Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le gouvernement mauritanien lance un appel à tous les citoyens...

.. à œuvrer pour la réussite de la commémoration du Cinquantenaire de l’indépendance nationale


Le gouvernement mauritanien lance un appel à tous les citoyens...
Le ministre Secrétaire général de la présidence, Sy Adama, a déclaré, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, que la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance nationale de la Mauritanie nécessite la conjugaison des efforts de tous les citoyens, en dehors même de leurs appartenances politiques, pour être une réussite digne de événement.
Le ministre secrétaire de la Présidence, qui préside le Comité chargé des préparatifs de cet événement a, à ce sujet, lancer un appel à tous les Mauritaniens pour participer aux préparatifs de ce grand événement de nature à faire naître en nous « l’amour de la patrie et le dépassement des divergences de points de vue, quelle qu’en soit la nature ».

C’est également au cours de cette conférence de presse que la Commission a annoncé la création d’un site dédié au Cinquantenaire et a appelé les citoyens à lui faire don de toute photo ou document liés à l’histoire du pays. De nombreuses personnalités dont Mme Mariem Daddah, épouse du premier président Mauritanien, Moctar Ould Daddah, étaient présents à cette conférence de presse.

source: Saharamédias
Jeudi 12 Août 2010 - 08:04
Jeudi 12 Août 2010 - 08:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Galloru le 12/08/2010 14:25
J'attends avec impatience de voir l'attitude des africains mauritaniens comme l'AVOMM.
Au passage merci au professeur Hamdou Rabbi Sy pour son exposé lumineux de Bruxelles même si nos intellos font sourde oreille.
.


2.Posté par Dia Ibrahima dit Yaaya Maabel le 12/08/2010 19:17
Encore un nègre de service. Où était Monsieur Sih lorsque ce système arrêtait, spoliait des noirs de leurs biens, les tortaurait et les tuait? Je crois que le souci des mauritaniens devait être outre que de se mobiliser pour cautionner une occasion de vider les caisses de l'était pour des réjouissances sans lendemain.
Aujourd'hui pour les négro mauritaniens, je crois que ce doit être le moment de recueil, de tristesse pour continuer à pleurer ses illustres fils éxécutés sans procès. Ce cinquantenaire devait être une occasion pour les africains de faire un bilan, un bilan exhaustif des ces années où nous n'avons indépendants ni économiquement ni politiquement ni culturellement. En tout cas dans plusieurs pays africains, certaines ethnies n'existent que comme garnitures aux autres ethnies au pouvoir. En Mauritanie, les négromauritaniens n'ont droit ni à la télé ni à la radio autant que les arabo-berbères; c'est le cas du Sénégal voisin et j'en passe.
Mauritaniennes et mauritaniens, l'heure est grave, mobilisons nous pour sensibiliser nos parents afin de ne pas répondre à cet appel de fêter un 28 novembre, jour où le régime mauritanien a choisi pour EGORGER 28 négro mauritaniens pour célébrer l'indépendance. J'accuse les arabo-berbères au pouvoir de racisme et d'ethnocentriste.
Ce jour, je propose à ce que nous nous habillons tous en blanc (tissu de linceul) comme signe de deuil et de rester tous à la maison.
J'ose espèrer que l'intérêt de notre communauté sera au dessus de tout intérêt personnel en cette occasion pour compatir à la peine et au chagrin des negromauritaniens.
La justice ou la mort nous vaincrons.
La lutte continue

3.Posté par teƞkoowo le 13/08/2010 13:53
adama sy n'ignore rien de la situation, adama sy n'est pas un nègre de service comme çà, mais ce que adama sy peut faire ou proposer, c'est de dire à abdoul aziz c'est vrai la mauritanie est indépendante depuis cinquante ans mais il s'est pas passé beaucoup de chose, il y a un crime national contre les négroafricains, qui n'a pas été élucidé, à cette occasion coment faire? je pense si adama sy pose le problème en des termes clairs le président qui connait le problème mieux que adama mais adama vit le problème plus que abdoul aziz, c'est là le plus dur.

4.Posté par Dia Ibrahima dit Yaaya Maabel le 13/08/2010 16:44
Merci Teŋkoowo pour ta contribution qui vient renforcer ce que j'ai écrit seulement tu n'as pas poussé ta conclusion jusqu'à la fin de ton idée.
Aziz connaît la situation et Adama la vit, qui est le plus concerné pour refuser? Le cconstat est qu'à chaque fois qu'il y a un problème délicat dans notre pays qui doit pousser les négromauritaniens à la révolte, on confie la mission à un noir. En voilà encore un cas mon cher frère. Quelle attitude adopter?
A méditer

5.Posté par Abdoulaye Deh le 15/08/2010 11:48
C'est plutôt un deuil que de la fêter de joie, que cela devait comportait.
Car nous voila devant une manifestation qui devait être joieuse mais antâché de tuerie extrajudiciaire donc se transformant en deuil où alors nous ne devons qu'aller en deuil au lieu de la fêter en joie.

6.Posté par Dia Ibrahima dit Yaaya Maabel le 15/08/2010 15:23
Je vous livre une intervention de Biram o/ Abeïd de l'IRA sur le cinquantenaire de l'indépendance. Heureusement que tous les mauritaniens conscients de l'injustice que subit les négromauritaniens parlent d'une même et seule voix: JOURNEE DE DEUIL et non de Festivités.

Le Véridique : Quel bilan faites-vous des cinquante années d’indépendance de la Mauritanie ?

Biram ould Dah ould Abeid : L’indépendance n’est pas encore nationale, depuis cinquante ans, elle est l’indépendance d’une seule faction des composantes nationale, la communauté arabo-berbère, qui a bénéficié des faveurs et de la complicité de la puissance coloniale ; d’autre part, cette journée du 28 novembre ne peux plus être l’occasion d’ambiances festives pour un mauritanien épris de justice, de vivre-ensemble et respectueux de la dignité humaine depuis le supplice des soldats-martyrs à Inal pendant cette désormais funeste date du 28 novembre 1991. Donc le bilan des 50 ans de la Mauritanie est largement négatif en ce sens que le système d’Etat ethnique et de ségrégation continue à renforcer aveuglement sa dérive suicidaire ne laissant aucune chance aux communautés humiliées que l’option du choc par la violence indicible

Partant de cette reflexion,
- j'ose encore croire que cette indépendance ne concerne pas les negromauritaines et leurs alliés mais plûtot leurs bourreaux.
- j'ose espérer que même les nègres de services ouvriront cette fois les yeux et regarderont O/ Aziz en lui disant" Monsieur le Président, Daddah fêtait, Saleck le 10 juillet, Taya le 12 décembre. Tout ça est confus chez les mauritaniens mais surtout qu'un 28 novembre au lieu de festoyer on a osé égorgé 28 de nos frères. Pensez-vous que nos âmes pourront vibrer ce jour aux sons de vos tidinits, vos tabalas et nos mains applaudir pour crier vive l'indépendance?" Qui est indépendant? Quelle indépendance Monsieur le Président?
Pour plus de cohérence dans vos propos de mauritanien musulman et gagner l'esprit du peuple: renoncez à toutes ces festivités et rapprochez vous du peuple en décrétant cette journée une JOURNEE DE DEUIL ET DE RECUEILLEMENT à la mémoire de nos illustres Martyrs. Cet acte, le peuple vous le rendra en partie et ce sera le début d'un repenti. Après on verra!
Mauritaniennes et mauritaniens luttons où que nous soyons pour faire avorter la célébration festive de ce cinquantenaire.
Llc
Hare koko jokki

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602