanie à mes yeux qui portait encore nos doléances était l'AJD/MR, et j'ose espérer qu'il le portera toujours. La tâche devient rude pour ne pas dire impossible dés lors qu'il a adhéré à cette majorité.
J'aimerai bien me tromper, mais cette majorité présidentielle pour ne pas dire l'UPR et ses satellites, ne m'aspire guère confiance. C'est le camp de ceux qui ont foutu le pays à terre et qui perpétuent encore le système raciste et esclavagiste.
C'est le camp où tout ceux qui y sont, ont soient des intérêts matériels et fictifs, soient pour des idéologies malsaines.
l'AJD/MR vient avec des idées neuves dans ce trou de chacal, pensez-vous qu'elle sera écoutée?
Si Ould Abdel AZZIZ avait besoin de changer les choses, il ne se serait pas entouré du Président SARR, puisque ce dernier pourrait récupérer toutes les dividendes!!! Ce qui ne serait pas bon forcement pour lui!! il est assez fin dans les manipulations malheureusement. Je pense qu'il exploitera politiquement le Président SARR; c'est une culture politique!

Meilleurs vœux et vivement que je me trompe en 2011.

7.Posté par Goguiyanke le 25/12/2010 02:45
Laissons AJD s'installer et nous verrons. A mon avis, nous ne devrons plus laisser la chaise vide, seulement nos dirigeants doivent s'imposer dans un milieu qui leur sera hostile au premier temps, c'est à eux de prouver que nous pouvons compter sur eux et que nous sommes prêts pour les soutenir. Il ne nous reste plus que le dialogue mais pas à n'importe quel prix. Le combat négro mauritanien tourne une page, c'est historique dans la politique actuelle de la Mauritanie.
Bravo à Bocar Kane et Mireille, j'apprécie vos maturités de débattre, respect. Nous pouvons être des adversaires en communiquant avec respect. Nous avons besoin de réunir nos forces pour trouver une solution à notre combat.

8.Posté par Hady Anne le 25/12/2010 11:18
Merci, encore une fois au camarade Bocar Kane et biensur a notre Mireille nationale , pour la maturite et le respect mais comme Bocar et je l'ai dis lors de la conference de mon grand frere Ousmane Diagana sur la radio online Haerelao.com, mon soucis est de voir L'ajd/mr noyaute par ce qui ont mis la Mauritanie a genoux, regardez bien chers camarades la photo de la majorite presidentiel, seul Taya manque a la photo et si je ne me trompe pas et esperons et je prie Allah de me tromper notre lutte accusera beaucoup de retard pour finir je remercie l'avomm qui a tire la sonnette d'arme recement pour dire qu'Aziz n'a pas l'intention de regler le probleme des refuges et le passif humanitaire Thank you et La lutte continue !

9.Posté par kalidou Ngaide le 25/12/2010 13:43
Qui est allé à la soupe :L'histoire a donné raison à l'aile dissidente
Depuis aout 28 moment ou les institutions mauritaniennes ont eté ebranlés par un coup d'Etat militaire une crise politique des plus absurdes s'installa à l'AJD/MR ou les uns et autres s'accusaient mutuellement d'entrisme ,d'opportunisme et de manque de lucidité politique :Ce qui a eté à l'origine de l'eclatement du parti .L'AJD/MR venait de commettre une faute politque grave que nous avions denoncé je veux dire les democrates qui se souciaient de la preservation de la ligne et de la personnalité du parti entachée par son infeodation au RFD de ould Daddah .A l'epoque nous avions compris les dirigeants de notre formation se sont preparés à aller à la soupe à leur maniére .Ainsi les militants attachés à la democratie se sentant bernés et trahis se mobilisent pour ramaner la parti à se consacrer à l'essentiel :la lutte pour l'avenement de la democratie .Nous avions eté traités de tous les maux mes camarades et moi .mais aujourdhui nous sommes honorés car l'histoire nous a entiérement donné raison .Finalement c'est Mr Ibrahima Moctar Sarr et son camp qui sont allés à la soupe au moment ou l'Etat est en deliquescence dans tous les domaines .

10.Posté par Taarikh le 26/12/2010 01:08
j'aimerai qu'on me dise ce que l'aile dissidente d'AJD/MR a fait depuis ? Au contraire, c'est elle qui a tout foutu en l'air. Je n'aime pas cette façon de parler aux gens, le fait de dire "aller à la soupe". Quelle soupe ? Chacun est libre de ses opinions mais nous devrions respecter le choix de nos leaders , notre devoir de les soutenir pour que notre combat soit imposer dans la majorité qui est constituée par des racistes comme Saiboutt. Le pays n'appartient pas aux saibout ni à AZIZ.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602