Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La nouvelle stratégie d'AQMI en Mauritanie, par RFI


Convoi de l'ONG espagnole Barcelona Accio Solidaria en Mauritanie
Convoi de l'ONG espagnole Barcelona Accio Solidaria en Mauritanie
Al-Qaïda au Maghreb Islamique a revendiqué dans un message audio-diffusé lundi 28 décembre 2009 l’enlèvement d’un couple d’Italiens, le 18 décembre dans le sud-est de la Mauritanie. Ce deuxième rapt d’Européens, trois semaines seulement après celui de trois Espagnols, également revendiqué par AQMI, est une preuve de plus de l’intensification des activités du groupe terroriste sur le sol mauritanien.

Depuis 2005, AQMI a multiplié les attaques en Mauritanie. Ce sont les militaires qui, dans un premier temps, ont payé le plus lourd tribu avec une trentaine de soldats tués en trois ans.

En décembre 2007, le meurtre de quatre Français à Aleg marque un changement stratégique. Si les militaires sont toujours visés, les Occidentaux deviennent des cibles privilégiées. Ainsi, en juin dernier, AQMI revendique l’assassinat d’un Américain à Nouakchott, puis en août un attentat suicide contre l’ambassade de France, le premier attentat kamikaze qu’ait connu le pays. Depuis novembre, la menace est encore transformée : AQMI opte pour le kidnapping d’Occidentaux et frappe là où on l’attend le moins.

Alors que les autorités venaient de communiquer sur la sécurisation de l’Adrar, dans le nord désertique, c’est sur la principale route du pays, entre Nouadhibou, capitale économique, et Nouakchott, qu’AQMI enlève trois humanitaires espagnols le 29 novembre. Un grand coup puisque le lieu du rapt est à seulement 170 km de la capitale et à plus de 1000 km des bases arrières du groupe, situées au nord Mali. Trois semaines plus tard, c’est au sud est du pays, à 10 km de la frontière malienne et à nouveau sur un axe routier important, que le couple d’Italiens est kidnappé.

Avec ces enlèvements, AQMI atteint plusieurs objectifs : faire la preuve de sa force, semer la terreur, ternir l’image du pays et peut-être aussi renflouer ses caisses, les prises d’otages étant souvent plus lucratives que l’assassinat. Pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz, venu au pouvoir avec des promesses de sécurité, le défi est de taille.


Source: RFI
Jeudi 31 Décembre 2009 - 15:19
Jeudi 31 Décembre 2009 - 15:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602