Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La colère des enseignants ex réfugiés.


La colère des enseignants ex réfugiés.
Les enseignants anciennement réfugiés au Sénégal sont en colère et estiment que depuis le départ de Bâ Coumba du Ministère de la Fonction Publique leur situation est plombée. Les membres du bureau exécutif de l'Association ont vivement dénoncé la violation des engagements des autorités mauritaniennes portant sur plusieurs points relatifs au processus de leur réintégration, dimanche, dans une déclaration faite à la PANA.

Il s’agit de l’Association pour la Promotion et la Propulsion des Enseignants Réintégrés (APPER), organisation d'ex réfugiés au Sénégal et rapatriés en Mauritanie dans le cadre d'un accord tripartite (Mauritanie, Sénégal et HCR).

Ces "entorses" concernent notamment l'arrêté de réintégration du 12janvier 2010, prévoyant "une reconstitution de carrière dans le cadre d'une solution définitive et globale qui sera arrêtée par les instances compétentes" après le recensement des fonctionnaires anciennement réfugiés qui s'est déroulée depuis le mois de janvier 2009, explique à la PANA le Secrétaire Général de l'association, Dia Abdoulaye.

Cet arrêté a été pris sur la base d'une communication faite en conseil des ministres le 15 octobre 2009. Ces enseignants ex réfugiés affirment "avoir eu droit tout juste à un rappel de 4 mois de salaire à partir novembre 2009 après 21 ans de déportation et de suspension, avec tout ce que cela suppose comme préjudice, notre réintégration s'est faite au même grade et échelon que le jour de notre déportation. Pour les allocations familiales, sur notre bulletin il est marqué 0 enfants";

Ces pratiques sont jugés "discriminatoires" par les membres de l'association, qui comptent entreprendre plusieurs actions de protestation pour amener le gouvernement à respecter ses engagements au lieu de se servir du règlement de la question des réfugiés comme "alibi pour améliorer son image auprès des partenaires au développement, de l'opinion nationale et internationale".

Une centaine d'enseignants victimes de déportation en 1989 ont été réintégrés par la fonction publique en novembre 2009. Une dizaine d'omis continue à réclamer la même mesure. Une quarantaine a atteint l'âge de la retraite.



Source: sahara media VIA CRIDEM
Dimanche 22 Août 2010 - 23:59
Lundi 23 Août 2010 - 00:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye deh le 23/08/2010 10:29
Exactement Ghaby, c'est ça la verité donc que nous autres, soyions visilants!

2.Posté par mouhamadou le 23/08/2010 13:19
Depuis que Coumba Ba est partie , la nouvelle Ministre refuse de nous recevoir(silence radio).

3.Posté par djiby diallo le 24/08/2010 01:49
ce n est pas une surprise.nous avons toujours legitimé tous les pouvoirs qui se sont succedés depuis l independance du pays et en fin de compte nous sommes recompensés par la trahison.IL faut etre tres vigilant meme si on nous met au paradis ,ne jamais applaudir

4.Posté par Djibril BA le 24/08/2010 03:49
Je réitère ce que je disais sur la question en juin dernier :
Ce que nous ne gangnerons pas par l'action nous attendrons sagement qu'on nous concède bien ce que les SEIGNEURS veulent bien nous concéder.

En juin dernier j'écrivais :
Je pense qu'il ne vous reste plus que la rue. Les décisions prises l'ont été dans le sens de l'instrumentalisation à des fins politique. Des décisions pareilles ça se planifie, ça se budgétise on ne se lève pas et d'un coup de baguette en disant ça y est les problèmes sont résolus surtout quand on est resté 20 ans dans la négation des faits et de la manière la plus officielle du monde. Je vous rappelle que la Mauritanie avait officiellement nié les faits en disant clairement dans son livre blanc que c'est le Sénégal qui transformait ses ressortissants en déportés. Cette négation a continué jusques après la transition issue du PUTSH de 2005. On a viré la veste du jour au lendemain dans un contexte que tout le monde connaît bien. Tant qu'on instrumentalisera les questions importantes pour la reconstruction de ce pays les pauvres "citoyens" en feront les frais. Attendons BRUXELLE pour voir si l'argent frais sera au rendez vous ? En attendant organisez vous pour faire entendre vos voix. LA RUE N'EST PAS A EXCLURE. Ce rendez vous de BRUXELLE est important. Qu'on planifie sur l'éventualité de ses résultats les indemnisations dont vous avez besoin, qu'on planifie les mesures d'accompagnement des nouveaux camps de réfugiés de L'ANAIR en exploitant la reforme foncière de 1983 c'est dire en octroyant au réfugiés des domaines leur permettant d'exploiter des fermes agricoles au lieu de leur donner des vaches à la lisière des grandes villes et qu'ils revendent du sitôt aux prédateurs du pays engraissé par le système qui leur permet de voler de l’argent qu’ils fructifient et qui leur permet de « rembourser » quand on effectue une mascarade d’emprisonnement doré pour quelques jours .

La culture de l'équivoque qui permet de dire tout et d'effectuer son contraire ou de faire tout en criant haut et fort son contraire, nous ne pourrons la combattre qu'en crachant à la face du monde le vrai visage du système qui gère ce pays depuis trente ans.

IL NE VOUS RESTE PLUS QUE LA RUE ET VOS YEUX POUR PLEURER.
IL EST GRAND TEMPS DE SE REVEILLER CAR SEUL PAR L’ACTION VOUS PARVIENDREZ A RECUPERER VOTRE DÛ.

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602