Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'ambassade des USA à Nouakchott organise à l'occasion du mois de Ramadan "un Foutour"


L'ambassade des USA à Nouakchott organise à l'occasion du mois de Ramadan "un Foutour"
Nouakchott, 29/08/2010 -L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Mauritanie a organisé à son siège, dimanche soir, dans le cadre d'une tradition annuelle bien établie, une cérémonie de rupture du jeûne (foutour) en l'honneur de certaines personnalités religieuses et politiques.
Parmi ces personnalités, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Ahmed Ould Neiny et le président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et chef de file de l'opposition démocratique, M. Ahmed Ould Daddah ainsi que les secrétaires généraux des ministères des affaires étrangères et de la coopération et de la culture, de la jeunesse et des sports et le secrétaire général de l'association des Ulémas (érudits) de Mauritanie.
Dans un mot qu'il a prononcé pour la circonstance, M. Ahmed Ould Neiny, ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel a réaffirmé que cette cérémonie de rupture collective constitue en soit une illustration vivace du rapprochement entre les religions.
Elle traduit par ailleurs poursuit-il, la solidité des liens unissant nos deux pays amis sous la direction de leurs excellences, MM. Mohamed Ould Abdel Aziz et Barak Obama, d'autre part.
M. Ahmed Ould Neiny a ajouté que l'actuelle cérémonie "nous interpelle plus qu'à un tout autre moment pour oeuvrer à l'encouragement du dialogue des civilisations et des cultures dans l'intérêt de la paix mondiale et dans le souci de créer des fondements solides de notre coopération, fondements bâtis sur le respect mutuel, l'intérêt réciproque, la tolérance et l'acceptation de l'autre.
Auparavant, l'ambassadeur des USA à Nouakchott, SEM. Mark Boulleware a prononcé un mot de bienvenue dans lequel a exprimé son regret de constater que cette cérémonie sera pour lui la dernière en Mauritanie, après avoir été rappelé par son pays pour servir comme ambassadeur au Tchad.
Il a rappelé que le Président des USA a souligné, tout dernièrement, lors d'une cérémonie de rupture du jeûne à la maison blanche, en l'honorer de certaines personnalités islamiques de la société américaine, que le mois du Ramadan béni montre que l'Islam était fortement présent et continue à l'être en USA.
L'ambassadeur a, aussi, noté que la première cérémonie de rupture du jeun avait eu lieu pour la première fois à la maison blanche, il y a deux siècles sous le régime du président Jefferson.
SEM. Mark Boulleware a aussi mis en relief les points communs entre les USA et le monde islamique, précisant que les deux parties partagent la diversité au niveau des ethnies et des religions.
Il a ajouté que le Ramadan constitue une opportunité pour les américains de se rappeler des valeurs qu'ils partagent avec le monde islamique et de reconnaître la contribution des musulmans américains dont ceux d'origine mauritanienne qui se comptent par milliers, dans l'édification des USA.
En marge de la cérémonie, l'américain d'origine palestinienne, Dr. Ibrahim Roubéa, professeur et chercheur dans le domaine de la philosophie islamique a fait une présentation sur l'Islam au USA et les relations des musulmans avec la société américaine.
Il a, à ce sujet, indiqué que l'islam a pénétré aux USA par l'intermédiaire des africains établis en Amérique et ayant apporté leur religion, les émigrés issus des pays musulmans et les américains nés des parents musulmans sur le sol américain.
Au plan statistique, le conférencier a précisé que les musulmans en USA sont au nombre de 7 millions, que le nombre des mosquées est estimée à 1200 et les médecins à 10.000.
Il a, enfin, invité les érudits mauritaniens à davantage d'ouverture sur la société américaine à travers l'échange de visites en vue de renouer les liens entre les deux sociétés, soulignant que la population américaine est très ouverte à l'islam, bien que sa connaissance de celui-ci a besoin d'être approfondie.

AMI
Lundi 30 Août 2010 - 09:58
Lundi 30 Août 2010 - 10:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602