Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'esclavage en Mauritanie ce qui bloque la lutte


L'esclavage en Mauritanie ce qui bloque la lutte
Pour nous autres, la noblesse, la justesse et le caractère actuel de la lutte contre l’esclavage dans notre pays n’ont jamais fait l’objet d’un doute. Là où les esprits doivent plutôt se focaliser c’est sur les méthodes et les stratégies à mettre en place pour en découdre avec l’exploitation abusives et honteuses de nos frères et sœurs Harratines. Et dans un second lieu, il faut que l’on se penche sur des politiques de discriminations positives en vue de rehausser le taux d’alphabétisation et de faciliter l’accès aux ressources pour un épanouissement politique, économique et social de nos compatriotes Harratines.

Je constate simplement que la lutte contre l’esclavage en Mauritanie pèche par un manque de théorisation. Il y a certes eu des tentatives de conceptualisation des souffrances de nos frères et sœurs Harratines par les Khadihines, les FLAM et la mouvance El-Hor, mais elles sont demeurées très abstraites. Les précurseurs du mouvement El-Hor, se sont plus focalisés sur la dénonciation du mal que sur la mise en place des stratégies pour mettre un terme à cette pratique. Une des limites de nos ainés abolitionnistes a été de ne pas inscrire la lutte contre l’esclavage en Mauritanie dans un cadre sous régional et global, et de ne pas se mettre dans la perspective d’une continuité historique d’un combat déjà déclenché, alors qu’avant eux des voix panafricanistes, comme celle de Louis Hunkarin s’étaient érigées contre l’esclavage.

L’autre limite consiste à ne pas prendre en considération l’enseignement d’André Gide qui disait que : « tout peuple qui n’honore pas son passé n’a pas d’avenir ». Alors que l'Histoire du peuple Harratin ne commence pas à partir des razzias opérées par les Beïdanes sur les populations noires et leurs conséquences à savoir la domination physique et linguistique.

La lutte contre l’esclavage en Mauritanie et la lutte contre le racisme et la dictature peuvent être facilement gagnées, mais la condition est que l’on accepte de tirer les leçons du passé et de rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Abda Wone
New York
+ 1 631 428 7524

Source: abda wone
Jeudi 4 Novembre 2010 - 20:50
Jeudi 4 Novembre 2010 - 20:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par mossa mamadou le 04/11/2010 21:33
Tres bon texte Abda Wone. J'ose esperer que nos amis vont comprendre de la necessite de reflechir sur la lutte des Harratines et de comprendre que certains defenseurs de cette lutte ont manque de bien analyser la lutte.

2.Posté par Abdoul Diallo le 04/11/2010 23:24
Ce qu'il faut dire aussi c'est que les Mauritaniens gagneraient a theoriser leur lutte pour eviter que la lutte n'ait a aller dans tous les sens. Merci Abda Wone dit Benjamin d'avoir eu le courage et la pertinence de dire la verite.

3.Posté par Hamet Watt le 05/11/2010 14:17
Oui et oui la lutte des Haratines souffre d'un manque de theorisation. Abda que cherches tu ? Un debat fecond sur l'esclavage en Mauritanie? Si tel est le cas. Nous tous te remercions.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602