Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le Président de la République regagne la capitale.


Le Président de la République regagne la capitale.
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a regagné la capitale samedi en provenance de Bakou (Azerbaïdjan) après avoir effectué une visite officielle de trois jours en république d'Azerbaïdjan.

Auparavant le Chef de l'Etat avait pris part, aux côtés de son homologue français et de ses pairs africains, aux festivités marquant la fête nationale française du 14 juillet.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli à l'aéroport international de Nouakchott par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, les membres du gouvernement et plusieurs hautes personnalités de l'Etat ainsi que le wali de Nouakchott et le président de sa communauté urbaine.

Après avoir écouté l'hymne national et passé en revue un détachement des forces armées venu lui rendre les honneurs, le Président de la république a salué les hautes personnalités venues l'accueillir.

Au cours de son séjour en Azerbaïdjan, le président de la république s'est entretenu avec son homologue Azerbaïdjanais M. Ilham Aliyev au sujet des questions intéressant les deux pays. Cette entrevue a été sanctionnée par une déclaration commune des deux Chefs d'Etat qui reflète la convergence des points de vue des deux parties autour des questions évoquées notamment l'impulsion et la promotion des relations de coopération entre les deux pays à tous les niveaux en particulier l'agriculture, le tourisme le commerce, l'énergie et l'expertise relative dans le domaine des hydrocarbures.

Il a été également question de coordonner les positions au niveau des instances internationales notamment l'ONU et l'OCI en perspective de la récupération de l'Azerbaïdjan de ses terres occupées et de l'appui des candidatures de ce dernier pour abriter le congrès de l'OCI en 2013 et son élection comme membre nom permanent au conseil de sécurité de l'ONU en 2014.

L'un des moments fort de cette visite aura été le passage du Président de la république au conseil national Azerbaïdjanais (parlement) au cours duquel il a annoncé le soutien de la Mauritanie aux efforts de l'Azerbaïdjan visant la récupération de ses terres occupées et à sa grande implication au niveau de certaines instances internationales.

La coopération multiforme a été effectivement lancée à travers la signature de six conventions dont trois relatives à l'agriculture et la santé animale. Les autres portent sur le commerce, le tourisme et l'énergie et les autorités d'Azerbaïdjan ont exprimé leur disponibilité à soutenir notre pays de la santé et de l'éducation.

Le président de la république a déposé une gerbe de fleurs devant le mausolée où reposent le leader nationaliste azerbaidjanais, fondateur de son nouvel Etat et père de l'actuel président azerbaidjanais, M. Haidar Aliyev et son épouse Mme Thariva Aliyev. Il a également déposé une seconde gerbe de fleurs au niveau du cimetière dans lequel reposent 131 martyrs azéris qui ont payé de leur vie le lourd tribut de l'indépendance.

Le président de la république a par ailleurs visité plusieurs centres d'intérêt dans la capitale Bakou dont le principal terminal d'exploitation, de stockage et d'acheminement du pétrole du champ Shangashal avec une capacité de production de 1.000.000 barils par jour. Cette installation gérée par une compagnie nationale azérie Asokar, achemine le produit à travers des conduites d'une longueur de 3800 km.

Les visites du président ont touchés aussi des sites historiques construits au 15ème siècle dont certains appartiennent au patrimoine de l'humanité dont le musée de l'Azerbaïdjan qui date des années 1930 et regorge d'objets antiques qui reflètent l'ancrage, la valeur et le cachet islamique de la civilisation Azerbaidjanaise.

La fondation Haidar Aliyev n'a pas été en reste. Cette fondation ayant pour mission, entre autres, la construction d'écoles, de dispensaires et la mise en oeuvre de projets en faveur des pauvres a suscité l'intérêt du président au cours de sa visite. Partout où il a été, le Président de la république, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu des explications au sujet des missions confiées à ces institutions, à leur mode de fonctionnement et aux progrès enregistrés par celles-ci à travers leur parcours.

Le Président de la république a assisté à des dîners offerts à son honneur par le président de l'Azerbaïdjan M. Ilham Aliyev et son premier ministre. La République de l'Azerbaïdjan à accéder à l'indépendance en 1991. Cet Etat démocratique et laïc compte 97% de musulmans et dispose d'une économie qui repose sur l'exploitation pétrolière et gazière.


Source : Agence Mauritanienne d'Information
Dimanche 18 Juillet 2010 - 07:20
Dimanche 18 Juillet 2010 - 07:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602