Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les Anciens des Forces Armées et de Sécurité, des éternels oubliés.


Les Anciens des Forces Armées et de Sécurité, des éternels oubliés.
La précarité dans laquelle les Anciens des Forces Armées et de Sécurité sont confrontés de façon permanente, accentue de plus en plus leur vulnérabilité et les rend sensibles. Malgré cette situation où ils sont sans soutien, ils restent forts dans leur moral et s’empêtrent dans leur propre dialectique.
Cette situation de promiscuité les a conduits à créer un élan de solidarité et de soutien mutuel pour transcender les vicissitudes de la vie et améliorer les conditions de vie.
Cette logique les a poussé à créer une dynamique dans laquelle ils se retrouvent autour d’une seule entité , parler d’une voix , pour faire face aux contraintes qui se posent à eux et chercher des solutions appropriées pour lever les différents défis nombreux et variés. Le plus récurrent est celui de l’harmonisation du point d’indice entre les nouveaux retraités et leurs aînés. Ils continuent à espérer et demandent l’intervention du Président de la République sur ce cas précis.
A ce sujet, bien de promesses sont faites pour le règlement définitif de cette situation, mais elles sont demeurées des vœux pieux.
Par ailleurs, il est important d’attirer l’importance numérique des Anciens des Forces armées et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la sécurité en générale et la sensibilisation en particulier.
Je rappelle que leur nombre croit d’année en année par la masse des retraites annuelles qui gonflent leur rang. C’est pourquoi, il est important d’éveiller la conscience de ce monde et de ce qu’il représente pour qu’il ne soit pas une proie facile pour AL Quaida et autres mouvements terroristes.
Faute d’interlocuteurs avec l’Etat, nous sommes oubliées des pouvoirs publics, des œuvres de bienfaisance et même la politique de lutte contre la pauvreté ne nous prend en compte dans son programme. Des efforts auraient pu être consentis à notre endroit, surtout que nous sommes une gente sensible et fragile, nous avons parmi nous des Vieux, Handicapés, malades mentaux, Orphelins et Veuves.
C’est l’occasion ici de réitérer nos remerciements au Capitaine de Frégate Cheikh Baya et lui rendre un vibrant hommage pour ses nombreuses actions à la faveur de certains des nôtres qui sont venus nous signifier leur satisfaction de mon témoignage sur Cheikh paru sur Cridem, et Divan et m’ont vanté davantage les qualités de cet Officier supérieur modèle. Que nos autres camarades d’armes encore en activité ou promoteur D’ONG s’inspirent sur son exemple. Nous rappelons aux uns et aux autres qu’ils ont tord eux aussi de nous oublier à leur tour, qu’ils se souviennent des périodes où l’on mangeait dans la même gamelle et arpentait les mêmes tranchées.
Toutes ces difficultés que nous vivons sont exacerbées par nos propres camarades qui ont des associations à chaque coin de rue, ils sont bien sensés nous apporter le réconfort nécessaire, mais hélas, ils nous exploitent , nous instrumentalisent et épuisent de toutes nos énergies pour nous presser comme du citron en profitant de notre faiblesse et de notre méconnaissance des textes et nous mettre à leur merci. Quand est ce que, nous seront sauvés de ce piratage organisé et de cette situation qui est préjudiciable pour nous et nos familles.
Notre recours était notre tutelle qui demeure sourde à cet état de fait, c’est pourquoi nous nous tournons vers les pouvoirs publics, demander aide et assistance pour que nous recouvrions notre identité et notre mérite.
En dépit de ça, c’est l’occasion ici, de saluer les efforts fournis par certains Etats Major en l’occurrence, la Gendarmerie Nationale, la Garde Nationale et la Sûreté Nationale pour avoir mis en place des associations à caractère social au profit de leurs anciens en vue d’améliorer leurs conditions de vie et créer une synergie. Nous invitons l’Etat Major de l’Armée Nationale et la Douane Nationale de procéder aux mêmes types d’organisation mise déjà en place.
Nous ne manquerons pas d’apporter notre concours à l’Etat, en faisant cet aspect de sécurité notre mission, sachant que les Anciens des Forces Armées et de Sécurité sont importants par leur nombre et ensuite distillés dans toute l’étendue du territoire. Donc nous aurons à nous impliquer et demeurer vigilant pour assurer la paix et la stabilité. On dit que :
« Nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu à la guerre ». Par conséquent nous sommes bien indiqués à assumer cette mission de prévention d’une part et d’autre part jouer les rôles suivant :
La lutte contre le terrorisme
Vulgariser la Culture Démocratique pour réduire la logique d’appartenance (Ethnique et Tribale).
Renforcer l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
Nous impliquer en nous mettant à la disposition de nos autorités respectives pour la préparation et la réussite de notre Cinquantenaire en perspective.
A cet effet, je lance un appel à tous Anciens des Forces Armées et de Sécurité d’où qu’ils se trouvent pour prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer et donc ne plus rester passifs et être artisans et soldats de la Paix, il n’y a rien de mieux que de vivre dans un pays ou règne la paix et la stabilité. Donc notre implication aux processus de paix et de lutte contre le terrorisme ne doit pas attendre c’est illico, en plus c’est notre mission de tout temps, mais pour cela, il faut se mettre en rapport avec des autorités spécialisées qui sont dans vos proximités.

Me Diallo Moctar Mamadou
Responsable des Ressources Humaines
à l’Office des Anciens Combattants et
Victimes de Guerre. Mobile 6793748
Jeudi 1 Juillet 2010 - 22:47
Jeudi 1 Juillet 2010 - 22:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602