Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’ARABISATION … L’ESCLAVAGE !

Au sud, une administration de type coloniale, ou des populations noires sont dirigées par des Maures Blancs arabisants, complexés par leur ignorance et leur incompétence, et souvent racistes. Ils considèrent les Négros africains comme des étrangers et les Haratines des esclaves qui n’ont aucun droit.]


L’ARABISATION … L’ESCLAVAGE !


Le système d’arabisation, instauré en 1979, est en train de donner ces fruits maintenant ! Ceux qui l’ont choisi doivent être honnêtes, comme tout bon Musulman, et donc évaluer les résultats de leur politique.

Les militaires, leurs idéologues Nasséristes et baathistes qui avaient le pouvoir à l’époque doivent assumer leurs responsabilités face à cette arabisation à outrance du système éducatif et dont nous vivons aujourd’hui les effets négatifs, surtout en termes de mise en mal de l’unité.

Ceux-ci ont sûrement tiré profit de cette orientation. Lettrés en arabe, il leur fallait tout simplement venir des brousses, faire un tour au Maroc et revenir pour être nommer directement Hakem, Wali, magistrat ou Ministre ! Et voila les bergers d’hier prendre les commandes de l’Etat. Si le français était obligatoire, ces derniers allaient devenir, au plus, gardiens ou dockers ! En fait, se contenter de ces travaux réservés aux Haratines.

C’était une discrimination positive pour que ces centaines de fils de grandes familles occupent la place qui sied à leur statut. Au lieu d’instaurer une formation bilingue pour laquelle il faut beaucoup de temps, on opte pour un raccourci qui consiste au changement du système pour eux. Et tant pis pour les conséquences futures !



Résultat, nous avions obtenu deux systèmes d’administrations :

Une administration traditionaliste au centre, à l’est, et au nord de la Mauritanie, des administrateurs sans grande culture, ni patriotisme et aux services des féodaux esclavagistes qui trouvent en eux une force de frappe les aidant à maintenir leur autorité héritée d’un passé peu glorieux. Cette situation a pour conséquence l’exclusion des couches sociales qui n’ont aucun accès à une administration qui, dans les faits, n’est pas là pour eux. Voila pourquoi il n’y a eu aucun changement et que les esclaves qui constituent la majorité de ces couches n’avaient d’autres choix pour se libérer que la fuite.


Au sud, une administration de type coloniale, ou des populations noires sont dirigées par des Maures Blancs arabisants, complexés par leur ignorance et leur incompétence, et souvent racistes. Ils considèrent les Négros africains comme des étrangers et les Haratines des esclaves qui n’ont aucun droit.

Voila les raisons du rejet de l’arabe par ces populations négros africaines. C’est par l’arabe par ailleurs que les Haratines étaient maintenus en esclavage. Les Négros africains étaient mal traités, humiliés, déportés et dépossédés des fruits de leur labeur par cette catégorie d’administrateurs.

Pour les Haratines de façon particulière, la réforme de 79 leur a été imposée comme on leur a imposé le tribalisme et le racisme. De même qu’on les a manipulés pour affronter les Négro-africains en 89.

Pour ce qui est du système éducatif, il faut le reconnaître, c’est un échec cuisant, puisque nous nous sommes retrouvés en fin de compte avec deux écoles distinctes. Deux Mauritanies. Les Négro africains font l’école Bilingue, les Maures font l’école arabisante et les Haratines suivent leurs maîtres, qui décident pour eux, mais ne partagent rien avec eux.

Et voila qu’aujourd’hui au niveau de l’université nous avons deux systèmes distincts : les porte-drapeaux de l’arabisation qui sont surtout des Maures et les francophones qui sont des Négro africains. Ce qui est grave, très grave même, est que cette divergence a un caractère ethnique clair.

Nos décideurs qui avaient pressenti l’échec au moment de l’instauration de cette réforme séparatiste sont allés inscrire leurs enfants dans les écoles privées bilingues et même à l’Ecole française. Les Haratines, pauvres suivistes, sont en train de ramasser les pots cassés d’une scolarisation au rabais voulue par leurs Maîtres. Ils récoltent les fruits d’une politique orchestrée en leur totale absence.

De toutes les façons, nous n’avons rien contre l’arabe, c’est la langue de notre sainte religion et le vecteur de notre culture, mais c’est par l’arabe et la religion qu’on nous asservit et il nous faut du temps et de la volonté manifeste pour faire oublier que se sont les Cadis, les préfets, les gendarmes, les directeurs d’écoles et les autres gouvernants, tous éduqués en arabe, qui nous ont gardés dans cette situation. L’Etat n’a servi jusqu'à présent que ces esclavagistes qui ont toujours fait de l’esclavage un fond de commerce. Les chefs de tribu sont surtout des maîtres qui ont été soutenus matériellement et politiquement par l’Etat pour garder leurs sujets. C’est au nom de ces esclaves qu’ils demandent des puits des digues, des écoles, des dispensaires, des mahadras, des mosquées… Messieurs les esclaves, « je suis à votre service, j’ai tout fait pour vous », mais, ce qu’il ne dit pas c’est : « gare à celui qui s’oppose à moi ou qui n’obéit pas à mes caprices ». Et, en définitive, tout est au nom du chef c’est lui le propriétaire des terrains.

Voila le résultat de l’arabisation et voila ce que nous reprochons à l’arabe et c’est la raison pour laquelle nous sommes passifs ces derniers jours !!

L’avenir de la Mauritanie nous inquiète beaucoup, mais nous ne sommes pas des Mauritaniens comme tout le monde. Nous avons un problème de statut d’abord ! Qui sommes-nous ? Comment peut-on rattraper ce retard ?

