Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La famille de la gendarmerie se retrouve autour du général Ndiaga Dieng

Le 22 Avril 2O10 une date historique pour la Gendarmerie Nationale qui a regroupe enfin sa Famille dans une rencontre initiée par le Général Ndiaga Dieng chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale.


La famille de la gendarmerie se retrouve autour du général Ndiaga Dieng
Cet évènement d’une grande ampleur a accueillis plus de 9OO vétérans de la Gendarmerie invités par le Général pour une concertation sur les problèmes de l’heure et surtout la sécurité nationale. Comme quoi on est gendarme pour un temps, on est gendarme pour le reste de la vie.

L’idée de cet officier général est géniale, non seulement elle permet de réconcilier les anciens avec leur corps d’origine, mais elle permet à ceux qui sont à la retraite de continuer de servir leur pays. Ce jour donc, met fin à une vingtaine d’année de marginalisation, d’humiliation et de mépris des hommes qui ont servi humblement leur pays par ceux qui étaient aux affaires. Les frustrations étaient multiples et souvent humiliantes.

On les faisait subir à tous les anciens gendarmes et souvent aux officiers et sous officiers qui ont crée ce corps d’élite. Le Général Ndiaga Dieng dans son mot de bienvenue a souligné que cette initiative répond aux soucis du Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui va signer prochainement un décret sur les emplois réservés à cette frange de citoyens qui a servi le pays avec abnégation.

Nous avons constaté que la retraite de la gendarmerie (comme dans les autres corps) plongeait automatiquement son bénéficiaire dans la précarité. Parce qu’il n’y a aucune politique d’accompagnement et d’insertion dans la vie civile et bien sûr avec une maigre pension.

Imaginons qu’un homme dès sa jeunesse s’incorpore dans l’une des armes (souvent par sursaut de citoyenneté) et qu’il serve son pays pendant 35 ans, qu’il soit atteint par la retraite par limite d’âge. Il se retrouve le plus souvent avec une pension de retraite inférieure au SMIG (21OOO UM), une nombreuse famille et une invalidité (diabète – HTA ou insuffisance rénale).

Vous voyez d’ici le dessin, le calvaire commence pour cet honnête citoyen qui a tout donné à sa nation (jeunesse, force, vigueur) et l’état ne lui garantie même pas sa dignité. Il n’est pas rare de voir des anciens Officiers et sous officiers ayant occupé des fonctions importantes, sous employés pour gagner des salaires de misère pour joindre les deux bouts. Le marché de l’emploi étant très serré et les critères de recrutement très sélectifs, les chances des anciens sont minces pour ne pas dire illusoires.

Ceci n est pas un plaidoyer, mais un constat et j’appelle l’attention du Général Ndiaga Dieng et à travers lui le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour trouver une solution idoine aux anciens des forces armées et de sécurité pour leur réinsertion dans la vie active afin de les assurer une parcelle de dignité. C’est bien de les regrouper dans un cadre juridique (ASSOCIATION) mais il ne faut que ses objectifs soient biaisés et sa mission dévoyée.

Enfin je ne pourrais terminer sans remercier aux noms de tous mes camarades l’initiative du Général de Brigade Ndiaga Dieng qui a eu le souci de regrouper sa famille de gendarmes (anciens et actifs).

Ahmedou Ould Diya,
Ancien S/officier de Gendarmerie.

ALMORAVIDE
via cridem
Vendredi 23 Avril 2010 - 13:42
Vendredi 23 Avril 2010 - 13:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 24/04/2010 15:46
Famille de la gendarmerie, dites-vous ? Allez, au ciel, dire ça aux disparus et vous verrez comment vous serez reçu par ceux-là mêmes dont vous insultez la mémoire rien qu'avec le titre de votre calamiteux article.

2.Posté par Abdoul Bocar le 25/04/2010 12:29
Une fois un négre au service des beydanes complote de nouveau contre ses fréres .Ces hommes qui constituent la pourriture de la communauté humaine en genéral et de la communauté negroafricaine en particulier .Ces hommes constituent la honte pour l'homme noir en Mauritanie .Une fois encore vous insultez la mémoire des vaillants officiers et soldats noirs tués dans des conditions atroces .Vous dites qu'aprés une carriére le gendarme doit se verser dans les renseignements .Quelle honte et quelle misére de voir des bourreaux et tortionnaires promus au grade de genéral .L'histoire jugera sevérement les traitres qui ont vendus leurs fréres .Il me plait ici de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui de prés ou de loin luttent pour l'avenement d'une Mauritanie debarassée de l'injustice et de l'arbitraire .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602