Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'ex-otage au Mali, Pierre Camatte, raconte son calvaire "épouvantable"


Pierre Camatte et Nicolas Sarkozy, qui a effectué une visite de deux heures à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi pour le rencontrer
Pierre Camatte et Nicolas Sarkozy, qui a effectué une visite de deux heures à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi pour le rencontrer
L'ex-otage français Pierre Camatte, relâché mardi par Aqmi, branche d'Al-Qaeda au Maghreb, est revenu mercredi sur ses trois mois de captivité dans le désert malien. En présence de Nicolas Sarkozy, qui a effectué une visite de deux heures à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi pour le rencontrer, il a décrit ses ravisseurs comme des "fanatiques".

Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) l'a libéré mardi après avoir obtenu de Bamako la remise en liberté de quatre islamistes détenus au Mali. "Ils détiennent une vérité qui est à la vérité suprême. Ils ont le Coran qu'ils lisent tout le temps. (...) Ils disent que les musulmans de France ne sont pas de vrais musulmans, que ce sont eux qui détiennent la vérité et que leur objectif est d'islamiser le monde entier", a déclaré Pierre Camatte, au cours d'une conférence de presse, au palais de la présidence malienne. "Ils recrutent surtout chez les jeunes. Il y a, parmi eux, 70 à 80 % des jeunes, et ça, ça pose problème", a expliqué l'ex-otage, âgé de 61 ans, qui ajoute qu'il avait parfois eu "des échanges en anglais avec certains d'entre eux, parce que rares sont parmi eux ceux qui parlent français".

"Le plus difficile, c'est la solitude"

Évoquant les conditions de sa captivité dans le désert, il a dit : "C'est difficile d'imaginer une prison. On me donne une couverture et c'est ça ma prison.(...) On est isolé, on ne doit pas bouger, il y a la chaleur du Sahara, les conditions d'hygiène épouvantables, une alimentation et une eau absolument dégoûtantes. (...) Le plus difficile, c'est la solitude." Nicolas Sarkozy a alors ajouté : "Des blessures, des coups." L'ex-otage a conclu : "Aujourd'hui, je dois me reconstruire."

Pierre Camatte a été kidnappé le 26 novembre dans un hôtel de Ménaka (nord-est) par des Maliens de la région qui l'auraient ensuite "vendu" à Aqmi, selon des sources maliennes. Depuis, le Français aurait été retenu par le groupe de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, responsable de l'assassinat, en juin, d'un otage britannique. Par ailleurs, dans le nord du Mali, Aqmi séquestre toujours trois Espagnols et un couple d'Italiens enlevés en Mauritanie.


Source: lepoint
Jeudi 25 Février 2010 - 20:44
Jeudi 25 Février 2010 - 20:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602