Tant que nous sommes considérés comme une chasse gardée pour nos anciens maîtres, qui trouvent en nous le moyen indispensable pour se réclamer majorité, en nous refusant en même temps d’être au moins la minorité de la majorité, le statut du Haratine restera indéfinissable.

Sa redéfinition doit commencer par notre reconnaissance en tant qu’entité à part, Négro africains par origine et même par cousins directs des Négro africains; arabes de Mauritanie par culture et alors cousins des Maures blancs. Nous sommes alors le ciment de l’unité nationale.

Si nous considérons que la Mauritanie est un trait d’union entre le Monde arabe et l’Afrique noir, les Hratines sont le trait d’union entre les Maures blancs et les Négros africains de Mauritanie.

Voila le statut que nous réclamons, et nous avons toutes les prédispositions pour l’assumer !!

Et pour la langue, nous exigeons l’enseignement de l’arabe pour tous les Mauritaniens, mais le français et/ou l’anglais obligatoires pour tous, nous voulons produire des Mauritaniens aptes a travailler dans les institutions internationales, nous voulons être présents dans le monde par notre savoir, à l’image de Abdallahi Ould Boyé, Ahmedou Ould Abdalla et Toka Diagana… Nous ne pouvons pas être plus arabes que les Egyptiens et les Tunisiens. Ils sont de parfaits bilingues tout en restant arabes. Nous voulons une société où les médiocres n’ont pas de place. Fini le temps de l’ENAP (école d’administration au Maroc) et ses semblables en Egypte et en Iraq.


Brahim Ould Bilal Ould ABEID
Professeur de Philosophie
Vice Président SOS DISCRIMINES
Mercredi 21 Avril 2010 - 23:30
Mercredi 21 Avril 2010 - 23:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 22/04/2010 21:34
Je respecte vos efforts louables tendus vers l'objectif, pas bien défini, d'arriver à un consensus culturel en Mauritanie. D'accord avec le diagnostic, mais de fortes réserves sur le remède édicté dans la conclusion, car le risque est grand d'arriver ainsi au but recherché par le pouvoir actuel.

2.Posté par Kwar le 23/04/2010 01:49
Les Hratines se cherchent, ils ne savent pas s'ils sont maures ou négres.
Ils veulent faire de Birame leur leader c'est leur probléme.
En attendant il faut refuser de se faire embobiner par les bras armés des maures, les gesticulations de certains adeptes du net c'est l'arbre qui cachent tous les Ely ould Dah
Attention!

3.Posté par Ball le 23/04/2010 17:39
Kwar, je pense que tu ignores la signification de la négritude, les Hratins sont noirs avant d'être Hratins et c'est par qu'ils sont noirs qu'on les appelle Hratins.Les termes Kwar et Hratins sont utilisés juste pour diviser les noirs de la mauritanie qui forment ,et ;qui sont issuent du même peuple. Maure ou noirs ça nous est égal, c'est la justice qui importe.Donc on doit insister sur ce qui nous unit. Moi Je trouve ( comme toute personne intègre) le texte de Brahim très lucide et pénétrant. Bon courage Brahim, la lutte continue.
Ibrahima Ball
Canada

4.Posté par Mohamed Sow le 24/04/2010 00:30
It comes to no surprise the actual rulers in Mauritania would decide to resort to an outrageous Arabization program to perpetuate an old conspiracy against Black Mauritanians. When this imposter seized power many incurable Pollyanna were celebrating confident Ould Abdel Aziz was a providential man who would restore Blacks’ dignity. Far from being a savior the actual President’s actions do not augur anything good. I cannot resist but ask myself if an inveterate tyrant whose hands are messy with innocent people’s blood is able to suddenly relinquish the nefarious game of torturing and killing his desperate ‘zero class citizens.’ Many Moorish are convinced they can become Arabs by ‘kissing other Arabs posteriors’, and by forcefully expunging Mauritania of its Blacks ‘cattle’s.’ No wonder terrorism is starting to flourish in this country. I am starting to really question the veracity of the French saying which stated that ‘a stick can spend many days in the river, but it will never become a crocodile.’ Because many relentless Moorish have successfully become more Arab than those who were born in Yemen. Well some overzealous individuals have even managed to become Al Qaeda’s adepts. However, it would not be fair to just criticize the Moorish government. I am confident many highly corruptible Black Mauritanians are to be blamed too in the perpetuation of this mayhem. Some shameless black individuals are now travelling abroad and excelling in the servile business of luring the international community.
I am alas afraid this unfair Arabization will paves the way to concocted brutalities against the peaceful Blacks in this country. The successive Moorish governments have always disdainfully implemented rules detrimental to Blacks. In fact, Haratines, Fulani, Sonike and Wolof people bear the blunt of an aged injustice. To this date an undisclosed number of Haratines are kept in bondage in cities like Kiffa, Atar, and Tidjikja, to just name a few. In Mauritania, the fate of many Haratines, Fulani, Wolf and Sonike people could be equated to the one of the Black Sudanese’s. Blacks Mauritanians are either inveigling to accept the cockamamie theory that for them to be pious Muslims they ought to learn Arabic and stay the hell away from the languages of the ‘infidels’ (French and English); worst, the enslaved Haratines are inculcated that the only way for them to enter Paradise is to blindly follow their masters. Let me be clear with my brothers and sisters in Mauritania, the actual president is worst than Maouiya the ousted dictator who had joyfully killed thousands of innocent Black Mauritanians without being brought to justice. You will be doomed to take this Arabization plot in your stride. Do not be enamored by the highly manipulative slavers whose primary goal is to keep you foxes in bondage. What your idiotic demagogues are offering you is not a ticket to paradise, but a deprived future. The clown who rules Mauritania will not cut you a slack, he doesn’t know when and how to stop.

Mohamed Sow ex Nouakchott- info journalist


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602